Jump to content

Accès maths ce2


mle.hortense
 Share

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Lisou09 a dit :

Je trouve que c’est assez pauvre en géométrie et surtout tout est est regroupé en fin d’année. Après il est possible de changer la programmation. 

Si je suis accès, je pense compléter avec les fichiers jocatop en géométrie. 

Merci beaucoup c'était exactement ce que je me demandais ! J'utilise Jocatop en géométrie depuis plusieurs années et j'adore !

Si tu utilises Accès, tu penses changer complètement la programmation ou juste pour la géométrie ?
J'ai vu aussi qu'en mesures, les longueurs viennent tard et la monnaie tôt, d'habitude je commence par les longueurs justement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas encore pour les mesures.

Il faudrait que je me penche en détail sur la programmation. Je crois que celle proposée m'avait moins étonnée ! Je réfléchirai plus en détails lorsque je connaitrai avec certitude mon niveau de classe.

Link to comment
Share on other sites

La géométrie arrive tard effectivement mais comme c'est la première fois que j'utilise la méthode, je vais suivre leur programmation et voir si des choses sont à modifier pour l'année d'après. Je pense prendre le fichier jocatop pour en faire un fichier d'autonomie.

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, mle.hortense a dit :

La géométrie arrive tard effectivement mais comme c'est la première fois que j'utilise la méthode, je vais suivre leur programmation et voir si des choses sont à modifier pour l'année d'après. Je pense prendre le fichier jocatop pour en faire un fichier d'autonomie.

Ok. Tu as le guide du maître ? Il est bien ?
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, audad a dit :

Ok. Tu as le guide du maître ? Il est bien ?
 

Oui j ai le guide. Pour le moment je n ai pas décortiqué de séances. Il y a beaucoup d images du coup je vais faire des ptites fiches de prep pour que ce soit plus clair. Sinon j ai hâte de tester la méthode qui m a l air très bien.

Par contre c est très dense. En gros sur une semaine il y a 6/7 séances de 30/45 min plus 15 min de calcul mental.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, mle.hortense a dit :

 

Par contre c est très dense. En gros sur une semaine il y a 6/7 séances de 30/45 min plus 15 min de calcul mental.

C'est beaucoup !! Donc il faut prévoir 2 créneaux de maths dans la journée en gros ?
Tu vas prendre un fichier par élève ?

J'ai feuilleté le specimen CE2 que nous avons reçu à l'école (le monolingue en attendant de recevoir le bilingue), ça me plaît vraiment bien !

Hâte de voir le guide du maître !!

Tu vas prendre un Jocatop par enfant en plus ? Je me suis dit que je vais juste prendre Accès maths 1 par élève et compléter avec des copies du Jocatop selon besoin en géométrie.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, audad a dit :

C'est beaucoup !! Donc il faut prévoir 2 créneaux de maths dans la journée en gros ?
Tu vas prendre un fichier par élève ?

J'ai feuilleté le specimen CE2 que nous avons reçu à l'école (le monolingue en attendant de recevoir le bilingue), ça me plaît vraiment bien !

Hâte de voir le guide du maître !!

Tu vas prendre un Jocatop par enfant en plus ? Je me suis dit que je vais juste prendre Accès maths 1 par élève et compléter avec des copies du Jocatop selon besoin en géométrie.

Oui il faut faire 2 séances par jour quasiment tous les jours. C'est un peu moins dense en P.4 et P.5.

Oui je vais prendre le fichier et pour Jocatop je verrai en fonction du budget qu'il me reste.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu le guide aujourd'hui ! 😊

Il est lourd, dense et a plein de photos ! La manipulation est vraiment mise en avant, c'est ce qui me plaît.

 

Link to comment
Share on other sites

J'espère que l'on pourra manipuler sans soucis en groupe à la rentrée. 

Sinon il faudra prévoir du matériel individuel pour chaque enfant….

Peux-tu me dire quel est le format des fiches d'exercices d'entrainement ? A4 ou A5 ? Merci !

J'hésite pour commander mes cahiers car en temps normal je prends des cahiers petit format…..

Link to comment
Share on other sites

D'après les photos, les feuilles de recherche seraient du A4 et les exercices supplémentaires en A5... mais pas certaine à 100%.

