Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Qu'avez-vous vu comme son pour cette période ?

J'aimerais avoir un aperçu de ceux que vous avez revu. Merci

Biz

Posté(e)

CP : a, e, i, o, u, é, è/ê, l, m, r, s, ch et on a attaqué le f

CE1, on a revu : voyelles, m, r, f/v, ch, oi, ou, on, f

Posté(e)

CP a i é o l r s pour l'instant

CE1 confusions sons b/p, d/t, v/f et gr, cr, fr...etc

Posté(e)

CP Taoki: a, i, r, l, é, o. On voit "s" demain.

CE1: a, i, ou, p. Semaine prochaine "b". j'ai les CE1 moyens faibles donc on revoit tout.

Posté(e)

Quand je reviens de récré l'après-midi, il me reste environ 35 minutes. Vous faites quoi en général fin d'après-midi (hormis EPS car j'ai des créneaux à d'autres moments) ? 

Je pensais au CE1 2e jet au propre de la production d'écrit mais faudrait déjà que je trouve le temps de faire le 1er jet🙄.

Au CP, production d'écrit avec étiquettes à couper/coller + illustration de la phrase. 

Le chant à cette heure-là ça les excite lol !

Posté(e)

CP Pilotis (ancienne édition): a, i/y, o, u, s, e et je vois l jeudi/vendredi (j'ai l'impression d'être en retard par rapport à certains mais pour l'instant je tiens bien mon planning et ça fonctionne bien pour tout le monde)

CE1 J'entends, je vois, j'écris: a, i, oi, l cette semaine (j'ai des CE1 très bons mais qui trouvent quand même leur compte en orthographe et d'autres vraiment faibles donc revoir toutes les graphies n'est pas un luxe)

il y a une heure, Mayane*** a dit :

Quand je reviens de récré l'après-midi, il me reste environ 35 minutes. Vous faites quoi en général fin d'après-midi (hormis EPS car j'ai des créneaux à d'autres moments) ? 

Je pensais au CE1 2e jet au propre de la production d'écrit mais faudrait déjà que je trouve le temps de faire le 1er jet🙄.

Au CP, production d'écrit avec étiquettes à couper/coller + illustration de la phrase. 

Le chant à cette heure-là ça les excite lol !

J'ai Questionner le monde le lundi, mardi et jeudi EPS et arts visuels le vendredi (je partage toujours en 2 groupes 1 à la peinture, l'autre en découpage/collage/coloriage)

Posté(e)
Il y a 18 heures, biz a dit :

Bonsoir

Qu'avez-vous vu comme son pour cette période ?

J'aimerais avoir un aperçu de ceux que vous avez revu. Merci

Biz

a, e, i, o (au-eau) , u, é (ez-er), l, m, r, s (ss), ch, ou, n

Posté(e)

CP : a,i,o,u,é,è,e,l,r,m,s

CE1 : an/au/ai/ain ; ou/on/oi/oin ; on a vu le m devant m/p/b; et là on est en train de revoir tous les [in]

• J'aime 1
Posté(e)

@Mayane*** après la récré de l'après-midi je fais anglais ou QLM mais j'ai plus de temps que toi. C'est aussi à ce moment qu'on écrit / colle les devoirs.

Posté(e)
Le 30/09/2020 à 20:43, fred301 a dit :

@Mayane*** après la récré de l'après-midi je fais anglais ou QLM mais j'ai plus de temps que toi. C'est aussi à ce moment qu'on écrit / colle les devoirs.

Pareil ! 

CP : a, e, i, o, u, é, l, m, v, f, r, ch, s, et on attaque p demain. A part la première semaine ou on revoit les voyelles, on a un rythme de 2 graphèmes par semaine. 

Ce1 : a, an/am, ai, ain/aim, au/eau. Je travaille en graphémique, pour l'instant on a revu les graphèmes qui contiennent a. On attaque i la semaine prochaine. 

Posté(e)

En cp , j'utilise les alphas pendant les premières semaines . Donc mes élèves connaissent toutes les voyelles , consonnes longues et consonnes courtes . Ma collègue de gs leur présent e au 3ième trimestre dans le cadre de la phonologie et je le faisais quand j'avais les gs . Du coup , à la rentrée , cela représente un gros avantage!

Je me suis lancée comme challenge d'essayer de lire en collectif les séances de lecture de cp . Malgré toutes mes années en cp , je ne me sens pas à l'aise avec ça = 1/3 ne lit pas "dans sa tête" , ne suit pas du tout , les phrases des manuels sont très corsées en début d'année .... .

Je veux bien savoir comment vous procédez pour mener la lecture collective , qu'ils soient tous attentifs , et qu'ils lisent tous suffisamment dans la séance .

J'ai aussi une progression avec 2 graphies par semaine ( je préfère prendre le temps sur chaque graphie et on arrive à tout boucler dans l'année: en cp , je ne fais toutes les graphies de in le même jour .

Le 1er jour , on lit des syllabes et des petits mots (j'essaye de vite passer à de vrais mots sinon certains bloquent sur les syllabes)  , on encode avec les cartes alphas entre 6 à 10 mots

le 2ième jour  , j'écris une dizaine de mots au tableau (puis des phrases simples) , numérotés de 1 à 10. Les enfants lisent depuis leur place  et dessinent sur leur ardoise pour montrer qu'ils ont compris le mot ( riche , fil , la jupe ...). Je passe valider et ils passent au mot suivant = les forts peuvent lire la totalité et avancer vite , je peux aider les faibles à lire le mot  

puis on lit dans le manuel (Lire et écrire avec Ludo ) mais je trouve que ça fait trop "récitation" et je perds du temps à remobiliser ceux qui rêvent

Pour les ce1, je suivais rseeg : trop de papiers à gérer , toujours le nez dans le manuel , et avec 7 élèves = toute la classe tient les étiquettes et personne n'observe!  C'est une très bonne méthode mais il faut avoir du temps.

Je veux que ce soit simple (on est en ce1 !) et efficace .

C'est fou comme ce niveau : cp , ce1 nous met le doute chaque année !  17 ans de cp et je me remets toujours en question et je doute toujours de leur niveau . Je préfère quand même les enseignants qui peuvent remettre en question leur pratique que certains très surs d'eux même (tu sais , les anciens "j'ai toujours fait comme ça !!!!!!"  , et certains jeunes "non , pas besoin de conseils , je maitrise bien le cp" ( après 2 ans !! wouuu! tu as de la chance)