Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 35 minutes, cara a dit :

Visiblement nous ne nous comprenons pas ! 

Je ne fais absolument pas de procès !

C'est ce que je t'ai dit : ce n'est peut-être pas ton intention mais à la lecture - et la relecture - de tes mots, c'est le ressenti qu'on peut en avoir, en tout cas le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lire les scores des autres classes ne me fais rien. Car nous n'avons pas les mêmes élèves, le même établissement, la même maternelle avant nous, les mêmes parents. Nous sommes nous mêmes différentes, avec des façons de travailler différentes, du matériel différents.

Je ne fais pas de classement des élèves dans ma classe, du coup je pense que je ne le fais pas non plus avec des collègues. Je me questionne juste avec les autres CP de mon école car nous avons les mêmes élèves (on fait les classes de façon le plus équilibré possible) et encore, là aussi, des façons de travailler et des ambiances de classe tellement différentes que je ne pense pas qu'on puisse comparer.

Si lire les scores des autres me gênaient, je ne les lirais pas. Ou même, si vraiment ce genre de chose me dérangeait vraiment, je ne calculerais pas mes propres scores (puisque cela amène forcément à comparer mes élèves entre eux, ou avec d'autres).

Sans doute qu'avec les années j'ai pris enfin confiance en moi et j'ai réussi à éloigner l'affectif du professionnel (hum...oui ...tu parles charles! pas totalement mais un peu quand même!🤣).

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, 

J'ai actuellement GS/CP et j'aurai l'année prochaine un CP pur. Je m'interroge sur la lecture. J'utilise cette année une méthode faite et construite par ma collègue, qui est plutôt bien mais dans laquelle je ne suis pas toujours à l'aise...

J'aimerais donc me retourner vers une méthode. 

J'ai utilisé Trampoline, il y a 3 ans et j'ai dans ma classe tous les albums en nombre suffisant. J'hésite à la reprendre... Ou partir sur autre chose... Des avis ? 

Ou ne prendre que Pilotis code ? 

Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Awore. En effet, une méthode dans laquelle tu te sens bien est indispensable je pense. Si tu as tout le matériel trampoline, je pense que tu peux la garder, si tu es à l'aise avec.

Les autres cP de mon école l'utilisent, mais doivent "faire passer" les enfants en difficultés sur Léo et Léa car cela semble trop difficile pour eux. (du coup ces enfants sont un peu entre les 2 méthodes je crois).

Une méthode plus syllabique peut être pour te simplifier la tâche (genre Taoki parce que j'adore et que je ne connais que celle là, mais peut être pilotis ou autre) pour apprendre le code

et en littérature et lecture d'oeuvres utiliser les albums de Trampoline pour en différenciant le travail pour les enfants en difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as codéo pour travailler le code pur et dur et garder les albums trampoline à côté.

C'est ce que j'ai fait cette année: codéo et lecture compréhension sur des albums. 

Taoki laisse moins de place pour faire autre chose à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas les fichiers de Taoki, mais les fiches de Dansmatrousse, qui en effet sont assez longues. Je vais les simplifier l'an prochain et privilégier le travail dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de travailler la fluence par des exercices spécifiques (chronomètre...), je préfère travailler beaucoup en lecture-compréhension de textes : ces séances permettent de développer le langage oral, le lexique, la lecture de textes (lecture plus fluide, automatisation en relisant plusieurs fois un épisode d'album) et la compréhension à l'aide de stratégies explicites.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 21:48, Stephanie25 a dit :

Je suis déçue car je me rends compte que mes "faibles" sont aussi très faibles en maths... La connaissance des nombres supérieurs à 69 n'est pas forcément acquise... 

C'est bien repris en début de CE1 quand même maintenant ! ;)

J'en ai encore 2-3 qui ne sont pas très à l'aise avec les nombres entre 70 et 100...

Le 21/06/2021 à 21:48, Stephanie25 a dit :

Mon bilan est très mitigé, je pense que la méthode Accès Maths manque d'entraînement individuel.

Je travaille avec Acces et je n'ai pas du tout ce sentiment. Tu pourrais me dire pourquoi ? :)

Je fais du travail d'entraienement individuel tous les jours, que ce soit dans le fichier, sur le cahier du jour, avec les fiches d'exercices supplémentaires.

L'an prochain, je ne prendrai pas le fichier. J'utiliserai plus le CDJ, j'utiliserai plus les exercices supplémentaires et je vais prendre le fichier de calcul de Bout de gomme. J'hésite à prendre celui de numération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nellou a dit :

C'est bien repris en début de CE1 quand même maintenant ! ;)

J'en ai encore 2-3 qui ne sont pas très à l'aise avec les nombres entre 70 et 100...

Je travaille avec Acces et je n'ai pas du tout ce sentiment. Tu pourrais me dire pourquoi ? :)

Je fais du travail d'entraienement individuel tous les jours, que ce soit dans le fichier, sur le cahier du jour, avec les fiches d'exercices supplémentaires.

L'an prochain, je ne prendrai pas le fichier. J'utiliserai plus le CDJ, j'utiliserai plus les exercices supplémentaires et je vais prendre le fichier de calcul de Bout de gomme. J'hésite à prendre celui de numération...

Eh bien j'ai trouvé que le fichier n'était pas où peu en adéquation avec le guide du maître. Beaucoup de manipulation sans véritable lien avec le fichier. Or, ce n'est pas du tout le cas des fiches supplémentaires. A 27, j'ai trouvé ça difficile d'aider chaque enfant. Mais l'année prochaine je vais m'organiser autrement c'est sur. Je ne vais pas hésiter à modifier les exercices en éluder certains au profit des fiches... Le travail sur ardoise c'est vraiment bien mais parfois certains nous meurent en recopiant. D'ailleurs, comment vous vous organisez pour les séances ? Vous en faites 2 de 45'? Ou une grande d'1:30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stephanie25 a dit :

Or, ce n'est pas du tout le cas des fiches supplémentaires. 

Je me pose des questions sur cette méthode en maths. Ce n'est pas très clair sur le site... 🙄

Il faut acheter les fichiers (ou le guide du maitre ?) pour avoir les fiches supplémentaires ? Je n'ai pas le budget pour prendre un fichier par élève, et il n'y a aucun exemple de ces fiches sur le net... 

Pour moi, travailler uniquement à partir des fiches serait un excellent compromis financier, qui me permettrait par la même occasion de tester la méthode et voir si je peux investir dedans les années suivantes. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chat d'école a dit :

Je me pose des questions sur cette méthode en maths. Ce n'est pas très clair sur le site... 🙄

Il faut acheter les fichiers (ou le guide du maitre ?) pour avoir les fiches supplémentaires ? Je n'ai pas le budget pour prendre un fichier par élève, et il n'y a aucun exemple de ces fiches sur le net... 

Pour moi, travailler uniquement à partir des fiches serait un excellent compromis financier, qui me permettrait par la même occasion de tester la méthode et voir si je peux investir dedans les années suivantes. 🤔

absolument pas besoin des fichiers élèves pour faire cette méthode. Quand tu achètes le guide du maitre, tu as un pack de ressources numériques : des activités à projeter, des fiches d'exos supplémentaires que tu choisis d'imprimer ou non (et pleins d'autres ressources)

Je n'aurais jamais eu le temps de faire en plus les activités du ficher des élèves et comme toi, je n'ai pas le budget. Par contre, ça m'arrive d'ajouter d'autres supports et de ne pas faire toutes les séances

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...