Pour ma part, je reste sur des petits cahiers. Je trouve les grands trop grands...😏

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais rester sur des petits cahiers également, Je réduirai ou découperai si besoin les feuilles s'il y a plusieurs exercices !

 

Link to comment
Share on other sites

Petit cahier pour moi. J utilise un classeur pour les grandes fiches, ddm...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, mle.hortense a dit :

Petit cahier pour moi. J utilise un classeur pour les grandes fiches, ddm...

 

Pareil !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mle.hortense a dit :

Oui il faut faire 2 séances par jour quasiment tous les jours. C'est un peu moins dense en P.4 et P.5.

Mais cela représente combien d'heures par semaine tout ça ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Mahina a dit :

Mais cela représente combien d'heures par semaine tout ça ? 

Cela dépend car certaines séances durent 30 min d autres 45 min. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Mahina a dit :

Mais cela représente combien d'heures par semaine tout ça ? 

J'ai calculé pour les deux premières semaines : on arrive à 5h par semaine.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Avel a dit :

J'ai calculé pour les deux premières semaines : on arrive à 5h par semaine.

 

 

Oui pareil semaines 3 et 4.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, mava3 a dit :

Bonsoir! 

Y a-t-il une programmation de calcul mental que vous pourriez me prendre en photo ?

Merci d'avance !

D'après ce que j'ai vu sur le site en feuilletant le guide du maître, c'est au fil des séquences.
Dans la page de sommaire du guide du maître (sur le site toujours) il y a indiqué la progression de calcul mental il me semble.

Accès m'a répondu, mon spécimen cahier de l'élève bilingue est en route  :)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a une liste du matériel conseillé dans le guide du maitre? Si oui, une bonne âme aurait-elle la gentillesse de la partager?

Je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre car ma commande s'est perdue en route...

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Breizhonig a dit :

Est-ce qu'il y a une liste du matériel conseillé dans le guide du maitre? Si oui, une bonne âme aurait-elle la gentillesse de la partager?

Je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre car ma commande s'est perdue en route...

En numération, ils conseillent le matériel base 10 de Celda d'une seule couleur.

En feuilletant le guide, on voit qu'il en faut une grande quantité si chaque élève manipule. On peut en remplacer une partie par les planches carton fournis dans chaque fichier élève.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2020 à 08:20, ln29 a dit :

Et dans une classe de CE1/CE2, cette méthode est-elle faisable d'après vous?

Sur le site de l'éditeur, dans la faq, ils conseillent de ne pas faire les temps d'apprentissage en même temps pour les 2 niveaux : https://acces-editions.com/produits/maths-au-ce2-cahier-de-l-eleve

Citation

Bonjour, la rentrée prochaine je vais avoir un ce1-ce2 et je voudrais utiliser vos ouvrages de maths en ce1 et ce2 mais je me demande comment articuler les séances? Avez-vous des pistes ou conseils pour mettre en place dans un double-niveau? Bien cordialement, Maïna 

Bonjour, Le programme est différent pour les CE1 et pour les CE2. Certes, certaines notions enseignées au CE1 sont reprises et approfondies au CE2 mais elles ne peuvent pas être proposées au même moment dans l’année. Les progressions pour chaque niveau sont forcément différentes. Il vous sera donc difficile d’envisager de programmer vos séances de mathématiques sur un même créneau dans votre emploi du temps. C’est également le cas pour la plupart des autres disciplines. Nous vous conseillons de prévoir en parallèle d’une séance d’apprentissage, un temps d’entraînement ou d’évaluation dans une autre discipline et de mettre en place une souplesse journalière dans les domaines abordés. On peut en effet modifier la plage horaire d’une discipline pour un niveau pour ne pas avoir à mener de front deux séances d’apprentissage (exemple : exercices d’entraînement en grammaire / séance d’apprentissage en mathématiques). Pour les élèves de CE2 qui n’auraient pas acquis certaines bases enseignées au CE1, un temps de reprise de ces notions est souvent proposé dans le guide de l’enseignant du CE2 dans le cadre de la différenciation pédagogique. Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition, nous vous souhaitons une bonne fin d’année scolaire (même si la période actuelle est un peu difficile…) et une belle prochaine année avec « Maths au CE1 et Maths au CE2 » !  Bien cordialement, Gaëtan DUPREY, auteur

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Avel a dit :

En numération, ils conseillent le matériel base 10 de Celda d'une seule couleur.

