Aller au contenu

Réaménager la classe ...


Messages recommandés

il y a 6 minutes, alf56 a dit :

Bonjour, 

Je reprends également lundi (jusque là j'étais en distanciel car mon fils est à risque).

J'aimerais être sure d'avoir compris: la journée, les enfants ont le droit de partager le matériel, en revanche on doit le désinfecter (ou le mettre en quarantaine au moins 24h) avant de le re-proposé, c'est ça?? Mais quel est l'intérêt de la quarantaine s'ils y ont tous touché le jour j ?!

 

Ca n'a aucun intérêt sanitaire, ça c'est sûr. Ca a peut-être l'intérêt de permettre aux enfants de vivre une journée presque normale, ou en tout cas de ne pas rentrer le premier soir à la maison en disant : "Maman, j'veux plus y aller, à l'école! C'est nul! On peut rien faire!"

Et que penses-tu du fait d'abolir toute distanciation au sein d'une classe de maternelle, mais de la maintenir entre les classes, en disant en plus que c'est particulièrement important pour les maternelles où il n'y a plus de distanciation en interne! (relis bien le protocole, tu verras ça)? Ca ne veut rien dire d'autre que : "30 contaminés, c'est acceptable, mais pas 60". Ca me rappelle le début de l'épidémie : on n'a confiné que parce que les chiffres (à 1% de mortalité comme estimé à l'époque) de 300 000 victimes potentielles (pour 30 millions de Français contaminés) étaient effarants et inacceptables : les politiques étaient sûrs de sauter avec des chiffres pareils.

Et que penser du mètre latéral qu'on doit respecter "si on peut"? Que penser des masques de protection qui sont inutiles, puis qui deviennent indispensables, puis que tout le monde oublie peu à peu?

Que penser des enfants qui sont sûrement des vecteurs très importants de transmission (fermez vite les écoles!), et puis non, finalement, on s'est trompé : ils transmettent habituellement à peu près tout ce qui traîne (grippe, rhumes, gastro, varicelle, rougeole, pieds -mains-bouche, ...), mais le coronavirus, nan, i transmettent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kesako87 a dit :

Je sais pas si ça marche chez vous. Quand je re-télécharge le mot modifié que j'ai enregistré dans mon ordi, il ne l'est pas dans le mail. il y a un "mode protégé" à activer. Je ne sais pas ce que c'est.

Bref, je vous copie mes modifs ici, ça sera plus simple.

 

Modifications (rajouts) :

 

 

Je vous rappelle également que vous avez un rôle à jouer dans la limitation de la propagation du virus : vous devez surveiller la température de votre enfant et éviter de l’envoyer à l’école s’il a des symptômes évocateurs de Covid-19. Si l’enfant présente des signes en cours de journée, il sera isolé et vous devrez venir le chercher rapidement. Restez donc bien joignables !

Enfin, je pense qu’il serait bon que vous discutiez avec votre enfant, à l’avance, des choses qu’il pourra ou ne pourra pas faire et des raisons de ces restrictions. Concrètement (par exemple : « toi, tu n’auras pas besoin de mettre un masque, mais ton maître, lui, il en portera un pour se protéger ») et calmement. Rassurez-les mais demandez-leur de rester vigilants. Il faut qu’ils comprennent que certes, l’école reprendra, avec tous les copains et toutes les copines, mais pas exactement dans les mêmes conditions qu’auparavant.

 

Je trouve ton texte très bien, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à tous les mensonges proférés par le gouvernement (masques, contagiosité des enfants..) je trouve ça très déstabilisant. Et au final à l'école il n'y a presque plus de protocole alors qu'il reste en place pour les transports, les restos, les magasins, les entreprises...et les gens qui y travaillent ne sont plus protégés correctement. La fameuse étude sur la non contagiosité des enfants n'est toujours pas publiée sur le site de Pasteur et pourtant le protocole est allégé car basé sur cette étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Etudier la contagiosité des enfants est compliqué, scientifiquement et légalement (il faut des autorisations parentales, des protocoles précis, ...). Je pense en fait qu'on n'en saura plus que dans quelques années, comme pour la grippe. On constatera alors l'effet des fermetures temporaires de classe pendant les vacances sur le nombre de cas de covid (s'il en reste, si ça devient une maladie saisonnière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup je vais peut être leur demander d'amener leurs propres feutres pour ceux qui en ont parce que en plus on avait déjà trié les anciens feutres...parce que si en plus il faut faire des roulements de feutres, crayons...pour rien en plus...au moins là chacun machouillera le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, alf56 a dit :

Bonjour, 

Je reprends également lundi (jusque là j'étais en distanciel car mon fils est à risque).

J'aimerais être sure d'avoir compris: la journée, les enfants ont le droit de partager le matériel, en revanche on doit le désinfecter (ou le mettre en quarantaine au moins 24h) avant de le re-proposé, c'est ça?? Mais quel est l'intérêt de la quarantaine s'ils y ont tous touché le jour j ?!

 

C est complètement débile mais apparemment ce serait bien ça : on peut transmettre les miasmes dans une même journée mais pas d'un jour à l'autre.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kesako87 a dit :

Je sais pas si ça marche chez vous. Quand je re-télécharge le mot modifié que j'ai enregistré dans mon ordi, il ne l'est pas dans le mail. il y a un "mode protégé" à activer. Je ne sais pas ce que c'est.

Bref, je vous copie mes modifs ici, ça sera plus simple.

 

Modifications (rajouts) :

 

 

Je vous rappelle également que vous avez un rôle à jouer dans la limitation de la propagation du virus : vous devez surveiller la température de votre enfant et éviter de l’envoyer à l’école s’il a des symptômes évocateurs de Covid-19. Si l’enfant présente des signes en cours de journée, il sera isolé et vous devrez venir le chercher rapidement. Restez donc bien joignables !

Enfin, je pense qu’il serait bon que vous discutiez avec votre enfant, à l’avance, des choses qu’il pourra ou ne pourra pas faire et des raisons de ces restrictions. Concrètement (par exemple : « toi, tu n’auras pas besoin de mettre un masque, mais ton maître, lui, il en portera un pour se protéger ») et calmement. Rassurez-les mais demandez-leur de rester vigilants. Il faut qu’ils comprennent que certes, l’école reprendra, avec tous les copains et toutes les copines, mais pas exactement dans les mêmes conditions qu’auparavant.

 

La fermeture des coins dinette et jeux ne sont que vos propres interprétations du protocole (ce n'est absolument pas 1 jugement, juste 1 constat)... en réalité, rien ne l'interdit. Donc, même si je le faisais dans les faits, je ne l'écrirais pas. 😉

Tu ne parles pas des jeux de cour dans ton mot, je ne sais pas si vous en avez...

D'ailleurs chez nous nous avons divisé la cour en 2 parties: 1 pour la classe qui aura les vélos, l'autre pour celle qui aura les structures...Et 12h + tard, on intervertit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kesako87 a dit :

Ca n'a aucun intérêt sanitaire, ça c'est sûr. Ca a peut-être l'intérêt de permettre aux enfants de vivre une journée presque normale, ou en tout cas de ne pas rentrer le premier soir à la maison en disant : "Maman, j'veux plus y aller, à l'école! C'est nul! On peut rien faire!"

Et que penses-tu du fait d'abolir toute distanciation au sein d'une classe de maternelle, mais de la maintenir entre les classes, en disant en plus que c'est particulièrement important pour les maternelles où il n'y a plus de distanciation en interne! (relis bien le protocole, tu verras ça)? Ca ne veut rien dire d'autre que : "30 contaminés, c'est acceptable, mais pas 60". Ca me rappelle le début de l'épidémie : on n'a confiné que parce que les chiffres (à 1% de mortalité comme estimé à l'époque) de 300 000 victimes potentielles (pour 30 millions de Français contaminés) étaient effarants et inacceptables : les politiques étaient sûrs de sauter avec des chiffres pareils.

Et que penser du mètre latéral qu'on doit respecter "si on peut"? Que penser des masques de protection qui sont inutiles, puis qui deviennent indispensables, puis que tout le monde oublie peu à peu?

Que penser des enfants qui sont sûrement des vecteurs très importants de transmission (fermez vite les écoles!), et puis non, finalement, on s'est trompé : ils transmettent habituellement à peu près tout ce qui traîne (grippe, rhumes, gastro, varicelle, rougeole, pieds -mains-bouche, ...), mais le coronavirus, nan, i transmettent pas!

Tellement d'accord... les incohérences se succèdent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurélie38 a dit :

La fermeture des coins dinette et jeux ne sont que vos propres interprétations du protocole (ce n'est absolument pas 1 jugement, juste 1 constat)... en réalité, rien ne l'interdit. Donc, même si je le faisais dans les faits, je ne l'écrirais pas. 😉

Tu ne parles pas des jeux de cour dans ton mot, je ne sais pas si vous en avez...

D'ailleurs chez nous nous avons divisé la cour en 2 parties: 1 pour la classe qui aura les vélos, l'autre pour celle qui aura les structures...Et 12h + tard, on intervertit. 

Tu as raison; la fermeture du coin dinette est une interprétation du protocole, mais au moins elle est cohérente : les gestes barrières sont là pour éviter la transmission du virus entre individus dans des sécrétions, qu'elles soient sous forme de gouttelettes projetées ou aérosolisées dans l'air, ou sous forme de traces sur les mains, les objets. Dans mon coin dinette, les enfants font plus que jouer à faire semblant : ils mettent tout à la bouche réellement, donc ils tartinent tout de leurs sécrétions (car les sécrétions nasales coulent en permanence dans la bouche). Pareil avec les poupées et pareil avec le petit matériel commun (feutres, crayons ciseaux colle). jJ'essaie donc seulement de limiter la transmission pour les objets les plus fréquemment mis à la bouche.

Pour les jeux de cour, en extérieur, c'est douze heures, d'après le protocole, car le virus survit moins bien dehors. Donc pas de problème à les utiliser tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je vais être cohérente : vu que l’on me demande d’accueillir 25 enfants dans 45 m2 ( et meme moins avec les meubles)Qu’ ils sont autorisés à se toucher, à partager les mêmes jeux alors je ne vois pas comment je peux empêcher la transmission du virus entre eux ( déjà actuellement à 7 enfants, meme s’ils arrivent à ne pas se toucher, vu comment ils avancent leur tête vers les autres pour se parler, c’est clair que les postillons atteignent une cible) . Alors la seule chose pour laquelle je vais me prendre la tête, c’est comment ME protéger MOI et mon atsem, 
donc toucher le moins de choses possibles qui auront été touchés par les enfants ( mon coin dinette sera fermée aussi, tout comme mes ateliers autonomes) . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réinstallé comme une classe maternelle. Avec coins dont coins jeux.Je mettrais 5 livres à la bibli, changés chaque jour. A la dinette, seulement 2 assiettes, et les couverts qui vont avec + le mobilier : on va faciliter le nettoyage de l'atsem. Coin bébé : un seul bébé, le lit, la poussette. Coin faux ordi : je n'ai retrouvé qu'un seul clavier sur les 2. Ben tant pis. Il sera ouvert le lundi et fermé le mardi - jeudi - réouvert le vendredi.

J'ai fait une barquette avec le matériel (feutres, crayons de couleurs, colle / ciseaux, crayons à papier, ardoises, crayons ardoises) pour le lundi - jeudi et une autre pour le mardi vendredi. Je n'ai pas assez de matériel disponible - pas envie d'entamer le stock pour l'an prochain- pour faire 4 barquettes, une par jour, sinon j'aurais fait. Le 3 juillet, on jette tout ce qu'il faudra jeter, on désinfecte tout ce qu'on veut conserver (colle, ciseaux, crayons woody et ardoise)

La pâte à modeler sera celle que j'ai fabriquée pour la reprise : elle n'a pas été utilisée depuis 1 semaine, j'ai un paquet de bleu pour le lundi - jeudi et un paquet de rose pour le mardi - vendredi. Effectivement, on va surtout penser à nous pour finir l'année. Il reste 8 jours de classe, et on va dire qu'en temps normal on serait loin des 8 jours les plus productifs de l'année.

