Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

 

il y a une heure, doubleR a dit :

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part..

 

Je mets 2 créneaux de 30 minutes, en fin de journée, et lors de l'accueil le matin on en fait pendant 3 minutes. 

Généralement j'arrive à respecter mon emploi du temps. 

J'utilise The methode, c'est vraiment bien fait, clé en main, et les élèves adorent ! 

P. S. : je suis une quiche en anglais et je n'aime pas ça 😅

Posté(e)

J'ai acheté le cd assimil. On chante quand il y a un trou. Et du peu que je fais, ça rentre mieux que quand je fais de vraies leçons (que je n'arrive qu' exceptionnellement à conduire). Bon, comme disait un de mes collègues il y a quelques années "de toute façon , en trois semaines de collège, ils rattrapent tout ce qu'on a fait au primaire en langue"😁

Posté(e)
Il y a 17 heures, doubleR a dit :

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part..

 

J'en fais 3 fois 30 min par semaine + 2 min le matin (le jour de la semaine uniquement). Pour l'instant, je n'ai raté qu'une seule séance.

C'est un peu le rdv de fin de journée, ils aiment bien. Je suis the methode aussi, l'an dernier j'avais "enseigner avec des albums" du même auteur. Pas encore eu la foi de faire une programmation avec des albums que j'aurais choisis, l'année prochaine peut être 😁

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ici, c'est rallye lecture avec le site internet sur tablette (avec QRcode), donc régulièrement en autonomie quand ils ont terminé un travail. Sinon, c'est sur le temps d'ateliers lecture du mardi après-midi, après le travail sur les consignes. Aussi sur le temps d'écriture des devoirs le temps que les autres terminent.

Comme c'est sur le site, pas de correction à faire pour moi. C'est un gain de temps non négligeable !

Posté(e)
il y a 4 minutes, doubleR a dit :

Donc s'ils ont des erreurs, ils ne se corrigent pas ? Je leur rends pour qu'ils corrigent si besoin. Ils ont donc 2 scores, un 1er, un après correction. Car parfois on se demande s'ils ont lu le livre. 

Je demande une validation de 3 bonnes réponses minimum sur 5 questions générales posées. Dans le cas contraire, le livre n'est pas validé et je peux le remettre dispo par l'interface enseignant. Ça permet plus une validation de lecture qu'une lecture approfondie, que je fais en collectif sur d'autres textes.

Edit : ils ne peuvent prendre la tablette que quand le livre a été lu. Et ils doivent le relire pour le revalider.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)
il y a une heure, Melle a dit :

C'est le plus récent @miren🙂

merci beaucoup 😉

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une classe de cp ce1 ce2 cm1 cm2, c'est ma 2ieme année. J'ai aussi la direction.. J'ai utilisé MHF, que j'ai trouvé top mais beaucoup de travail en amont, je déprime un peu..😪

Je pense que les CP actuels ne suivront pas le rythme MHF l'année prochaine. Trop de supports, trop d'ateliers autonomes pour eux. Ils ont besoin de quelque chose de super structuré, sous un format simple. Du coup, j'ai pensé "manuel".

Je cherche alors quelque chose qui serait un manuel pensé pour CE1 ET CE2. Où on étudierait la notion ensemble, où les CE1 partiraient en exercice autonome pendant que j'approfondis avec les CE2.. J'ai du mal à trouver.. A part Sedrap Clés en main (mais je ne sais pas s'il est toujours édité..).

(Et la même chose pour les CM mais ça j'irai sur un autre post 😉)

J'aimerais également trouver quelque chose pour travailler la lecture ensemble, CE1 ET 2. Mais sans trop de photocopies. J'ai bien peur qu’avec la guerre actuelle on soit en pénurie de papier.. et vite..

merci pour votre éclairage!

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, miren a dit :

Bonjour à tous,

j'ai une classe de cp ce1 ce2 cm1 cm2, c'est ma 2ieme année. J'ai aussi la direction.. J'ai utilisé MHF, que j'ai trouvé top mais beaucoup de travail en amont, je déprime un peu..😪

Je pense que les CP actuels ne suivront pas le rythme MHF l'année prochaine. Trop de supports, trop d'ateliers autonomes pour eux. Ils ont besoin de quelque chose de super structuré, sous un format simple. Du coup, j'ai pensé "manuel".