En feuilletant le guide, on voit qu'il en faut une grande quantité si chaque élève manipule. On peut en remplacer une partie par les planches carton fournis dans chaque fichier élève.

 

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà du matériel basé 10 de couleurs donc je ne vais pas racheter...

J'ai trouvé une liste conseillée dans la faq mais je vais devoir attendre de recevoir le gdm pour voir les séances qui correspondent.

Citation

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour utiliser la méthode Maths au CE2. Une grande partie de ce matériel se trouve généralement dans les classes. Avec chaque cahier de l’élève, des planches de matériel sont livrées pour mener certaines séances dans les domaines des nombres, des mesures de longueurs et du temps et de la géométrie. ✏ 1 règle plate par élève de 20 cm 
✏ 1 équerre par élève 
✏ Des gabarits d’angle droit ✏ Des équerres de différentes sortes (apportées par les élèves)
 ✏ 1 compas par élève
 
✏ Des gommettes carrées de couleur rouge ✏ Des barquettes ✏ Des cubes base 10 encastrables
 ↳ 11,10 € [Réf. 00655.55] chez Celda : https://www.celda.fr/ 
↳ Existe au format 2D (livrée avec le cahier de l’élève dans les planches cartonnées du cahier de l’élève) ✏ Des cubes-union encastrables (facultatif) 
 ↳ 17,15 € [Réf. 32926.55] chez Celda : https://www.celda.fr/ ↳ ou 13,20 € Learning Ressources Cubes Mathlink (Jeu de 100) [Réf. LER4285] sur Amazon : https://www.amazon.fr (Très utiles au CP et au CE1 également) 
 ✏ De la monnaie aimantée à acheter au niveau de l’école car ce matériel sert à tous les niveaux de l’élémentaire. (facultatif)
 ↳ entre 30 € et 40 € € [Réf. ] chez « L’école d’Yves » (Yves JANTET) ✏ Des petites calculatrices très simples 
 ↳ 2 à 4 € ↳ Elles sont peu utilisées, demandez aux élèves d’en apporter une ce jour-là. 
 ✏ Une collection de solides : 
↳ Polyèdres en bois ou plastique très présents dans les écoles. Si vous avez le budget, acheter du matériel Polydron (https://www.polydron.co.uk/) pour construire des solides (mais pas obligatoire) 
 ↳ Solides : tiges 
↝ pics à brochettes (ou pailles) et pâte à modeler ou jeux de construction avec des tiges pour construire des solides à acheter au niveau de l’école car ce matériel sert à tous les niveaux. [Réf. Kit tiges et boules : 330 pièces géométrie en 3 dimensions BN2072] sur https://toutpourlejeu.com (28,60 €)
 ↳ Solides : cubes en bois ou en plastique ou des emballages en carton en forme de cube et de pavé droit apportés par les élèves
✏ Quelques rouleaux de scotch ✏ Plusieurs lots de 100 jetons en plastiques multicolores de 2 cm de diamètre 
 ↳ 2,89 € [Réf. A50339] chez Tout pour le jeu : https://toutpourlejeu.com 
✏ Des boîtes de 6, de 10 et de 12 œufs (qui peuvent être apportées par les élèves) ✏ 78 balles de golf ou de ping pong (qui peuvent être remplacées par des jetons) ✏ Un glisse-nombre par élève (fourni dans la planche de matériel) 
↳ des fiches de plastification pour pouvoir plastifier la bande coulissante du glisse-nombre ✏ Du ruban ✏ 1 bobine de ficelle de 100 m ↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage ou de jardinage ✏ Du bolduc ✏ Des règles de tableau de 1m ✏ Une collection d’instruments de mesure de longueur (apportée par les élèves) : ↳ Des mètres-rubans ↳ Des mètres de menuisier ↳ Des doubles-décimètres ✏ Du papier calque ✏ Des images (type images de bons points) ✏ Des enveloppes (trois formats : C4, C5 et C6) ✏ Une horloge à aiguille avec trotteuse (celle de la classe) ✏ Un réveil à affichage digital au format [24 : 00] ✏ Une collection d’instruments de mesure du temps (apportée par les élèves) : ↳ Horloges
 ↳ Montres bracelets ↳ Montres à gousset 
↳ Réveils ↳ Sabliers ↳ Chronomètres
 ↳ Minuteurs ✏ Une vingtaine d’objets orientables (Legos, petits personnages , petites voitures, animaux, éléments de jeux …) ✏ 4 plots (matériel EPS) ✏ Des craies (de tableau ou de trottoir) ✏ Des tasseaux de bois ↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage 
✏ Des planches de bois ↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage 
 ✏ Des cagettes ou emballages en carton ✏ 5 épingles de couture (non obligatoire) ✏ Des chevaux en plastique (non obligatoire) ✏ Des plaques de liège ou de carton ✏ Des punaises ✏ Des balances (1 balance pour 4 élèves) : 
 ↳ Balances Roberval de l’école et masses marquées ↳ Balances électroniques de cuisine (apportées par les élèves ou achetées par l’école [Réf. Continental Edison CEKT5B 9€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com ) 
 ↳ Balances mécaniques à aiguille (apportées par les élèves ou achetées par l’école. [Réf.OGO 7915011 20€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com ) ✏ Des sachets de riz (ou pâtes ou lentilles) : ↳ 1 sachet de 100 g 
↳ 1 sachet de 200 g
 ↳ 1 sachet de 250 g 
↳ 1 sachet de 500 g
 ✏ Une collection de récipients de différentes contenances (qui peuvent être apportés par les élèves) : ↳ bouteille de jus de fruit d’un litre
 ↳ bac à crème glacée d’un litre 
↳ bouteille d’un demi litre 
↳ gobelet à café (10 cL)
 ↳ verre ou gobelet de 25 cL ↳ verre ou gobelet de 20 cL ✏ Une collection de récipients mesureurs (apportés par les élèves) : ↳ verres doseurs
 ↳ biberons
 ↳ bouchons doseurs 
↳ béchers ou éprouvettes graduées
 ✏ Une collection de récipients non gradués en plastique transparent (apportés par les élèves) : ↳ vases de différentes formes
 ↳ biberons
 ↳ boîtes de congélation
 ✏ Des entonnoirs (non obligatoire mais conseillé)  Bien cordialement, Gaëtan Duprey, auteur

