Mayane*** Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Oui pas simple quand il y a de nouvelles notions ou manipulations qui prennent du temps... Là je donne des petits calculs à faire aux CE1 mais je voulais qu'ils copient du tableau sauf que j'ai besoin du vidéo avec les CP haha !
fraise88 Posté(e) 21 septembre 2020 Posté(e) 21 septembre 2020 Encore une année en cp/ce1 et toujours pas de recette magique pour gérer! Pour l'écriture en cp , ils passent avec moi s'entrainer au tableau pendant que les autres font sur l'ardoise . Ensuite ils font sur leur cahier seuls ...et me laissent un créneau un peu autonome pour gérer les ce1. Pour les maths , j'ai aussi Acces . Je perdais énormément de temps à relire le GDM , préparer le matériel .... Je sépare chaque niveau mais j'ai préparé pour chaque notion un micro résumé de la séance avec la compétence travaillée et l'activité . J'alterne des créneaux d'1/2 heure avec chaque niveau (1/2 manipulation puis 20 mn entrainement en autonomie) . Donc je sélectionne dans Acces ce qui me semble essentiel pour ma séance. Avec 2 niveaux , il faut être efficace! En gros : regroupement collectif (chant , poésie , lecture d'histoire , oeuvre d'art offerte..) Cp : feuille de phono ce 1: manipulation maths cp: manipulation maths ce1: fichier en autonomie cp: fichier ce1: français collectif cp:lecture coll ce1: entrainement sur cahier du jour cp:écriture ce1: lecture
Mayane*** Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 Merci @fraise88 ! Quand tu écris fichier c'est le fichier Accès ? Oui le GDM Accès est dense et je fais aussi un résumé sur le cahier journal mais faut que je le fasse sur un doc à part pour que ce soir réutilisable les années suivantes!
fraise88 Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 @Mayane*** oui c'est le fichier Accès . En général , ils parviennent à le faire en autonomie . J'ai mis mes résumés dans le GDM , comme ça je vois les photos et ça me resitue tout de suite la situation à présenter aux élèves. Personnellement , je me casse les dents sur la lecture en ce1 en cours multiple ! Je fais lire en collectif . Nous avons un besoin impératif de silence pour se consacrer au déchiffrage (certains sont revenus malheureusement à un niveau de déchiffrage laborieux). Le challenge est d'occuper les cp ²dans le calme ! J'ai essayé coloriage magique , etc... Depuis hier j'essaye "entrainement à l'écriture" dans le cahier pour les cp . C'est plus calme , mais c'est pas encore ça . L'année dernière , la remplaçante rattachée à notre école me prenait les ce1 en début d'après-midi pour lire tranquillement dans une autre pièce (en début d'année) Que donnez-vous à faire aux cp pour être au calme pendant la lecture des ce1?
fred301 Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 Même souci pour les CP pendant la lecture des CE1, souvent c'est écriture pour eux. Mes CE1 lisent bien donc ça passe.
Mayane*** Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 @fraise88 Je leur donne des exos de phonologie avec dessins à découper, à coller dans la bonne case et à colorier. Le découpage/collage ça occupe bien ! Sinon je pensais à des petites frises. J'ai aussi donné les images des aventures de Taoki à colorier semaine dernière. Pour tes résumés dans le GDM, tu imprimes du coup des feuilles de résumés que tu glisses dans le GDM?
fraise88 Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 @Mayane*** je les écris sur des grands post it (taille a5) et je les colle à la bonne page Je note pour les frises . Je leur donnais des exercices de phono mais ils viennent me voir toutes les 2 secondes
Mayane*** Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Oh je ne savais pas que ça existait en A5 ! Pur la phono je leur nomme les dessins 2 fois lentement et ensuite ils doivent me laisser tranquille haha sinon pas de récréation haha !👹
calia Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Il y a 9 heures, fraise88 a dit : @Mayane*** je les écris sur des grands post it (taille a5) et je les colle à la bonne page Je note pour les frises . Je leur donnais des exercices de phono mais ils viennent me voir toutes les 2 secondes Ils font la page du fichier de lecture (Pilotis). Je leur explique les consignes avant, je nomme les images et après ils savant qu'ils n'ont plus le droit de me déranger (ils peuvent s'aider entre eux). Ce qui me dérange pour la lecture des CE1, c'est sur 8, j'ai 3 très bonne lectrice, 4 lecteurs lents (lisent tout mais vitesse de 20-30 mots/minutes) et 1 non lecteur (sons simples seulement) + 2 CP lecteurs mais encore lents. Du coup, les 3 lectrices se font bien suer, et quand c'est leur tour de lire, les autres n'arrivent même pas à suivre des yeux! En fait, le matin ils lisent l'épisode du jour avec moi et l'après-midi, ils le relisent pour les CP. Donc je me disais que j'allais peut-être laisser les 3 bonnes lectrices préparer la lecture entres elles le matin, puis questions de lecture en autonomie, pendant que je ferais lire les 5 autres. Et l'après-midi, je les ferais lire en priorité devant les CP... Bon je me fais inspecter la semaine prochaine, alors je vais peut-être attendre pour me prendre la tête!
biz Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Bonjour, Que faites-vous en lecture ce1 ? Faites de vous des révisions de sons , avez-vous une méthode de lecture ? Je m'interroge quant à ma pratique. J'ai commencé à travailler sur les dinosaures et je me rends compte que certains ont de grosses difficultés de lecture. Je me demande comment vous faites. Merci Biz
Mayane*** Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Ici en CE1 révisions de sons avec fiche que j'utilise dans le créneau orthographe (lutin bazar) + une fiche à part dans la semaine sur le même son sur le modèle de Lecture Piano CE1 avec syllabes, mots et petites phrases à lire relire le plus vite possible. J'ai donné une petite lecture suivie "Mon chat Ouma CP" pour le moment.
biz Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Tu parles d'une fiche à part ( tu l'as construite toi-même ou tu reprends les pages de lecture piano). Merci beaucoup pour les conseils. Cette année je suis perdue, l'an dernier la plupart de mes élèves étaient lecteurs. Je travaillais l'étude de la langue et la lecture. J'ai l'impression que cette année je vais devoir beaucoup retravailler la lecture , avant d'entamer vraiment l'étude de la langue. Ce n'est pas facile en double niveau cp /ce1. Je rame...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant