Aller au contenu

Accès maths ce2


mle.hortense

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Avel a dit :

J'ai calculé pour les deux premières semaines : on arrive à 5h par semaine.

 

 

Oui pareil semaines 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mava3 a dit :

Bonsoir! 

Y a-t-il une programmation de calcul mental que vous pourriez me prendre en photo ?

Merci d'avance !

D'après ce que j'ai vu sur le site en feuilletant le guide du maître, c'est au fil des séquences.
Dans la page de sommaire du guide du maître (sur le site toujours) il y a indiqué la progression de calcul mental il me semble.

Accès m'a répondu, mon spécimen cahier de l'élève bilingue est en route  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a une liste du matériel conseillé dans le guide du maitre? Si oui, une bonne âme aurait-elle la gentillesse de la partager?

Je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre car ma commande s'est perdue en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Breizhonig a dit :

Est-ce qu'il y a une liste du matériel conseillé dans le guide du maitre? Si oui, une bonne âme aurait-elle la gentillesse de la partager?

Je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre car ma commande s'est perdue en route...

En numération, ils conseillent le matériel base 10 de Celda d'une seule couleur.

En feuilletant le guide, on voit qu'il en faut une grande quantité si chaque élève manipule. On peut en remplacer une partie par les planches carton fournis dans chaque fichier élève.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 08:20, ln29 a dit :

Et dans une classe de CE1/CE2, cette méthode est-elle faisable d'après vous?

Sur le site de l'éditeur, dans la faq, ils conseillent de ne pas faire les temps d'apprentissage en même temps pour les 2 niveaux : https://acces-editions.com/produits/maths-au-ce2-cahier-de-l-eleve

Citation

Bonjour, la rentrée prochaine je vais avoir un ce1-ce2 et je voudrais utiliser vos ouvrages de maths en ce1 et ce2 mais je me demande comment articuler les séances? Avez-vous des pistes ou conseils pour mettre en place dans un double-niveau? Bien cordialement, Maïna 

Bonjour, Le programme est différent pour les CE1 et pour les CE2. Certes, certaines notions enseignées au CE1 sont reprises et approfondies au CE2 mais elles ne peuvent pas être proposées au même moment dans l’année. Les progressions pour chaque niveau sont forcément différentes. Il vous sera donc difficile d’envisager de programmer vos séances de mathématiques sur un même créneau dans votre emploi du temps. C’est également le cas pour la plupart des autres disciplines. Nous vous conseillons de prévoir en parallèle d’une séance d’apprentissage, un temps d’entraînement ou d’évaluation dans une autre discipline et de mettre en place une souplesse journalière dans les domaines abordés. On peut en effet modifier la plage horaire d’une discipline pour un niveau pour ne pas avoir à mener de front deux séances d’apprentissage (exemple : exercices d’entraînement en grammaire / séance d’apprentissage en mathématiques). Pour les élèves de CE2 qui n’auraient pas acquis certaines bases enseignées au CE1, un temps de reprise de ces notions est souvent proposé dans le guide de l’enseignant du CE2 dans le cadre de la différenciation pédagogique. Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition, nous vous souhaitons une bonne fin d’année scolaire (même si la période actuelle est un peu difficile…) et une belle prochaine année avec « Maths au CE1 et Maths au CE2 » !  Bien cordialement, Gaëtan DUPREY, auteur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Avel a dit :

En numération, ils conseillent le matériel base 10 de Celda d'une seule couleur.

En feuilletant le guide, on voit qu'il en faut une grande quantité si chaque élève manipule. On peut en remplacer une partie par les planches carton fournis dans chaque fichier élève.

 

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà du matériel basé 10 de couleurs donc je ne vais pas racheter...

J'ai trouvé une liste conseillée dans la faq mais je vais devoir attendre de recevoir le gdm pour voir les séances qui correspondent.

