moiceline Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 Bonjour à toutes, Alors, j'ai pu faire un petit tour dans la classe. Il y a tout ce qui faut pour mhm donc ça confirme mon choix. En français, il y a les anciens manuels Interlignes, en CE1 et en CE2. C'est les programmes de 2008. Qu'en pensez vous ? Est ce que je peux encore m'en servir?Je les ai utilisés il y a longtemps, j'aimais bien mais j'étais débutante donc je n'étais peut être pas très objective... Je vois tout le monde utiliser RSEG ou Picot, est ce obligatoire d'utiliser ce genre de méthode si on a un manuel? Ma collègue de CE2 pur me propose de prendre mes 5 CE2 en Espace/temps. Ça me simplifie bien la vie. En Vivants, matière et objets, je pense faire la même chose pour les 2 niveaux et je piocherai sur différents blogs car je n'ai pas de budget. Et vous où en êtes vous?
Melle Posté(e) 6 juillet 2020 Auteur Posté(e) 6 juillet 2020 Il y a 4 heures, moiceline a dit : En français, il y a les anciens manuels Interlignes, en CE1 et en CE2. C'est les programmes de 2008. Qu'en pensez vous ? Est ce que je peux encore m'en servir? Je pense que tu peux t'en servir en triant ce qui est bien toujours dans les programmes et éventuellement en rajoutant quelques notions qui manqueraient !... Il y a 4 heures, moiceline a dit : Je vois tout le monde utiliser RSEG ou Picot, est ce obligatoire d'utiliser ce genre de méthode si on a un manuel? Non, rien d'obligatoire 😉 Ce sont des méthodes bien faites, donc qui créent un engouement, mais chacun fait bien comme il veut ! Il y a 4 heures, moiceline a dit : En Vivants, matière et objets, je pense faire la même chose pour les 2 niveaux Oh oui c'est le plus simple !
Gribouillette Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Le 22/06/2020 à 16:26, Melle a dit : En français sinon, juste Lectorino Lectorinette en plus. Coucou Melle. On se retrouve dans la partie sérieuse! Après plusieurs années en CE1-CE2 je ne suis toujours pas satisfaite à 100% de ce que je fais en lecture, donc cette année, à nouveau, je me questionne... J'aimerais investir dans Lectorino Lectorinette mais j'ai lu que ça pouvait être un peu difficile pour les CE1 au début. J'ai vu le "mini lectorino" de Teacher Charlotte, qui a l'air très bien fait. Du coup j'hésite... Commencer par le mini pour la P1 pour les deux niveau, puis différencier, ou alors faire tout ensemble et dans ce cas quels modules choisir... pfiou pas facile! Bref, j'en viens à mes questions : Tu fais tout en commun pour lectorino lectorinette? Une séance/semaine? Tu fais d'abord les modules puis de la lecture suivie dans l'année, ou les deux en parallèle? Parce que je voulais aussi acheter La lavande et le Serpolet pour la lecture suivie pour les CE1, et je veux aussi bosser sur la fluence pour les deux niveaux, j'ai peur de m'éparpiller!
Melle Posté(e) 7 juillet 2020 Auteur Posté(e) 7 juillet 2020 Oui, on se retrouve ici 😉. Alors, pour lectorino, ça fait quelques années que je ne l'ai pas utilisé, mais je compte démarrer avec effectivement, dans mes souvenirs le 1er module est assez simple. Les mini-lectorino sont sûrement bien mais je n'ai pas envie de me plonger dans autre chose 😉. En tout cas oui je fais tout en commun, 3 séances de 30 minutes par semaine (les séances de lectorino sont longues, je m'arrête en cours de séance et on continue la fois suivante). Je compte alterner lectorino et lecture suivie. Et oui, je fais de la fluence pour ceux qui en ont besoin, 3x par semaine !
Gribouillette Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 il y a 9 minutes, Melle a dit : Je compte alterner lectorino et lecture suivie. OK merci pour tes réponses. Donc par exemple, en P1 tu fais le module 1, en P2 de la lecture suivie, en P3 : le module 2, etc...?
Melle Posté(e) 7 juillet 2020 Auteur Posté(e) 7 juillet 2020 Je verrai à quel rythme on avance !... Et puis les lectures suivies, je n'ai jamais trouvé de fonctionnement qui me convienne, je n'aime pas quand ça traîne en longueur... En 3 semaines max. un livre doit être étudié à mon avis. Je ne sais donc pas encore comment je vais faire et combien de temps ça me prendra... Et je me suis trompée, c'est 3 séances de 30 minutes que j'ai prévues dans mon edt pour ça.
Gribouillette Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Qu'importe les périodes en fait, je voulais juste dire : tu fais d'abord un module entier, puis tu passes à autre chose. Je trouve ça plus cohérent aussi, de faire par exemple 3 semaines concentrées de lectorino, puis 3 semaines de lecture suivie, plutôt que 6 semaines ou on fait les deux en même temps.
Melle Posté(e) 7 juillet 2020 Auteur Posté(e) 7 juillet 2020 il y a 8 minutes, Gribouillette a dit : Qu'importe les périodes en fait, je voulais juste dire : tu fais d'abord un module entier, puis tu passes à autre chose. C'est ça ! il y a 6 minutes, Gribouillette a dit : Tu as un cahier exprès pour Lectorino? Non, je ne sais plus s'il y a beaucoup de traces écrites qui valent le coup d'être gardées, il faudrait que je me replonge dedans !... Sinon ce sera dans la pochette divers (pochette où on range les fiches dont on n'a plus besoin, sans matière précise).
Gribouillette Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 OK merci. Toujours en train de me prendre la tête sur la lecture... L'an prochain j'aimerais me relancer dans un projet Tour du monde, fait il y a quelques années avec des CE1, et c'était très chouette. En plus j'ai tous les bouquins en lien avec les pays visités... Problème : A nouveau, je vais me retrouver avec les mêmes textes pour CE1 et CE2. Ça vous semble jouable de n'adapter que la quantité? Dès qu'on fait des projets je trouve difficile de différencier les textes... Je l'ai fait là après le confinement, et je n'ai pas aimé du tout... Ou alors je ne fais les bouquins en lien avec notre tour du monde qu'en lecture offerte...
Melle Posté(e) 7 juillet 2020 Auteur Posté(e) 7 juillet 2020 Je pense que c'est jouable en commun, perso je fais le maximum en commun, en différenciant pendant mes séances comme de toute façon j'aurai des CE2 qui auront un petit niveau CE1...
Gribouillette Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 il y a 7 minutes, Melle a dit : Je pense que c'est jouable en commun, perso je fais le maximum en commun, en différenciant pendant mes séances comme de toute façon j'aurai des CE2 qui auront un petit niveau CE1... Je devrais aussi avoir une grosse majorité de CE2 soit "moyens" soit "en difficulté"... Faut que je réfléchisse à tout ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant