Aller au contenu

CP-CE1 2020-2021


mamiebrossard

Messages recommandés

Avec mes CE1, je fais lecture suivie tous les jours (2 épisodes par semaine : jour 1 on prépare le texte, jour 2 on le lit aux CP) + révisions de graphèmes complexes 2 fois par semaine (page du manuel rue des contes + exercices d'entrainement du fichier Cléo). A partie de la 2e période, cela évoluera plus vers de l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, calia a dit :

Avec mes CE1, je fais lecture suivie tous les jours (2 épisodes par semaine : jour 1 on prépare le texte, jour 2 on le lit aux CP) + révisions de graphèmes complexes 2 fois par semaine (page du manuel rue des contes + exercices d'entrainement du fichier Cléo). A partie de la 2e période, cela évoluera plus vers de l'orthographe.

Pourrais-tu nous mettre un aperçu de ton edt car perso, entre les CP et la grammaire/ortho-sons... pour les CE1, je ne fais pas de lecture suivie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, biz a dit :

Tu parles d'une fiche à part ( tu l'as construite toi-même ou tu reprends les pages de lecture piano).

Merci beaucoup pour les conseils.

Cette année je suis perdue, l'an dernier la plupart de mes élèves étaient lecteurs. Je travaillais l'étude de la langue et la lecture.

J'ai l'impression que cette année je vais devoir beaucoup retravailler la lecture , avant d'entamer vraiment l'étude de la langue.

Ce n'est pas facile en double niveau cp /ce1.

Je rame...

 

Oui une fiche A5 à part que j'ai retapée en police Century Gothic, partagée en 3:

1. je lis les syllabes (la 1ère fiche c'était le son "a": va, ma, ra, pa, ba, da, ar, pra...."

2. je lis les mots (j'ai mis des mots avec a

3. Je lis des phrases.

Capture d’écran 2020-09-23 à 17.04.27.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maitressedu38 a dit :

Pourrais-tu nous mettre un aperçu de ton edt car perso, entre les CP et la grammaire/ortho-sons... pour les CE1, je ne fais pas de lecture suivie!

Je mets mon EDT, mais attention il manque du temps de QLM, arts et anglais! J'ai été honnête, j'ai compté 25 minutes de récré (sortir, jouer, rentrer, se laver les mains, être prêt pour le travail).

Les couleurs sont un peu décalées car j'ai changé quelques trucs de place. Je n'ai pas indiqué ma présence, mais en gros, quand c'est exercices ou fichier, c'est en autonomie. Pour les exercices en autonomie en arrivant à 8h30, les CE1 ont un plan de travail pour la semaine avec des exercices d'entraînement sur des notions vues la semaine précédente (ou même sur plusieurs semaines), donc je les laisse se débrouiller, pas besoin de passer les consignes, ils peuvent travailler seul ou à deux. 

L'organisation avant la récré commence à vraiment bien rouler. C'est un peu plus chaotique pour les maths, parce que je suis moins organisée...

edt Cp-CE1 inspection V2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les niveaux de lecture sont tellement différents cette année , c'est assez destabilisant !

POur la 1ière fois , je suis partie sur de la révision de graphèmes  en lecture . Chaque jour , on lit en collectif des mots , phrases et histoire d'une graphie .

Je prends la fin  de  "lire avec Nino et Ana cp" de Catherine Huby  , dans lequel j'ai sélectionné les graphies qu'il faut revoir . Les plus forts lisent plus de phrases et on explicite à l'oral les mots et phrases . L'avantage pour moi est qu'il y a peu de mots comprenant des particularités . Certains ont vraiment besoin de revoir les valeurs des lettres c , g ...;

 

@calia  c'est vrai que les plans de travail permettent l'autonomie ..... je n'ai jamais eu le courage de m'y atteler ! Je trouve que j'ai déjà bcp de préparation matérielle sur la journée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fraise88 a dit :

 

  c'est vrai que les plans de travail permettent l'autonomie ..... je n'ai jamais eu le courage de m'y atteler ! Je trouve que j'ai déjà bcp de préparation matérielle sur la journée

Mes plans de travail sont tout bêtes, ils contiennent vraiment les supports utilisés tous les jours en classe (fichier Cléo, livret fluence, cahier de production d'écrit, cahier du jour s'il y a de l'écriture) + quelques ateliers facultatifs avec ce que j'ai déjà dans la classe. Je tte mets celui de cette semaine en PJ.

