Aller au contenu

Réaménager la classe ...


Messages recommandés

Clairement je vais m'efforcer de garder au maximum les mains dans mes poches.... Pour me préserver et toucher le moins de choses possibles...

Mes collègues veulent qu'on fasse une expo d'arts visuels sous le préau la dernière semaine de classe :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi !

Mais ça ne m'étonne même pas !

il y a 36 minutes, Plume a dit :

Clairement je vais m'efforcer de garder au maximum les mains dans mes poches.... Pour me préserver et toucher le moins de choses possibles...

Les gants en vinyle ne sont pas chers (environ 4-6 euros les 100), et ils permettent de vivre plus sereinement.

Avec une boîte, tu peux en utiliser 6 paires par jour jusqu'à la fin de l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Etoile1 a dit :

La pâte à modeler sera celle que j'ai fabriquée pour la reprise : elle n'a pas été utilisée depuis 1 semaine, j'ai un paquet de bleu pour le lundi - jeudi et un paquet de rose pour le mardi - vendredi. Effectivement, on va surtout penser à nous pour finir l'année. Il reste 8 jours de classe, et on va dire qu'en temps normal on serait loin des 8 jours les plus productifs de l'année. moi aussi une couleur par jour

Toujours côté matériel, j'ai rangé les pions, jetons, on utilise des graines depuis le 12 mai, tout partira à la poubelle le 3 au soir. J'ai des dés à leur prêter pour qu'ils aient chacun le leur si on joue à un jeu de société ou un jeu maths. super comme idée les graines . je prends ! cela évitera d'avoir les jetons à désinfecter

Niveau aménagement, comme on doit encore et toujours les faire passer par la case lavage des mains le matin en arrivant , puis après les toilettes  / avant la récré et après la récré - puis avant la cantine, si jamais ils sont 25 bah, j'en ai quasiment pour une heure sur ma matinée. Donc, je ne vais pas me prendre la tête niveau contenu. idem je n'ai aucune idée du temps que cela peut prendre.. donc on verra

Dans la cour, récrés échelonnées, et pour l'après midi en 2 zones, on n'arrive pas à faire tenir les récrés des 3 classes sur notre après midi. De toute façon, grosse chaleur annoncée pour la semaine prochaine donc les récrés de l'après midi seront chamboulées.  nous on a chamboulé les services et séparé la cour en 2 .. j'hérite de la partie cour... plein soleil..  2 jours sur 4 donc ces jours là si plein soleil.. bah pas de cour !

C'était très difficile de maintenir un semblant d'éloignement à 10, à plus, je ne me fais aucune illusion. Je te rejoins

Finalement .. le thème de ces 8 jours sera "adaptation adaptation adaptation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Plume a dit :

Clairement je vais m'efforcer de garder au maximum les mains dans mes poches.... Pour me préserver et toucher le moins de choses possibles...

Mes collègues veulent qu'on fasse une expo d'arts visuels sous le préau la dernière semaine de classe :wacko: 

sérieux une expo??? et tous les parents vont venir en même temps alors qu'on dit pas de brassage des groupes?? 

Ici on réfléchit à un truc pour fêter la fin d'année scolaire mais ça sera certainement classe par classe, je ne sais pas trop c'est un peu difficile encore à envisager j'attends.

 

Pour les incohérences du protocole, le truc qui me choque le plus c'est on ne partage rien entre groupes de différentes classes sauf LES WC!!!! Je vais voir avec les ATSEM s'il est possible de nettoyer entre les groupes car franchement c'est un des points qui me dérange le plus. Pour les robinets au début nous adultes nous appuyions afin d'éviter le nettoyage entre chaque enfant (et l'attente de 5 minutes) et depuis le 14 mai ils sont appris à appuyer avec leur avant-bras sur robinet et savon (les robinets des wc ça va, ceux des classes sont plus difficiles) 

 

Côté aménagement de classe

- j'ai fait 2 ilôts pour les GS qui vont garder leur barquette de matériel individuel

- 1 îlot pour les Ms qui auront une barquette lundi/jeudi et une autre mardi/vendredi

- 1 table pour les PS, ils ne sont que 2 sur 5 à revenir, et un des 2 sera là à mi temps (mardi/jeudi) donc une barquette de matériel ça suffit, y'aura toujours 24h entre les 2 ou alors utilisé par le même enfant

 

Côté parents on a envoyé un mail précisant

- les horaires décalés (3 horaires et 2 barrières différentes pour faciliter les passages aux wc des 5 classes, on utilise les sanitaires du périscolaire et ceux de l'école sinon il aurait fallu faire 5 horaires!) 

- les nouvelles règles plus de distanciation, partage des jouets mais pas entre classes différentes, toujours distanciation de l'adulte mais toujours beaucoup de lavage des mains et gestes barrière

- rappel de prise de température et si enfant malade il ne vient pas (ce qui figure déjà dans le règlement intérieur de l'école)

- on propose aux enfants de venir avec vélos/trottinettes (ce qu'on fait depuis le 14 mai mais à 8/classe) car pas possible d'avoir les vélos pour les 5 classes, même si on en a plein c'est une gestion trop complexe et pas de structures de jeux car il faudrait les nettoyer entre les groupes de récréations

 

Côté collègues

ON continue à porter nos masques, les seuls instants (très courts) où je l'enlève c'est quand j'insiste sur certains sons en phono avec les grands afin qu'ils voient la forme de la bouche mais je suis à plus d'un mètre à ce moment-là

Pour les repas jusqu'alors on était 4 donc ça se gérait dans la cantine, là on va être plus nombreux (sauf si un ou 2 collègues rentrent manger chez eux le midi) on va voir pour s'organiser, il fait beau on pourrait manger dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils pour ceux qui éventuellement n'avaient pas encore repris ou pas à temps plein

- pour le lavage des mains j'ai installée (pour moi) du vrai savon (et pas le savon mousse de l'école) : devant ma classe, dans les wc adultes et au niveau de la pièce où je mange pour protéger mes mains

- quand je me sèche les mains avec le papier (si c'est quand je suis en classe je ne peux pas faire séchage à l'air libre) je n'essuie pas, je tapote mes mains afin de ne pas avoir de sensation de décapage à chaque fois. j'avais pensé à ramener des serviettes éponge mais s'il faut en utiliser une à chaque fois ça ne va pas aller. 

