mamiebrossard Posté(e) 19 septembre 2020 Auteur Posté(e) 19 septembre 2020 J'ai mis du temps et fait pas mal d'ajustement (notamment changé de méthode en maths, et échanger une matière avec ma binôme) et ça tourne à peu près sauf avec les évals nationales qui bouffent un peu l'organisation ....
fred301 Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Emploi du temps ok pour le matin, mais l'après-midi on ne fait pas grand-chose... On avait pris un petit rythme avant d'attaquer les éval' jeudi... A partir de lundi on a 2 semaines de classe découverte, on rentre tous les soirs, ça va être encore autre chose. Ce qui me questionne c'est l'écriture des CP, on commence la séance ensemble puis ils font le travail sur le cahier seuls, mais certains auraient besoin de moi car ne se repèrent pas sur le cahier... Comment faites-vous, et quelle fréquence sur la semaine ?
Mayane*** Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 @fred301 Je fais avec eux pour la découverte + jusqu'à la moitié de la page du cahier, et je fais une page tous les jours. Idem pour les aprems, enfin on fait des choses mais ya peu d'écrit ! Une fois le retour de récré de l'aprem ils sont cuits (et les CE1 sont surexcités.... j'ai fait du chant vendredi, plus jamais!).
mamiebrossard Posté(e) 19 septembre 2020 Auteur Posté(e) 19 septembre 2020 oh, l'écriture, ici c'était LE point faible donc on commence juste. On va travailler sur le cahier pour la 1ère fois lundi
calia Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Ce qui marche plutôt bien : 8h30-9h00 : Cp avec moi pour la lecture/CE1en autonomie (écriture/exercices de réinvestissement sur le fichier Cléo) 9h-9h30 : CP en autonomie sur le fichier (Pilotis) / CE1 avec moi en lecture ou orthographe 9h30-9h50 : En collectif, découverte de notion (vocabulaire/grammaire/compréhension) à l'oral, puis les CE1 font l'exercice correspondant sur le fichier Cléo pendant que je continue un peu à l'oral avec les CP. Ce qui coince: 10h10-10h30 : dictée CE1/Ecriture CP Les 2 groupes ont besoin de moi donc je jongle... A modifier! Les après-midi, ils sont rincés (et moi aussi!) par le rythme de la rentrée et la chaleur, donc c'est très cool
marilina Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Ici aussi très fatigant pour tout le monde... De mon côté je fais faire l'écriture l'après-midi. Nous avons commencé sur le cahier lignage 3 mm. Le premier jour, nous travaillons la lettre dans l'espace, sur la table avec le doigt, sur l'ardoise lignage terre, ciel... puis sur une petite fiche. cf PJ Le deuxième jour (mardi et vendredi), l'écriture se fait sur le cahier que j'ai préparé.( lettres, syllabes, mots ou pseudo mots). Certains élèves ont besoin que je repasse les lignes pour ne pas les "dépasser" (environ 3 sur 15) mais en général ils ont été très bien préparé en GS... donc autonomes pour l'écriture... lettres-a-i-CP.pdf
mamiebrossard Posté(e) 19 septembre 2020 Auteur Posté(e) 19 septembre 2020 il y a une heure, calia a dit : Ce qui marche plutôt bien : 8h30-9h00 : Cp avec moi pour la lecture/CE1en autonomie (écriture/exercices de réinvestissement sur le fichier Cléo) 9h-9h30 : CP en autonomie sur le fichier (Pilotis) / CE1 avec moi en lecture ou orthographe 9h30-9h50 : En collectif, découverte de notion (vocabulaire/grammaire/compréhension) à l'oral, puis les CE1 font l'exercice correspondant sur le fichier Cléo pendant que je continue un peu à l'oral avec les CP. Ce qui coince: 10h10-10h30 : dictée CE1/Ecriture CP Les 2 groupes ont besoin de moi donc je jongle... A modifier! Les après-midi, ils sont rincés (et moi aussi!) par le rythme de la rentrée et la chaleur, donc c'est très cool ici, ça donne à peu près ça : - 8h45-8h55 : rituels - 8h55-9h30 : CP : lecture avec moi, CE1 : écriture ou copie ou lecture fluence en entraînement ou exercice de réinvestissement -9h30-10h15 : maths tous ensemble (MHM 10h40 - 10h50 :(lavage de mains oblige) cp : explication des exercices, ce1 : écriture des devoirs 10h50 - 11h20 ) : cp : exercices de lecture, CE1 : lecture ou grammaire avec moi 11h20-11h30 : cp : devoirs avec moi ce1 : petit exercice de réinvestissement 11h30-11h45 : on souffle ; poésie, chants, anglais, relaxation, vidéo sur un son, ..... L'après-midi, ça dépend vraiment de comment je les sens 11h
fred301 Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Bon, il faut que je passe à de l'écriture tous les jours pour les CP, pour l'instant je ne fais que 2 fois par semaine... Merci pour vos réponses.
Mayane*** Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Merci beaucoup !!! Maths en même temps j'ai du mal, j'ai ACCES dans les 2 groupes et souvent besoin du vidéo.... @mamiebrossard J'ai d'abord lu "L'après midi ça dépend vraiment de comment je ME sens"😅
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2020 Auteur Posté(e) 20 septembre 2020 Il y a 9 heures, Mayane*** a dit : Merci beaucoup !!! Maths en même temps j'ai du mal, j'ai ACCES dans les 2 groupes et souvent besoin du vidéo.... @mamiebrossard J'ai d'abord lu "L'après midi ça dépend vraiment de comment je ME sens"😅 ça dépend aussi de comment je me sens Pour les maths, avant je ne faisais pas ensemble car acces cp et MHM ce1 mais je ne m'y retrouvais pas en CP donc je suis revenue à MHM aussi en CP
Maitressedu38 Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Je fais aussi Accès Maths pour les 2 niveaux et c'est vrai que c'est difficile de jongler entre les 2... je ne vois pas comment faire autrement! Les années précédentes (quand j'avais GS-CP avec atsem et décloisonnement) j'arrivais à faire 2 séances de maths dans la journée... là plus qu'une, certes un peu plus longue, mais je ne suis pas sûre que j'arriverai à tout faire! Il faut que je revoie mon edt aux vacances. On continuera comme ça jusque là, où ce sont quand même des "révisions " donc pas de grosses difficultés rencontrées (à part mes 3 CP spéciaux mais je vais leur faire un programme à part...)
liloo095 Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Bonjour à tous Je jongle aussi pas mal il faut que je parvienne à définir un emploi du temps qui me.permette d avoir de vraies séances de maths et de lecture dans chaque niveau... Je vais regarder cela attentivement auj. Mais entre les eval cette semaine et la chaleur étouffante on a bien bossé mais on était fatigués aussi.. Acces dans les 2 niveaux c est top mais il faut vraiment trouver le créneau dans lequel l autre groupe sera en vraie autonomie car c est dur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant