Aller au contenu

Réaménager la classe ...


Messages recommandés

Je ne vois pas pourquoi vous n'êtes pas d'accord :

La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise à l’intérieur des locaux lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Plume a dit :

Moi je reprends lundi, et il faut que j'aille réaménager ma classe avant, je ne sais même pas dans quel état elle est....

Je pense aussi ne pas remettre les coins jeux en libre accès. Je vais essayer de laisser le plus possible les élèves assis à leur place en variant les activités, plus de fiches que d'habitude, c'est sûr, mais pour deux semaines tant pis....

Je ne pense pas faire de regroupement non plus, plus de distanciation sociale en maternelle ok, mais de là  à les serrer comme des sardines sur les bancs....

Je confirme ce que dit Aurélie, c'est long une journée dans ces conditions.

J'ai commencé à réaménager la classe aujourd'hui, avec les enfants présents.

J'ai décidé de limiter la désinfection : les jeux du lundi serviront le jeudi, ceux du mardi, le vendredi. Les coins jeux, je vais mettre peu de choses, mais ils me les réclament et franchement, je pense qu'il faut retrouver un peu de normalité. Donc coin garage (qui n'est pas fixe) sorti le lundi et le jeudi, coins poupées, dînette, docteur : accessibles les autres jours je pense. Je vais réduire la quantité de matériel présent. Coin bibli ouvert chaque jour, Coin faux ordinateur aussi (je pense avoir 2 claviers / 2 souris / 2 téléphones, donc facile à alterner)

Je n'ai aucune idée de combien j'aurai d'élèves lundi, probablement moins de 20.

De la même façon, j'ai listé mon matériel à manipuler utilisable en atelier et à l'accueil. Je ne ressors pas les ateliers AIM, ça c'est trop de manutention et de nettoyage.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vais faire des coins  : 

lundi- jeudi  garage dinette (bac 1) construction (cube) coins graphisme (avec bac 1 crayons  colle, ciseaux)

mardi -vendredi train dinette (bac 2) construction (kapla) coin graphisme (avec bac 2 crayons colle ciseaux)

coin regroupement remodelé pour que je sois à environ 1 m des premiers avec des croix au sol pour que chacun s'assoie à une place fixe (plus d'éllipse) et mes 5 ms sur un banc. 

Pour ma part beaucoup vont revenir (pour l'instant 2 seront absents).

Je pense faire une table jeu de société avec un jeu par jour.

Bref.. je fais comme tout le monde, je navigue à vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, c'est que vous pensiez à vous protéger, surtout les personnes vulnérables ou celles qui vivent avec des personnes vulnérables.

Tout doit être pensé à partir de ces questions :

- Est-ce que J'AI bien toujours une distance d'un mètre minimum (pas que latérale) avec mes élèves ?

- Est-ce que ce que je touche a été désinfecté depuis que d'autres y avaient touché ?

Et sinon, gants, masques, gel, ...

Mais c'est sûr, les journées seront longues, mais ce n'est pas vous qui avez voulu la reprise dans ces conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Le plus important, c'est que vous pensiez à vous protéger, surtout les personnes vulnérables ou celles qui vivent avec des personnes vulnérables.

Tout doit être pensé à partir de ces questions :

- Est-ce que J'AI bien toujours une distance d'un mètre minimum (pas que latérale) avec mes élèves ?

- Est-ce que ce que je touche a été désinfecté depuis que d'autres y avaient touché ?

Et sinon, gants, masques, gel, ...

Mais c'est sûr, les journées seront longues, mais ce n'est pas vous qui avez voulu la reprise dans ces conditions !

C'est exactement ce que m'a dit mon IEN que j'ai eu hier AM au téléphone, être vigilante sur les gestes barrières et la distanciation avec mes élèves...

Je vais aller ce soir après 16h30 voir dans quel état est ma classe, et réfléchir justement à quels jeux je peux donner, quel roulement.... Peut-être identifier les bacs avec des gommettes pour que ça soit plus facile, genre jeux à gommettes bleues utilisables lundi et jeudi, bacs à gommettes rouges pour mardi et vendredi.

Je n'ai absolument aucune idée de combien je vais avoir d'élèves lundi.

Et je pratiquerai aussi la distanciation sociale avec mes collègues. Vous portez tous des masques quand vous faites des réunions? Il y en aura une lundi midi c'est sûr (c'est comme ça tous les lundis), et CE jeudi 25, je risque de passer encore pour la pénible parano...

