Jump to content

Accès maths ce2

mle.hortense
 Share

Recommended Posts

Merci beaucoup. La dernière photo, se sont des fiches qu'on trouve où ?

J'abuse, mais tu peux me montrer ce qu'il y a pour le calcul mental ?

il y a une heure, audad a dit :

Tous les documents annexes sont à télécharger sur leur site avec le code unique qui est dans le guide du maitre.

Tu trouveras des exemples de séquences (dont calcul mental) sur leur site en accès libre.

Il y a 3 heures, audad a dit :

Les fiches se trouvent dans les ressources numériques.

Tu me diras si tu ne trouves pas le calcul mental sur le site Accès.

Je ne vois pas de leçons ni dans les ressources numériques, ni dans le guide du maitre. Les leçons proposées sont les fiches à la fin du fichier?

il y a 2 minutes, mle.hortense a dit :

Je ne vois pas de leçons ni dans les ressources numériques, ni dans le guide du maitre. Les leçons proposées sont les fiches à la fin du fichier?

Oui, je pense: à la fin du fichier et aussi au fil des pages.

Il y a une version projetable de certaines dans la partie annexes des ressources numériques.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! J'ai hâte de recevoir mon guide du maître !!!

Il y a 21 heures, sosogirafe a dit :

Je viens de tout lire.

Donc il n'y a pas de leçon en version numérique? 

Que sont ces fameux cubes dont vous parlez? Je me rends compte que je suis très pauvre en matériel :( 

1507-1.jpg#ab1dce9c-4131-49c3-9c18-eff57

A l'école on mutualise ce matériel et on a de quoi aller jusqu'à 5 000.
Par contre je n'ai pas d'autre matériel pour le moment, à part des boîtes diverses que j'ai gardée depuis 16 ans pour faire des solides. :)

Il y a 22 heures, sosogirafe a dit :

Je viens de tout lire.

Donc il n'y a pas de leçon en version numérique? 

Que sont ces fameux cubes dont vous parlez? Je me rends compte que je suis très pauvre en matériel :( 

Si, en fait, les leçons sont dans les séquences et non pas dans les annexes.

Bonjour,

Ce fichier me fait de l'oeil, mais je me pose une petite question. Apparemment il y a beaucoup de manipulations, pour celles qui ont le GDM, pensez-vous que cela peut être gérable en cours triple ? (CE2-CM1-CM2)

Merci pour votre avis

il y a 4 minutes, clicasos a dit :

Bonjour,

Ce fichier me fait de l'oeil, mais je me pose une petite question. Apparemment il y a beaucoup de manipulations, pour celles qui ont le GDM, pensez-vous que cela peut être gérable en cours triple ? (CE2-CM1-CM2)

Merci pour votre avis

Même question avec du ce1-cp en plus du ce2 :D

A mon avis si tu veux le gérer avec tes CM à côté, tu vas devoir dégraisser un peu ce qui est proposé en ce2 surtout si combiné avec les potentiels dégâts du confinement sur les acquis scolaires. C'est ce que j'envisage de faire si je me décide à franchir le pas.

Si vous avez aussi des infos sur comment est proposé l'enseignement du calcul mental, je suis preneur également.

Il y a 18 heures, Delavegue a dit :

Si vous avez aussi des infos sur comment est proposé l'enseignement du calcul mental, je suis preneur également.

Même question, serait-il possible d'avoir un aperçu du guide du maître pour les 2-3 premières séances de calcul mental ?

Allez-vous suivre exactement la programmation proposée dans le sommaire du fichier ? Ce qui me "choque" c'est l'absence de géométrie dans la 1ère période et très peu de mesures.
Comment pensez-vous faire ?

De mon côté, je garde mon fonctionnement habituel:

-lundi/mardi: 3 créneaux répartis entre numération et calcul

-Jeudi: 1 créneau géométrie

-vendredi: 1 créneau grandeurs et mesures

Sachant que j'ajuste cette organisation car pour certaines notions en GetM, il faut avoir avancer sur le programme de numération/calcul.