- j'utilise le gel hydro juste en récréation ou à l'entrée le matin si les parents me donnent un truc (bien vérifier qu'il est virucide norme 14476. Ceux que nous a fourni l'IEN ne le sont pas marque Sanytiser je crois, alors que les bacidose qui sont dans les trousses à pharmacie de l'école le sont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

(bien vérifier qu'il est virucide norme 14476.

Merci de la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question masque, je vais continuer à le porter. Jusqu'à présent, les seuls moments où je le quitte, c'est pour chanter (pas facile de chanter avec un masque, je manque d'air) et lire ou raconter une histoire et en récré pour boire mon thé.

Jusqu'à vendredi, ma classe était disposée façon "Terminale passant le bac de philo". Donc c'était assez facile d'être à plus d'1 m de mes élèves. Là, avec le regroupement, bah, je ne sais pas si je garde ou pas le masque pour lire. Je verrai bien demain. J'ai arrêté de me faire des nœuds quand j'ai compris qu'on ne pouvait pas grand chose pour nos élèves à part rendre les journées supportables.

Une piste pour ne pas toucher les supports de vos élèves, en classe j'ai un tablier de maitresse avec MON matériel que moi seule touche : crayon à papier, gomme, feutre fin noir et bleu, crayon du tableau, mon chiffon d'ardoise / tableau et j'ai rajouté une baguette chinoise qui m'a été bien utile pour désigner sur une feuille ou déplacer des graines sur un labyrinthe ou autre sans toucher le matériel manipulé par les enfants.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi réaménagé ma classe. J'ai enlevé les coins jeux et le coin regroupement.

J'ai préparé des pots de crayons  en double que nous changerons les lundis et jeudis soir (le mardi on laissera puisque nous réutiliserons que le jeudi et le vendredi aussi).

Mes boites de jeux sont dans deux meubles différents. Je cache celui que nous n'utiliserons pas avec un drap.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

Question masque, je vais continuer à le porter. Jusqu'à présent, les seuls moments où je le quitte, c'est pour chanter (pas facile de chanter avec un masque, je manque d'air) et lire ou raconter une histoire et en récré pour boire mon thé.

Jusqu'à vendredi, ma classe était disposée façon "Terminale passant le bac de philo". Donc c'était assez facile d'être à plus d'1 m de mes élèves. Là, avec le regroupement, bah, je ne sais pas si je garde ou pas le masque pour lire. Je verrai bien demain. J'ai arrêté de me faire des nœuds quand j'ai compris qu'on ne pouvait pas grand chose pour nos élèves à part rendre les journées supportables.

Une piste pour ne pas toucher les supports de vos élèves, en classe j'ai un tablier de maitresse avec MON matériel que moi seule touche : crayon à papier, gomme, feutre fin noir et bleu, crayon du tableau, mon chiffon d'ardoise / tableau et j'ai rajouté une baguette chinoise qui m'a été bien utile pour désigner sur une feuille ou déplacer des graines sur un labyrinthe ou autre sans toucher le matériel manipulé par les enfants.

moi aussi j'ai mon matériel dans un petit sac bandoulière (offert par une EDPIenne lors d'une ronde de cadeaux) mais parfois j'ai besoin de leur tenir la main pour l'écriture c'est là que je vais me laver les mains juste après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à faire sans tenir la main d'aucun enfant depuis la rentrée du 12 mai pour l'écriture et le graphisme et dans le travail en général.

Mais ...

J'ai pas réussi à éviter le gros besoin de câlin d'un de mes moyens qui n'en pouvait plus et qui a explosé en classe.

J'ai pas réussi à ne pas donner la main à ma moyenne pétillante qui en a eu besoin parce qu'elle avait un gros coup de mou un matin en arrivant à l'école.

J'ai pas pu m'empêcher de faire un énorme câlin aussi à un petit garçon qui m'a dit combien je lui avais manqué et combien j'allais encore lui manquer maintenant qu'il partait.

Le plus dur c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Etoile1 a dit :

J'ai réussi à faire sans tenir la main d'aucun enfant depuis la rentrée du 12 mai pour l'écriture et le graphisme et dans le travail en général.

Mais ...

J'ai pas réussi à éviter le gros besoin de câlin d'un de mes moyens qui n'en pouvait plus et qui a explosé en classe.

J'ai pas réussi à ne pas donner la main à ma moyenne pétillante qui en a eu besoin parce qu'elle avait un gros coup de mou un matin en arrivant à l'école.

J'ai pas pu m'empêcher de faire un énorme câlin aussi à un petit garçon qui m'a dit combien je lui avais manqué et combien j'allais encore lui manquer maintenant qu'il partait.

Le plus dur c'est ça.

Moi aussi, d'habitude, même si je suis un homme, je ne refuse pas un câlin à un gamin qui en a besoin, mais là, ça ne va plus être possible du tout, si je veux ME protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...