Je cherche alors quelque chose qui serait un manuel pensé pour CE1 ET CE2. Où on étudierait la notion ensemble, où les CE1 partiraient en exercice autonome pendant que j'approfondis avec les CE2.. J'ai du mal à trouver.. A part Sedrap Clés en main (mais je ne sais pas s'il est toujours édité..).

(Et la même chose pour les CM mais ça j'irai sur un autre post 😉)

J'aimerais également trouver quelque chose pour travailler la lecture ensemble, CE1 ET 2. Mais sans trop de photocopies. J'ai bien peur qu’avec la guerre actuelle on soit en pénurie de papier.. et vite..

merci pour votre éclairage!

 

J'ai un triple niveau CP-CE1-CE2.

En français, je travaille presque tout en commun avec les CE1-CE2, avec Réussir son entrée en grammaire CE1 et Réussir en conjugaison CE1-CE2. Pour l'orthographe, c'est de l'orthographe graphémique en ateliers et par groupe de niveau.

Mes CE2 ont un niveau assez faible. Je me concentre davantage sur l'orthographe et la conjugaison avec eux. Pour la grammaire, j'utilise donc uniquement la version CE1.

Pour la lecture pareil. En début d'année des révisions de sons pour tout le monde (niveau pas top de certains CE2 et ça ne fait pas de mal). En littérature, des livres différents en P1/P2 et ensuite le même pour CE1-CE2. Je choisis des livres sans grosses difficultés, et j'en demande plus aux bons lectures (intonations...)

Posté(e)
il y a 1 minute, doubleR a dit :

Je pense que tu ne trouveras pour les maths. Je connais ce double niveau par cœur et les 2 seules matières où je suis obligée de différencier complétement, sont les maths et le Temps. C’est possible en français (je le fais) mais en maths non. Rien que le domaine en numération n'est pas le même.

Pour le lecture, je fais ensemble, en, général j'ai 3 groupes de niveaux en tout. Ils n'ont pas la même quantité à lire ni les mêmes questions écrites, par contre on lit à l'oral tous ensemble et on travaille sur les aspects du texte ensemble. Je trvaille sur des albums ou petits romans.

d'accord merci. ça tombe bine, ce n'est pas moi qui fais les maths 😉 "juste" le français.

en edl, tu travailles avec quoi?

Posté(e)
il y a 24 minutes, doubleR a dit :

Zut javais cru lire MHM.

Donc pour le français, j'utilise cleo cp ce1 , ce1 et ce2. 3 manuels fichiers mais dans celui de ce1 et cz2 on y retrouve les mêmes notions. J'ai tout mis à plat en rajoutant qqes notions , en changeant le timing pour abordée telle ou telle notion et j'ai fait ma programmation en mettant les notions en parallèle coté ce1 et ce2.

d'accord merci!

je pense que c'est ce que je dois faire: prendre les 2 manuels, ce1 et ce2, et voir ce qui peut se faire ensemble en approfondissant pour les ce2.

tu fais ça pour l'orthographe également? les dictées?

 

pour la lecture, je pense que je vais séparer ce1 et 2, surtout à la rentrée où j'aurai de très bons lecteurs en ce2 et assez faibles en ce1 ( on a une période de retard dans la méthode, on n'aura jamais vu tous les graphèmes avant la fin de l'année et c'est un groupe du genre "on n'a pas vu le graphème en classe, beh on ne le connait pas" 🙄😨😭)

Posté(e)

En CE1/CE2 cette année, j'utilise "Du mot vers la phrase" pour la grammaire conjugaison et "Ortho'Graph". Les 2 méthodes se répondent dans leur programmation, et il y a aussi de la grammaire conjugaison dans ortho'graph (l'an dernier en ce1 pur je faisais ortho'graph + réussir son entrée en grammaire).

Ces méthodes sont clé en main, mais à bien lire et s'approprier en amont. J'ai l'impression qu'elles sont porteuses de sens pour mes élèves et que les notions s'ancrent bien. Tout est disponible sur le blog de Catherine Huby et sur internet on trouve des documents (un diaporama par exemple, les exercices en livret) de collègues autour de ces méthodes.

Je fais MHM en maths, en ayant demandé aux parents d'acheter le recueil de fichiers pour la rentrée, et lectorino/lectorinette en lecture, en alternant avec des oeuvres complètes. Il existe un mini lectorino en ligne publié par teacher Charlotte qui reprend les stratégies de compréhension mais est plus accessible que lectorino.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...