Et pour les repas le midi, vous faites comment? On a une salle pour les adultes, mais on est "serré", moins d'un mètre c'est sûr entre chaque adulte, donc pour moi hors de question de manger si près des autres (nos coudes se touchent parfois à table!) le midi je mangerai seule dans ma classe les jours de réunion, et je rentrerai chez moi les autres jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous tous le personnel entrant dans l'école gardera un masque. Pour manger, nous mangeons à plus d'un mettre de distance. Sinon c'est masque tout le temps à partir du moment où nous ne sommes pas seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mes collègues continueront de porter un masque devant les élèves mais qu'ils commencent déjà à les enlever en récré et ne le portent pas en salle des maîtres ... ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais est ce que vous allez faire passer un mot aux parents leur rappelant les consignes sanitaires? Du style ne pas mettre un enfant avec de la fièvre et/ou présentant des symptômes? Le fait aussi que si il présente des symptômes en classe il sera isolé sous surveillance en attendant ses parents? Parce que là c'est youpie pas mal de parents souhaitent les remettre et ça va faire un gros groupe de maternelles qui n'auront pas vu le protocole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Béadu33 a dit :

Un peu hors sujet mais est ce que vous allez faire passer un mot aux parents leur rappelant les consignes sanitaires? Du style ne pas mettre un enfant avec de la fièvre et/ou présentant des symptômes? Le fait aussi que si il présente des symptômes en classe il sera isolé sous surveillance en attendant ses parents? Parce que là c'est youpie pas mal de parents souhaitent les remettre et ça va faire un gros groupe de maternelles qui n'auront pas vu le protocole...

Nous avons renvoyé par mail hier aux parents le nouveau protocole rédigée par notre dirlo à partir du protocole national ( avec les spécificités locales : horaires d’ouverture des portes, porte d'accès etc ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Plume a dit :

 

Et je pratiquerai aussi la distanciation sociale avec mes collègues. Vous portez tous des masques quand vous faites des réunions? Il y en aura une lundi midi c'est sûr (c'est comme ça tous les lundis), et CE jeudi 25, je risque de passer encore pour la pénible parano...

Et pour les repas le midi, vous faites comment? On a une salle pour les adultes, mais on est "serré", moins d'un mètre c'est sûr entre chaque adulte, donc pour moi hors de question de manger si près des autres (nos coudes se touchent parfois à table!) le midi je mangerai seule dans ma classe les jours de réunion, et je rentrerai chez moi les autres jours...

Moi aussi, je me demande si les collégues porteront le masque. A une visio-conférence Zoom, il y a plusieurs semaines déjà, alors qu'ils avaient repris la classe (moi, j'étais toujours en télétravail, car vivant avec des personnes vulnérables), ils en avaient déjà marre et demandaient déjà à faire des entorses au règlement, qui alors était strict. Des entorses pour eux et pour les enfants. J'étais effaré, mais ce qui m'a encore plus effaré, c'est ma collègue enceinte qui reprend lundi comme moi pour deux semaines et qui dit qu'elle ne portera pas le masque face à ses petits/tous petits car elle ne pourra pas le supporter toute la journée!

Pour le créneau de midi, j'ai la chance de ne pas habiter loin : je mangerai chez moi.

Pour la distanciation avec les élèves (MS/GS), j'appréhende. La plupart me touchent sans me demander mon avis : ils me tirent par le bras, me tapent sur le ventre en bêlant comme des chèvres "Maître, maître, maître", jusqu'à ce que je leur réponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, giga a dit :

Nous avons renvoyé par mail hier aux parents le nouveau protocole rédigée par notre dirlo à partir du protocole national ( avec les spécificités locales : horaires d’ouverture des portes, porte d'accès etc ...) 

Je viens de rédiger un mot bien plus précis que celui de mon directeur pour les parents des élèves de ma classe : ça a été aussi l'occasion d'y réfléchir encore plus en profondeur et de me mettre au clair sur ce que je ferai lundi. J'ai essayé d'exploiter au maximum le peu de consignes qui restent dans le protocole squelettique, y compris les dessins légendés, puisque mon directeur, au téléphone, m'avait dit : "non, non, tu ne peux plus les empêcher de s'embrasser, puis qu'il n'y a plus aucune distanciation en maternelle". Il n'y a plus de distanciation, mais les gestes barrière, dieu merci (c'est bizarre que je dise ça, je suis athée), sont encore obligatoires pour tous, tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Plume a dit :

Et pour les repas le midi, vous faites comment? On a une salle pour les adultes, mais on est "serré", moins d'un mètre c'est sûr entre chaque adulte, donc pour moi hors de question de manger si près des autres (nos coudes se touchent parfois à table!) le midi je mangerai seule dans ma classe les jours de réunion, et je rentrerai chez moi les autres jours...

Chez nous, pas de salle des maîtres où on puisse manger : soit tu manges à la cantine au milieu des enfants, soit tu manges chez toi (ou dans ta classe tout seul!?). Je mangerai chez moi à midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...