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis intéressée par cette méthode pour la rentrée aussi ! J'attends avec impatience mon guide du maître !!!

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai fait cap maths puis mhm 🙂

je vais avoir moi aussi un ce1/ce2 et je me pose beaucoup de questions quant à la mise en oeuvre .... créneau de maths commun ou pas ???

je vais suivre ce post avec intérêt !

En tous cas je prends un petit cahier ça c'est sûr ! Et je pense prendre les fichiers avec le double niveau, ça me rassure ! En plus ce qui me plaît c'est que les fichiers sont un peu hybrides avec des exercices à réaliser dans le cahier du jour et d'autres directement dans le fichier.

J'aime aussi le côté "évaluation positive"...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir le guide du maitre et le fichier CE2. Je suis très emballée par le guide du maitre mais je trouve le fichier un peu "chargé" visuellement. J'hésite un peu à le prendre, mais en même temps avec le double niveau, cela pourrait me rendre service...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce quelqu'un qui a le guide du maître Accès maths CE2 pourrait mettre le scanne des pages de la 1ère séquence ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cilune a dit :

Je viens de recevoir le guide du maitre et le fichier CE2. Je suis très emballée par le guide du maitre mais je trouve le fichier un peu "chargé" visuellement. J'hésite un peu à le prendre, mais en même temps avec le double niveau, cela pourrait me rendre service...

Pour le fichier je suis du même avis. Je préférais celui de ce1 qui n'avait pas de couleur. Je me demande pourquoi ils ont mis des couleurs dans celui là...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, audad a dit :

Est-ce quelqu'un qui a le guide du maître Accès maths CE2 pourrait mettre le scanne des pages de la 1ère séquence ?

 

IMG-20200612-WA0001.jpeg

IMG-20200612-WA0003.jpeg

IMG-20200612-WA0005.jpeg

IMG-20200612-WA0007.jpeg

IMG-20200612-WA0009.jpeg

IMG-20200612-WA0011.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...