Toujours côté matériel, j'ai rangé les pions, jetons, on utilise des graines depuis le 12 mai, tout partira à la poubelle le 3 au soir. J'ai des dés à leur prêter pour qu'ils aient chacun le leur si on joue à un jeu de société ou un jeu maths.

J'ai remis mon coin regroupement et mes bancs. Hier, j'avais 9 élèves, ils sont pas à 1 mètre les uns des autres, mais d'après notre ministre, c'est 1m plus ou moins ce qu'on peut... donc ce sera ça dans ma classe. Et si ça me fait trop flipper, j'enlèverai les bancs, mais mon coin regroupement, c'est aussi le tapis des voitures, donc, je laisserai le tapis quoi qu'il arrive.

Niveau aménagement, comme on doit encore et toujours les faire passer par la case lavage des mains le matin en arrivant , puis après les toilettes  / avant la récré et après la récré - puis avant la cantine, si jamais ils sont 25 bah, j'en ai quasiment pour une heure sur ma matinée. Donc, je ne vais pas me prendre la tête niveau contenu.

On va dire que ce sera de la Grande Pédagogie. Ou une Pédagogie Alternative.

Dans la cour, récrés échelonnées, et pour l'après midi en 2 zones, on n'arrive pas à faire tenir les récrés des 3 classes sur notre après midi. De toute façon, grosse chaleur annoncée pour la semaine prochaine donc les récrés de l'après midi seront chamboulées. On va réouvrir la structure à la journée pour une classe - fermée pour les 2 autres), on avise en fonction du nombre de présents lundi pour voir si on ouvre les vélos - sans prêt entre enfant selon le même principe.

Coté motricité, rondes (on peut se redonner les mains) ballons, saut, parcours (j'en ai fait depuis le 12 mai, en utilisant le moins possible les mains et en étant la seule à manipuler le matériel), hockey, lancer (chacun sa balle), parachute  (pas de saut en parachute, parachute, le jeu, notez bien que comme sport individuel, c'est peut-être une piste à creuser).

C'était très difficile de maintenir un semblant d'éloignement à 10, à plus, je ne me fais aucune illusion.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, azerty a dit :

Oui moi aussi je vais être cohérente : vu que l’on me demande d’accueillir 25 enfants dans 45 m2 ( et meme moins avec les meubles)Qu’ ils sont autorisés à se toucher, à partager les mêmes jeux alors je ne vois pas comment je peux empêcher la transmission du virus entre eux ( déjà actuellement à 7 enfants, meme s’ils arrivent à ne pas se toucher, vu comment ils avancent leur tête vers les autres pour se parler, c’est clair que les postillons atteignent une cible) . Alors la seule chose pour laquelle je vais me prendre la tête, c’est comment ME protéger MOI et mon atsem, 
donc toucher le moins de choses possibles qui auront été touchés par les enfants ( mon coin dinette sera fermée aussi, tout comme mes ateliers autonomes) . 
 

Je rentre de mon école où je viens de me prendre la tête à préparer mes barquettes individuelles de petit matériel, à éliminer une partie des jeux et puzzles, à bâcher certains coins, ...

J'ai été assailli par tous les problèmes auxquels je n'avais pas bien pensé et en fait, je me rends compte comme toi que ça va être IMPOSSIBLE de maîtriser quoi que ce soit, à part peut-être ma sécurité personnelle (enfin, celle de mes proches vulnérables plus exactement). Je crois qu'en fait, il faut que je lâche prise largement sur la sécurité des élèves et de leurs proches, si je veux avoir assez de ressources intellectuelles pour rester concentré sur la mienne.

Juste avant le confinement, en mars, dans les derniers jours d'école, quand on commençait déjà un peu à flipper,  j'avais fait le petit test de mesurer combien de temps, en fonctionnement normal, je passais sans toucher un objet souillé par un élève : ça allait de quelques secondes à pas plus de 2 minutes. En fait, je passais mon temps à me "re-salir les mains" juste après les avoir lavées. J'ai peur que ce soit ça le plus difficile : exercer en maternelle, sans prendre la main des gamins pour les gestes d'écriture, sans toucher les mêmes objets qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...