Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 14/09/2020 à 15:45, sosogirafe a dit :

Bonjour,

Avez-vous un ordre pour l'apprentissage des lettres cursives en majuscules? Merci

Oui

Majuscule à apprendre par taille de gestes :

1) A, M, N
2) C, E, S, L, G
3) I, J, H, K, Z, T
4) F, P, R, B, D
5) O, Q, X
6) U, V, W

Posté(e)
à l’instant, doubleR a dit :

Oui

Majuscule à apprendre par taille de gestes :

1) A, M, N
2) C, E, S, L, G
3) I, J, H, K, Z, T
4) F, P, R, B, D
5) O, Q, X
6) U, V, W

En gros c'est pareil, par famille, sauf que je n'ai pas le même ordre pour les familles, mais ça peu importe je pense :) .

Posté(e)

Alors ici certains élèves sont aux minuscules, d'autres aux majuscules, dont 2 qui auront tout terminé en fin de semaine prochaine ! 😅

Posté(e)

Bonjour, je suis à la recherche de jeux du commerce ou à plastifier et d'activités en autonomie qui fonctionnent  bien avec des CE. Merci pour vos conseils et expériences.

Posté(e)
Le 15/09/2020 à 20:58, sosogirafe a dit :

Trop bien merci :) j'avais trouvé mais avec le gros SPECIMEN en plein milieu, il me manquait des lettres mdr donc je m'aprêtais à touuut lire 😛 

Majuscules semaine du 07/09/20

A – M - N

Majuscules semaine du 14/09/20

L - S

Majuscules semaine du 21/09/20

C – G - E

Majuscules semaine du 28/09/20

O – P – Q -

Majuscules semaine du 05/10/20

B – R - D

Majuscules semaine du 12/10/20

F – I - J

Majuscules semaine du 19/10/20

K - H

Majuscules semaine du 02/11/20

U – V – W - Y

Majuscules semaine du 09/11/20

T – X - Z

Posté(e)

Pour moi, ce sont des CE2 donc révisions:

une ligne de la lettre, deux lignes avec deux noms de pays

Posté(e)

Bilan de ces derniers jours :

- suite à un débat philosophique dans ma classe, je me suis rendue compte que pour la plupart de mes élèves le mensonge est une bonne chose... et oui... 

- j'ai présenté les 2/3 de mes élèves en conseil de cycle... 

- je me suis fait engueulée par une maman car j'ai osé lui énumérer les nombreuses difficultés de sa fille (elle a régressé depuis 1 an !....), comment j'ose ça alors que notre société va mal et qu'on nous enlève toutes nos libertés !! 

- en classe plusieurs élèves se sont rendus compte qu'ils étaient accro aux écrans... Mais ça leur convient tout à fait ! 

A part ça tout va bien... 

(Je passe les élèves positifs au covid !...) 

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'aurais besoin d'idées si vous en avez.

J'ai un élève qui bloque complètement dès qu'il s'agit d'écrire. C'est très compliqué. Les parents vont faire des bilans (psychomotricien et/ou ergothérapeute), mais je voudrais agir en classe car j'ai peur qu'il décroche scolairement (en CE2, ne quasiment rien écrire est très gênant, même si intellectuellement il serait capable de suivre...).

Pour les devoirs, les parents ont découvert que s'ils le laissent faire de la trottinette par exemple, il est détendu et arrive à apprendre ses mots en les épelant tout en trottinant. Mais dès qu'il est assis il se bloque. En classe, il ne sait plus rien (forcément, les dictées c'est par écrit...).

En classe il a un coussin d'équilibre et il bouge sans arrêt dessus. De petits mouvements pas gênants pour la classe mais qui montrent que la position assise est difficile pour lui. 

Je me disais, à défaut de le laisser faire de la trottinette en classe tout en épelant les mots ;) ,qu'il serait peut-être plus à l'aise debout pour écrire.

Je sais qu'il existe des tables comme ça. Avez-vous des références à me conseiller?

Mais j'ai peur que ça bloque niveau budget : avez-vous des astuces pour arriver au même résultat? Je pensais mettre une table "normale" sur une estrade, mais j'ai peur qu'en gigotant ou s'appuyant dessus il ne fasse tomber la table de l'estrade, même si je me débouille pour la poser face à un mur...

Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse! Merci!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 14/11/2020 à 12:25, Melle a dit :

Bonjour,

j'aurais besoin d'idées si vous en avez.

Mais j'ai peur que ça bloque niveau budget : avez-vous des astuces pour arriver au même résultat? Je pensais mettre une table "normale" sur une estrade, mais j'ai peur qu'en gigotant ou s'appuyant dessus il ne fasse tomber la table de l'estrade, même si je me débouille pour la poser face à un mur...

Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse! Merci!

Pour la table, aucune idée, mais je me suis acheté d'occasion un tabouret à vis qui me permet de rester presque debout, en posant mes fesses.

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Je remonte ce poste car j'aurai un CE1 CE2 l'année prochaine.

Je suis à la recherche d'une méthode d'orthographe (mots, dictées) commune aux deux niveaux. Des conseils?

Aussi en maths j'ai utilisé accès maths au CE2 cette année (j'ai un CE2). Quelqu'un a utilisé cette méthode en cours double? Ça se fait? 

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais suivre ce post. Après des années de CE2 ou CM1 (ou les 2!) , j'aurai des CE1 CE2, pour la première fois.J 'ai dû mal à cerner quoi faire avec les CE1( qui seront très bons, je les ai eu l'an dernier en GS, c'était déjà une classe extraordinaire en terme de nivea!)

Je pense faire Dictée HDA avec les CE2, car j'ai adoré le faire cette année en cycle 3. Je dois juste trouver autre chose en ce1.

En lecture que faites vous? Je ne suis pas fan du tout des livres de lecture , je voudrai travailler à partir d'albums/ romans. J'en ai repéré quelques uns. Feriez vous lire les même livres aux ce1 et Ce2 avec exploitation différente?

En QLM, j'aime beauoup les Accès pour les CE2, mais si une méthode super existe en CE1 CE2, ca m'intéressse! 😊

Posté(e)

Ce1 ce2 pour moi aussi, très habituée mais depuis 2 ans j'avais des ce1 purs.