 

pdt 3 CE1 septembre 2020.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici !

Je commence a prendre mes marques après 4 semaines. Je jongle un peu moins entre les niveaux. J'ai de très bons CP ( 5 déjà parfaitement lecteurs), 1 avec un niveau début gs. Les 5 autres suivent le rythme plutôt facilement.

En CE1 à part un ou deux un peu fragiles ça va. Tout le monde lit correctement. J'ai donc attaqué directement la lecture suivie (Je suis en Ce1) et le rallye lecture en parallèle.  En orthographe, entrée graphémique mais je trouve que c'est trop léger (quantité d'exercices, temps passé ?)

Dans l'ensemble ils sont assez autonomes ( classe triée car il y des niveaux purs) et c'est confortable. Je remarque que l'on a déjà fait plus de choses que l'an dernier à la même époque avec un cp pur. Par contre, ca me demande beaucoup de prep car il faut alimenter tout ce petit monde !

J'ai donné à mes cp déjà lecteurs un album et les fiches qui vont avec (Ribambelle, méthode des anciennes collègues de cp) en leur expliquant qu'ils pouvaient le faire dès qu'ils "s'ennuyaient" dans les moments de transitions ou d'autonomie. Et finalement aucun n'a commencé ! Il faut que je leur demande pourquoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, joujoule a dit :

J'ai donné à mes cp déjà lecteurs un album et les fiches qui vont avec (Ribambelle, méthode des anciennes collègues de cp) en leur expliquant qu'ils pouvaient le faire dès qu'ils "s'ennuyaient" dans les moments de transitions ou d'autonomie. Et finalement aucun n'a commencé ! Il faut que je leur demande pourquoi.

 

Pourquoi tu ne les inclus pas avec tes CE1 pour la lecture suivie? Ils n'ont pas le niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question et je ne la fait pas car les ce1 sont assez souvent en autonomie et que l'on fait les dictées avec les cp pendant ce temps là ( je suis le guide orange). Je tiens à ce qu'ils fassent les dictées. 

En plus comme j'ai commencé avec "je suis en ce1" ça ne collait pas trop pour mes cp ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un petit livre sur les dinosaures en début d'année. Que me conseilleriez-vous pour des cp ce1 sachant que 1/6 de mes ce1 est en grande difficulté de lecture.

J'avais pensé à dino va à l'école, ou jinko, ou il y a un dinosaure dans mon cartable. Ce serait pour l'étudier en lecture suivie.

Merci

Biz

 

Actuellement avec mes ce1, nous avons lu le livre documentaire sur les dinosaures (mes ptits docs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calia oui c'est vrai que , présenté comme ça , ça a l'air beaucoup moins que certains plans de travail vus sur le net

 

@joujoule Je trouve que ça commence à mieux rouler aussi!

Je me suis donné un mot d'ordre = "simplifier", aller à l'essentiel !!   Pour optimiser le temps où je suis avec un niveau : on manipule , on s'entraine ... mais je simplifie!

Par exemple pour ACCès maths : je ne peux pas tout faire en cp et ce1 (les jeux en équipes et tout et tout) . Donc je vise la compétence travaillée avec des manipulations simples qui ressemblent aux exercices du fichier . (les exercices 3 et 4 sont parfois trop durs s'ils n'ont pas été travaillés)

Et je n'hésite plus à donner des activités qui les laissent en autonomie , avec comme principal objectif , qu'ils restent à leu place dans le calme . C'est une inspectrice qui m'en avait parlé : si on a besoin de calme avec un niveau , on occupe les autres pour qu'ils soient calmes .

Donc plus de cartes à pinces et autres où ils t'appellent toutes les 2 mn : pixels , coloriage magique , j'apprends à dessiner , dessins à la règle , coloriage de précision 👌

@biz je ne connais pas ces livres , désolée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je les occupe à fond ! Petites fiches, coloriage soignée, page de garde car 2e cahier chez les CP, entrainement écriture.

Je vais aussi à l'essentiel, je n'ai pas encore fait de QLM sauf le temps, fiche sur le calendrier scolaire où on coche les jours de classe. Le MEN a dit priorité français maths EPS EMC, ok.

Pas trop le temps de les faire lire les CE1 plusieurs fois à haute voix mais quand je les interroge ça progresse. Production d'écrit par contre c'est maigre pour le moment par ma faute, je ne trouve pas de créneau qui me convienne ! Chaque chose en son temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...