Citation

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour utiliser la méthode Maths au CE2. Une grande partie de ce matériel se trouve généralement dans les classes. Avec chaque cahier de l’élève, des planches de matériel sont livrées pour mener certaines séances dans les domaines des nombres, des mesures de longueurs et du temps et de la géométrie. ✏ 1 règle plate par élève de 20 cm 
✏ 1 équerre par élève 
✏ Des gabarits d’angle droit ✏ Des équerres de différentes sortes (apportées par les élèves)
 ✏ 1 compas par élève
 
✏ Des gommettes carrées de couleur rouge ✏ Des barquettes ✏ Des cubes base 10 encastrables
 ↳ 11,10 € [Réf. 00655.55] chez Celda : https://www.celda.fr/ 
↳ Existe au format 2D (livrée avec le cahier de l’élève dans les planches cartonnées du cahier de l’élève) ✏ Des cubes-union encastrables (facultatif) 
 ↳ 17,15 € [Réf. 32926.55] chez Celda : https://www.celda.fr/ ↳ ou 13,20 € Learning Ressources Cubes Mathlink (Jeu de 100) [Réf. LER4285] sur Amazon : https://www.amazon.fr (Très utiles au CP et au CE1 également) 
 ✏ De la monnaie aimantée à acheter au niveau de l’école car ce matériel sert à tous les niveaux de l’élémentaire. (facultatif)
 ↳ entre 30 € et 40 € € [Réf. ] chez « L’école d’Yves » (Yves JANTET) ✏ Des petites calculatrices très simples 
 ↳ 2 à 4 € ↳ Elles sont peu utilisées, demandez aux élèves d’en apporter une ce jour-là. 
 ✏ Une collection de solides : 
↳ Polyèdres en bois ou plastique très présents dans les écoles. Si vous avez le budget, acheter du matériel Polydron (https://www.polydron.co.uk/) pour construire des solides (mais pas obligatoire) 
 ↳ Solides : tiges 
↝ pics à brochettes (ou pailles) et pâte à modeler ou jeux de construction avec des tiges pour construire des solides à acheter au niveau de l’école car ce matériel sert à tous les niveaux. [Réf. Kit tiges et boules : 330 pièces géométrie en 3 dimensions BN2072] sur https://toutpourlejeu.com (28,60 €)
 ↳ Solides : cubes en bois ou en plastique ou des emballages en carton en forme de cube et de pavé droit apportés par les élèves
✏ Quelques rouleaux de scotch ✏ Plusieurs lots de 100 jetons en plastiques multicolores de 2 cm de diamètre 
 ↳ 2,89 € [Réf. A50339] chez Tout pour le jeu : https://toutpourlejeu.com 
✏ Des boîtes de 6, de 10 et de 12 œufs (qui peuvent être apportées par les élèves) ✏ 78 balles de golf ou de ping pong (qui peuvent être remplacées par des jetons) ✏ Un glisse-nombre par élève (fourni dans la planche de matériel) 
↳ des fiches de plastification pour pouvoir plastifier la bande coulissante du glisse-nombre ✏ Du ruban ✏ 1 bobine de ficelle de 100 m ↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage ou de jardinage ✏ Du bolduc ✏ Des règles de tableau de 1m ✏ Une collection d’instruments de mesure de longueur (apportée par les élèves) : ↳ Des mètres-rubans ↳ Des mètres de menuisier ↳ Des doubles-décimètres ✏ Du papier calque ✏ Des images (type images de bons points) ✏ Des enveloppes (trois formats : C4, C5 et C6) ✏ Une horloge à aiguille avec trotteuse (celle de la classe) ✏ Un réveil à affichage digital au format [24 : 00] ✏ Une collection d’instruments de mesure du temps (apportée par les élèves) : ↳ Horloges
 ↳ Montres bracelets ↳ Montres à gousset 
↳ Réveils ↳ Sabliers ↳ Chronomètres
 ↳ Minuteurs ✏ Une vingtaine d’objets orientables (Legos, petits personnages , petites voitures, animaux, éléments de jeux …) ✏ 4 plots (matériel EPS) ✏ Des craies (de tableau ou de trottoir) ✏ Des tasseaux de bois ↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage 
✏ Des planches de bois ↳ 1 à 2 € en magasin de bricolage 
 ✏ Des cagettes ou emballages en carton ✏ 5 épingles de couture (non obligatoire) ✏ Des chevaux en plastique (non obligatoire) ✏ Des plaques de liège ou de carton ✏ Des punaises ✏ Des balances (1 balance pour 4 élèves) : 
 ↳ Balances Roberval de l’école et masses marquées ↳ Balances électroniques de cuisine (apportées par les élèves ou achetées par l’école [Réf. Continental Edison CEKT5B 9€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com ) 
 ↳ Balances mécaniques à aiguille (apportées par les élèves ou achetées par l’école. [Réf.OGO 7915011 20€] sur Cdiscount : https://www.cdiscount.com ) ✏ Des sachets de riz (ou pâtes ou lentilles) : ↳ 1 sachet de 100 g 
↳ 1 sachet de 200 g
 ↳ 1 sachet de 250 g 
↳ 1 sachet de 500 g
 ✏ Une collection de récipients de différentes contenances (qui peuvent être apportés par les élèves) : ↳ bouteille de jus de fruit d’un litre
 ↳ bac à crème glacée d’un litre 
↳ bouteille d’un demi litre 
↳ gobelet à café (10 cL)
 ↳ verre ou gobelet de 25 cL ↳ verre ou gobelet de 20 cL ✏ Une collection de récipients mesureurs (apportés par les élèves) : ↳ verres doseurs
 ↳ biberons
 ↳ bouchons doseurs 
↳ béchers ou éprouvettes graduées
 ✏ Une collection de récipients non gradués en plastique transparent (apportés par les élèves) : ↳ vases de différentes formes
 ↳ biberons
 ↳ boîtes de congélation
 ✏ Des entonnoirs (non obligatoire mais conseillé)  Bien cordialement, Gaëtan Duprey, auteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par cette méthode pour la rentrée aussi ! J'attends avec impatience mon guide du maître !!!