Donc je ne suivrai pas la programmation du GDM.

il y a 8 minutes, Delavegue a dit :

De mon côté, je garde mon fonctionnement habituel:

-lundi/mardi: 3 créneaux répartis entre numération et calcul

-Jeudi: 1 créneau géométrie

-vendredi: 1 créneau grandeurs et mesures

Sachant que j'ajuste cette organisation car pour certaines notions en GetM, il faut avoir avancer sur le programme de numération/calcul.

Donc je ne suivrai pas la programmation du GDM.

Merci ! Donc tu vas piocher dans le GDM et le fichier en fonction de ta programmation.

Serais-tu d'accord à me montrer ta programmation ?

Je ne l'ai pas encore faite car je n'ai pas encore le GDM (et j'ai besoin de vacances aussi :D)

Je pense suivre ce qui est proposé en numération/calcul mais je serai forcément en retard par rapport à ce qu'ils proposent vu que j’intégrerai la géométrie chaque semaine. Mais la méthode va tellement vite je trouve que je serai dans les clous à la fin de l'année, c'est à calculer et à ajuster.

à l’instant, Delavegue a dit :

Je ne l'ai pas encore faite car je n'ai pas encore le GDM (et j'ai besoin de vacances aussi :D)

Je pense suivre ce qui est proposé en numération/calcul mais je serai forcément en retard par rapport à ce qu'ils proposent vu que j’intégrerai la géométrie chaque semaine. Mais la méthode va tellement vite je trouve que je serai dans les clous à la fin de l'année, c'est à calculer et à ajuster.

Merci pour tes précisions. C'est un peu ce que je pensais faire.

Est-ce que quelqu'un qui a le GDM pourrait mettre une photo de la programmation ? Est-ce que c'est simplement ce qu'on retrouve dans le sommaire du fichier ?

Des autres avis sur la programmations à suivre à la lettre ou non ?
J'ai réfléchis et je me dis que le fichier est tout de même conçu selon une certaine logique, donc si on ne suit pas la programmation ça dénature le truc ...

Vivement que j'ai le GDM, mais je pense que ça ne sera qu'en août ...

Je vais suivre scrupuleusement la programmation. C'est une nouvelle méthode donc je suis parfaitement et je verrai l année prochaine si je veux changer.

J'aimerais bien suivre la programmation également mais des petites choses me gênent un peu...

Par exemple, la première notion vue en géométrie (en période 2 seulement) est sur les solides.

Comment décrire les faces d'un solide si on n'a pas revu au préalable les polygones ?

Il y a 13 heures, Avel a dit :

J'aimerais bien suivre la programmation également mais des petites choses me gênent un peu...

Par exemple, la première notion vue en géométrie (en période 2 seulement) est sur les solides.

Comment décrire les faces d'un solide si on n'a pas revu au préalable les polygones ?

Je bloque exactement sur la même chose, mais à voir dans le GDM comment cela est présenté ...

J'ai le GDM et on parle bien de carrés, de rectangles... pour les faces.

Je pense inverser les séquences de géométrie.

De même, la technique de la soustraction posée enseignée est celle par cassage. Ce n'est pas la méthode choisie par l'école à partir du CE2. Je vais donc aussi adapter cette séquence.

Je pense modifier également la géométrie et la répartir sur l'année.

J'aurai un double-niveau CE2/CM1 donc je vais essayer de faire coïncider les deux progressions dans ce domaine pour faire une partie des apprentissages en commun. Je commencerai donc surement par une révision du vocabulaire géométrique: points, droite, segment puis l'alignement de points. 

Est-ce que quelqu'un a la programmation annuelle qui doit se trouver dans la guide du maître ?

il y a 41 minutes, Mahina a dit :

Est-ce que quelqu'un a la programmation annuelle qui doit se trouver dans la guide du maître ?

J'aimerais bien aussi la voir et l'avoir !!

• J'adhère 1

il y a 14 minutes, Breizhonig a dit :

Elle est sur le site de l'éditeur ;)

C'est le sommaire du fichier en gros alors ? Merci !

Ça c'est le sommaire. Moi j'aimerais la programmation annuelle comme il y a sur le site pour le CE1 :blush: