Jump to content

Accès maths ce2


mle.hortense
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je commence cette méthode à la rentrée après avoir utilisé MHM.

Je souhaiterais savoir comment vous organisez votre emploi du temps avec cette méthode.

Ceux qui le souhaitent, pouvez-vous nous faire partager votre emploi du temps ?

Je vous remercie et bonne rentrée à tous !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2020 à 12:57, milila a dit :

Bonjour à tous,

 

Je commence cette méthode à la rentrée après avoir utilisé MHM.

Je souhaiterais savoir comment vous organisez votre emploi du temps avec cette méthode.

Ceux qui le souhaitent, pouvez-vous nous faire partager votre emploi du temps ?

Je vous remercie et bonne rentrée à tous !

 

Je pense faire 5 heures de maths par semaine, comme l'année dernière avec mhm.

La durée des séances n'est pas toujours la même donc je ne pense pas garder un emploi du temps fixe.

Je suis à 75% et je pense donner l'atelier résolution de problèmes de 45 minutes et 15 minutes de calcul mental à mon complément.

Je repartirai les séances d'apprentissage sur 4h, parfois en faisant 2 séances de 30 minutes à la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je compte utiliser Accès à la rentrée avec mes CE2 car j'ai été convaincu en l'utilisant en CP et en CE1. Je comptais surtout cette année utiliser les séances de calcul mental et ensuite piocher pour les séances de manip. 
Je ne peux faire ma commande que début septembre pour acheter le guide du maitre et ne le recevrait donc pas avant le mois d'octobre.
Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer ou me partager les premières séances de calcul mental ? (histoire de pouvoir démarrer dès les premiers jours...) 

 

Je vous remercie.

Marie

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mary13122 a dit :

Bonjour,

Je compte utiliser Accès à la rentrée avec mes CE2 car j'ai été convaincu en l'utilisant en CP et en CE1. Je comptais surtout cette année utiliser les séances de calcul mental et ensuite piocher pour les séances de manip. 
Je ne peux faire ma commande que début septembre pour acheter le guide du maitre et ne le recevrait donc pas avant le mois d'octobre.
Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer ou me partager les premières séances de calcul mental ? (histoire de pouvoir démarrer dès les premiers jours...) 

 

Je vous remercie.

Marie

Tu peux commander le GM en version numérique sur le site Accès ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors ces 1eres séances ?

Ici j en ai fait 3 et je suis assez séduite pour le moment... Moins de devoir préparer les barquettes avec le matos de num!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, mle.hortense a dit :

Alors ces 1eres séances ?

Ici j en ai fait 3 et je suis assez séduite pour le moment... Moins de devoir préparer les barquettes avec le matos de num!

J'ai fait également 3 séances que j'ai également trouvées satisfaisantes, d'autant plus que j'ai réussi à les mener tout en faisant maths aussi avec mes CP (classe CP-CE2, Accès aussi avec les CP).

Par contre niveau horaires, je ne vois comment faire tout ce qui est prévu sur une semaine : 4 séances + calcul mental + séance résolution de problèmes...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait 2 séances mais dès la 2ème je me suis pas mal détachée du guide du maître, car je trouve les séances bien trop longues et j'ai besoin d'aller à l'essentiel pour m'y retrouver.

Je vais donc faire plus à ma sauce, tout en suivant le fil de la progression et le guide du maître dans les grandes lignes.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2020 à 16:15, Breizhonig a dit :

Oui, je pense: à la fin du fichier et aussi au fil des pages.

Il y a une version projetable de certaines dans la partie annexes des ressources numériques.

J'ai télécharger l'application qui permet d'avoir accès aux ressources mais ne peut-on pas avoir les ressources sans cette application ?

Je trouve cela compliqué !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, loumaelle a dit :

J'ai télécharger l'application qui permet d'avoir accès aux ressources mais ne peut-on pas avoir les ressources sans cette application ?

Je trouve cela compliqué !

En recherchant le dossier maths au CE2, tu devrais avoir accès aux ressources dans des dossiers mais c'est pas forcément facile de s'y retrouver...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas installer l'application sur l'ordi de l'école, la mairie bloque les installations !!! Grrrrrrrrrrrrr !!

Hier j'ai fait le début du 1er atelier de problème du fichier (en langue allemande dans la version bilingue) et ben j'ai sorti les rames !!!!

On va y aller tout doucement et tant pis si tout n'est pas fait !
La méthode est bien, mais pas adaptée à une classe lambda post confinement ! Ça va trop vite !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, audad a dit :

Je ne peux pas installer l'application sur l'ordi de l'école, la mairie bloque les installations !!! Grrrrrrrrrrrrr !!

 

Pareil ici pour les collègues de cycle 2. On a fait un mail au conseiller TICE qui a vu directement avec la mairie. Les techniciens de la mairie doivent passer cette semaine... 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, nanej a dit :

Pareil ici pour les collègues de cycle 2. On a fait un mail au conseiller TICE qui a vu directement avec la mairie. Les techniciens de la mairie doivent passer cette semaine... 