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai fait cap maths puis mhm 🙂

je vais avoir moi aussi un ce1/ce2 et je me pose beaucoup de questions quant à la mise en oeuvre .... créneau de maths commun ou pas ???

je vais suivre ce post avec intérêt !

En tous cas je prends un petit cahier ça c'est sûr ! Et je pense prendre les fichiers avec le double niveau, ça me rassure ! En plus ce qui me plaît c'est que les fichiers sont un peu hybrides avec des exercices à réaliser dans le cahier du jour et d'autres directement dans le fichier.

J'aime aussi le côté "évaluation positive"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le guide du maitre et le fichier CE2. Je suis très emballée par le guide du maitre mais je trouve le fichier un peu "chargé" visuellement. J'hésite un peu à le prendre, mais en même temps avec le double niveau, cela pourrait me rendre service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un qui a le guide du maître Accès maths CE2 pourrait mettre le scanne des pages de la 1ère séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cilune a dit :

Je viens de recevoir le guide du maitre et le fichier CE2. Je suis très emballée par le guide du maitre mais je trouve le fichier un peu "chargé" visuellement. J'hésite un peu à le prendre, mais en même temps avec le double niveau, cela pourrait me rendre service...

Pour le fichier je suis du même avis. Je préférais celui de ce1 qui n'avait pas de couleur. Je me demande pourquoi ils ont mis des couleurs dans celui là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audad a dit :

Est-ce quelqu'un qui a le guide du maître Accès maths CE2 pourrait mettre le scanne des pages de la 1ère séquence ?

 

IMG-20200612-WA0001.jpeg

IMG-20200612-WA0003.jpeg

IMG-20200612-WA0005.jpeg

IMG-20200612-WA0007.jpeg

IMG-20200612-WA0009.jpeg

IMG-20200612-WA0011.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...