Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 6 heures, cracottealois a dit :

Narramus est extra: j ai testé la chèvre biscornue et le loup bleu. L année prochaine ce sera les trois grains de riz et pêcheurs de couleurs 

Ok, tu l'utilises à quelle fréquence ? Combien de séances/semaine ? 

Dernière question qui peut paraître idiote mais j'ose ! J'ai fait des fiches sons que je glisserai dans le porte-vues au fur et à mesure des apprentissages. Concrètement, avant je donnais en devoirs, sachant que je n'ai pas de manuel 

J1 : Relire la fiche sons

J2 : Relire l'extrait de l'album étudié = beaucoup de mots non déchiffrable. Donc si je me débarrasse de cette partie (à l'écrit), faut-il proposer un support différent pour relire des syllabes/mots en lien avec la graphème étudié ? 

 

Merci beaucoup, je commence tout doucement à y voir plus clair ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, awore a dit :

Ok, tu l'utilises à quelle fréquence ? Combien de séances/semaine ? 

Dernière question qui peut paraître idiote mais j'ose ! J'ai fait des fiches sons que je glisserai dans le porte-vues au fur et à mesure des apprentissages. Concrètement, avant je donnais en devoirs, sachant que je n'ai pas de manuel 

J1 : Relire la fiche sons

J2 : Relire l'extrait de l'album étudié = beaucoup de mots non déchiffrable. Donc si je me débarrasse de cette partie (à l'écrit), faut-il proposer un support différent pour relire des syllabes/mots en lien avec la graphème étudié ? 

 

Merci beaucoup, je commence tout doucement à y voir plus clair ! 

3 fois par semaine (je coupais parfois les séances proposées sinon c est trop long) 

pour la lecture, ne donne pas si ce n’est pas entièrement décodable. Je donnais j1 syllabes et mots et j2 phrases et/ou petit texte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cracottealois a dit :

3 fois par semaine (je coupais parfois les séances proposées sinon c est trop long) 

pour la lecture, ne donne pas si ce n’est pas entièrement décodable. Je donnais j1 syllabes et mots et j2 phrases et/ou petit texte 

Merci beaucoup !!

Et avec un livre Narramus, c'est combien de séances au total ? 

 

Et y a t-il un album à privilégier dès le début de l'année avec Narramus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, awore a dit :

Merci beaucoup !!

Et avec un livre Narramus, c'est combien de séances au total ? 

 

Et y a t-il un album à privilégier dès le début de l'année avec Narramus ? 

J ai commencé avec la chèvre biscornue , je ne l ai pas sous la main mais pour le loup bleu il y a 9 modules (que je divisais en 3 ou 4 séances) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tinychris a dit :

Awore : lors de mon rendez vous de carrière l'inspecteur a été catégorique : la compréhension doit se faire essentiellement à l'oral.  Il déplore le lecture de textes/question qui ne développe pas la compréhension. 2videment du coup, c'est en petit groupe qu'il faut le gérer pour que chacun puisse avoir la parole (du coup je réfléchis à le travailler en atelier).

Lorsque l'enfant lis, on peut lui poser des questions sur la lecture, à l'oral encore.

J'utilise auditor auditrix (voir sur les blogs des collègues qui l'ont crée)

En complément du manuel de code, j'utilise le fichier de lecture-compréhension Pilotis et mes élèves ont adoré les cinq albums lus dans l'année. Grâce à cette démarche explicite de compréhension, nous faisons beaucoup d'oral, le fichier sert juste à laisser une trace écrite de nos échanges, et propose aussi de la production d'écrits, avec l'étude du lexique, pour chaque épisode lu. 

Ces derniers jours, nous lisons d'autres albums et je constate que mes élèves ont une compréhension très fine des textes lus.

J'entends beaucoup parler de Narramus, Une histoire par jour... et ce sont de bonnes méthodes pour la compréhension orale, mais je pense que les élèves doivent aussi lire des textes (à partir de janvier, ils peuvent lire des textes de 80 à 90 % déchiffrables) et nous pouvons faire de nombreux échanges à l'oral à partir de ces textes lus par les élèves. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier compréhension de pilotis peut il être utilisé sans celui du code?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tinychris a dit :

Le fichier compréhension de pilotis peut il être utilisé sans celui du code?

Oui, je l'ai fait pendant 2 ans en complément de Codeo. 

Je change cette année pour Trampoline (je pense faire Année 1 avec Pilotis et Année 2 avec Trampoline dans mes programmations. :D) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Chat d'école a dit :

Oui, je l'ai fait pendant 2 ans en complément de Codeo. 

Je change cette année pour Trampoline (je pense faire Année 1 avec Pilotis et Année 2 avec Trampoline dans mes programmations. :D) 

Prends-tu les deux fichiers avec Trampoline ? 

Je pense vraiment ne pas prendre celui de compréhension, faire Narramus jusqu'à décembre, puis faire des études d'albums (j'ai les 5 de Trampoline en quantité suffisante) comme ils auront vu beaucoup de graphèmes...

 

Edit : Si je comprends bien, tu utilises codeo + partie compréhension de Trampoline... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, awore a dit :

Edit : Si je comprends bien, tu utilises codeo + partie compréhension de Trampoline... 

Oui, c'est tout à fait ça !

Du coup, fichier de compréhension uniquement pour ma part. J'explique un peu mon choix ici : https://www.chatdecole.site/manuels-et-materiel-cp-2021-2022/ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à l'année prochaine et j'ai une petite question organisation : utiliser vous des pot communs pour les crayons de couleur, les feutres, les crayons de bois et autres ou bien chaque élève a t-il son propre matériel ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cara a dit :

Je pense à l'année prochaine et j'ai une petite question organisation : utiliser vous des pot communs pour les crayons de couleur, les feutres, les crayons de bois et autres ou bien chaque élève a t-il son propre matériel ?

 

 

Chacun son matériel ! J'ai quelques pots de crayons et feutres pour dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...