Merci ! J'ai prévu de faire ça aussi.
J'ai dans un 1er temps laissé un post it à l'informaticien qui doit passer aujourd'hui pour terminer l'installation du TBI et de l'ordi, puis je verrai suivant sa réponse !

Je suis aussi embêter pour REG car là c'est sur un CD Rom et les nouveaux ordis n'ont pas de lecteur de CD !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ici rien n'est bloqué pour le moment !

il y a 13 minutes, audad a dit :

Merci ! J'ai prévu de faire ça aussi.
J'ai dans un 1er temps laissé un post it à l'informaticien qui doit passer aujourd'hui pour terminer l'installation du TBI et de l'ordi, puis je verrai suivant sa réponse !

Je suis aussi embêter pour REG car là c'est sur un CD Rom et les nouveaux ordis n'ont pas de lecteur de CD !!!

Pour REG normalement tu as un code à l'intérieur du livre qui te permet de récupérer les ressources sur le site Retz.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, vous installez chez vous et vous récupérez le dossier "Maths au CE2" dans le dossier programmes. Vous n'aurez pas l'appli mais vous aurez accès aux fichiers:

image.thumb.png.19496e548f3bd45b8dd2fae7b9b0b772.png

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Breizhonig a dit :

Sinon, vous installez chez vous et vous récupérez le dossier "Maths au CE2" dans le dossier programmes. Vous n'aurez pas l'appli mais vous aurez accès aux fichiers:

image.thumb.png.19496e548f3bd45b8dd2fae7b9b0b772.png

Ah cool !!! J'essaie demain !!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lisou09 a dit :

Bonjour,

Ici rien n'est bloqué pour le moment !

Pour REG normalement tu as un code à l'intérieur du livre qui te permet de récupérer les ressources sur le site Retz.

Ah je n'avais jamais vu !!!! Je vais essayer en espérant que ça ne bloque pas !

Edit : J'ai aussi pu trouver le dossier ressources REG à mettre sur clé USB !! :)

Link to comment
Share on other sites

Ici je suis la cadence du guide mais je fais des séances de régul si besoin comme dans MHM. Ça a été le cas pour la troisième séance. Ce qui fait que je peux faire 6 séances de maths par semaine. Si que quelques élèves qui bloquent  je vais les prendre en APC.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je débute un remplacement mais le GDM est resté avec le titulaire. Quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un scan des premières leçons du guide (idéalement 1 à 4).

Merci par avance. Ange

Edited by Angie-56
pb resolu
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je remonte un peu le sujet.

Vous en êtes où dans la méthode ? Je suis au tout début de la séquence 4, ça se passe plutôt bien, j'adapte les activités du guide du maître sinon c'est vraiment trop chronophage. J'aime bien le calcul mental qui suit l'avancement du reste.
Je manipule +++ avec les élèves en difficultés.

Link to comment
Share on other sites

Je vais très lentement, j'ai terminé les séquences 1 et 2.

La numération va très vite et très fort, je trouve, alors je préfère prendre mon temps pour poser les bases.

Je trie aussi les activités. Bref, j'adapte...

 

Link to comment
Share on other sites

J'en suis à l'addition posée. C'est vrai que c'est très dense et je pense que je fais beaucoup de maths.

 

Link to comment
Share on other sites

J en suis aux exercices du fichier sur l addition posée.

Toujours très satisfaite de la méthode. La manipulation +++ pour mes plus faibles commence à porter ses fruits.

Beaucoup de maths oui mais il faut ce qu il faut!

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

le cahier de l'élève est il nécessaire pour suivre la méthode ou seulement le guide péda avec les ressources numériques suffisent ? 

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peut faire sans. Je l'ai pris cette année pour voir mais je ne suis pas sûre de le reprendre l'année prochaine...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on peut faire sans mais du coup il faut rajouter des exercices d'entrainement sinon je trouve que ce n'est pas suffisant. Ici je l'ai et je compte bien le reprendre l'année prochaine.

 

 

Sinon 2 reproches quand même: les exos de bas de page qui rebrassent des notions pas encore abordées (oui des notions abordées en ce1 normalement mais bon...) et parfois des exercices dans le fichier qui n'ont pas été vus en phase collective. Par exemple des additions en colonne à trou dans les exos du fichier alors qu'on en n'a pas du tout parlé avant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, mle.hortense a dit :

 

 

 

Sinon 2 reproches quand même: les exos de bas de page qui rebrassent des notions pas encore abordées (oui des notions abordées en ce1 normalement mais bon...) et parfois des exercices dans le fichier qui n'ont pas été vus en phase collective. Par exemple des additions en colonne à trou dans les exos du fichier alors qu'on en n'a pas du tout parlé avant.

Bien d'accord, mais je ne donne pas tout à faire à tous, je puise dans ces exos (additions à trous par exemple) pour les + rapides en attendant que les autres terminent.
Pour les exos de bas de page, je trouve ça va, en tous les cas mes élèves n'ont pas été en difficultés pour la repro sur quadrillage et la lecture de l'heure pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...