fred301 Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 Coucou tout le monde ! Quelques nouvelles ici, ça me fait une pause LSU. Je ne sais plus si je l'ai posté ici mais j'ai un nouvel élève depuis mi-novembre, âge CE1, niveau début CP. Donc en français je navigue entre 3 niveaux, 2 en maths. Et pareil, je suis contente que midi arrive !! Il progresse mais peu, je lui ai fait passer les eval nationales CP, il lit 5 mots quand la moyenne de mes loulous est de 17... Équipe éducative jeudi.
Mayane*** Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 @fred301 J'espère qu'une psychologue scolaire pourra le tester, ça aide vraiment pour savoir s'il faut monter un dossier MDPH ou pas. J'ai eu des jumelles qui après 2 CP ont eu le déclic en lecture en mi-CE1 (juste avant le confinement)... aucune déficience, blocage psychologique... un autre est passé en CE1 cette année mais très vite décloisonnement CP en septembre (trouble avéré et dossier MDPH qui a pu être constitué pendant le confinement).
fred301 Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 @Mayane***il n'a pas de déficience je pense, il combine, peut lire facilement des syllabes, ça commence à venir pour les mots. Il a plus de mal à encoder. Mais n'a aucune autonomie de travail, peine à se concentrer. 0 travail pendant le confinement, 4 écoles depuis l'an dernier sur fond de séparations rabibochages des parents. Je vais demander un maintien, pour cela en effet si la psy scolaire l'a vu ce sera bien. 1
Delavegue Posté(e) 1 février 2021 Posté(e) 1 février 2021 Le 30/01/2021 à 17:18, Mayane*** a dit : Idem je leur donne un livre et un magazine début de semaine qu'ils gardent sous leur table (astuce de @doubleR merciiii). Je ne trouve toujours pas mon rythme dans ce double niveau. Je ne parviens pas à prévoir le temps dont chaque groupe a besoin ou parfois des séances de découverte sont + longues que d'autres. Je parviens à les occuper et ça bosse mais perso je jongle sans cesse et à midi je suis déjà vidée!😅 Je te rassure, ce n'est pas un double niveau évident. Pour moi, le point clé c'est d'aller à l'essentiel, impossible de tout faire comme cela serait possible en simple niveau. Je galérais beaucoup au début, c'est ma troisième année en cp-ce1-ce2 et je ne suis plus "dépassé" maintenant. Les élèves savent quoi faire quand ils ont fini, je ne suis plus dérangé et j'arrive à bien timer ma matinée sans courir partout. J'ai encore des soucis avec mes CP qui vont très vite, le travail est généralement terminé en 15 min. Même avec des stratagèmes, je n'arrive pas souvent à les tenir plus sur du réinvestissement. Quand je compte le temps qu'ils ont passé en atelier français ou maths en autonomie/lecture biblio dans la matinée, je suis à 20-30 min sur 3h00 et ça me parait énorme. Je me dis qu'ils lisent, réinvestissent ce qu'on a vu en atelier donc je culpabilise moins.
Mayane*** Posté(e) 2 février 2021 Posté(e) 2 février 2021 Merci !!! Mon souci c'est que sur 7 CP, j'en ai 2 qui ont besoin de moi en maths sinon 10+10+2 c'est 1+1+2 et ils ne font pas l'effort de chercher avec leur matériel... et en CE1 idem j'en ai qqs uns qui en autonomie ne sont pas encore totalement autonomes... eux ne se rendent pas compte, ça bosse bcp mais moi à midi je suis vidée lol ! Le contexte sanitaire n'aide pas mais on tient bon, enfin on espère !! 1
Mayane*** Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 Hello à tous, je tergiverse, j'ai le choix l'an prochain entre un CE1 à 25 (très très hétérogènes avec 3 élèves AESH (sûrement la même AESH à plein temps du coup), sûrement enfants du voyage n'ayant plus été scolarisés depuis plus d'un an), ou un CP allégé à 16 avec peut-être un précoce, un maintenu,des enfants du voyage s'ils viennent, qqs élèves qui se sentent en terrain conquis... Je suis déchargée 1 jour par semaine (direction). Si vous avez des avis, des pour/contre le CP ou le CE1... je suis un peu perdue, j'apprécie les 2 niveaux, je me sens + à l'aise en CE1, disons que j'ai + de choses sous la main (je suis en CP/CE1 actuellement). Merci !
befroh Posté(e) 16 mai 2021 Posté(e) 16 mai 2021 Bonjour, Dernières semaines en tant qu'enseignante, je fais du tri. Je vends : Écrire avec Ludo Cycle 2 éditions du pas de l’échelle - classeur 30 € (bon état) Écrire avec Ludo Cycle 2 outils complémentaires éditions du pas de l’échelle - 30 € (bon état) Remise en main propre ou envoi avec frais à votre charge. Bonne soirée
ploof Posté(e) 22 mai 2021 Posté(e) 22 mai 2021 Bonjour à tous ! j’aurais un Cp/CE1 l’an prochain. Je voudrais vos avis sur ce que vous avez expérimenté en CP et en CE1 niveau manuel/fichier et qui a fonctionné. Je vous remercie pour vos retours qui m’aideront à y voir plus clair ... merci !!
fred301 Posté(e) 22 mai 2021 Posté(e) 22 mai 2021 @ploofcette année les 2 niveaux ont utilisé Vivre les maths. Taoki pour la lecture CP, Dame Coca puis Etincelles pour la lecture CE1, faire de la grammaire avec Picot, blog maisquefaitlamaitresse en orthographe. J'ai déjà eu ce double niveau avec Lecture tout terrain en CP, et RSEEG pour les CE1. Tu connais ces niveaux en classe simple ?
Mayane*** Posté(e) 22 mai 2021 Posté(e) 22 mai 2021 CP: Taoki avec manuels, fichiers et fiches sons, fichier d'écriture MDI + cahier d'écriture modèle à la main. Maths au CP Accès, sans fichiers. J'ajoute des pbs du livre Stratèges Retz. CE1: EDL à ma sauce en m'inspirant de CLEO, Maths au CE1 Accès sans fichiers, Guide Résoudre des pbs au CE1 Retz, fichiers d'écriture MDI. En QLM on a les manuels SED en temps/espace et sciences qui couvrent le cycle 2 entier, on se partage les manuels.
ploof Posté(e) 22 mai 2021 Posté(e) 22 mai 2021 il y a une heure, fred301 a dit : @ploofcette année les 2 niveaux ont utilisé Vivre les maths. Taoki pour la lecture CP, Dame Coca puis Etincelles pour la lecture CE1, faire de la grammaire avec Picot, blog maisquefaitlamaitresse en orthographe. J'ai déjà eu ce double niveau avec Lecture tout terrain en CP, et RSEEG pour les CE1. Tu connais ces niveaux en classe simple ? Je connais TB le CE1. Je pense rester sur réussir son entrée en grammaire, les albums ribambelles/que d’histoires et autres de mon choix mais sans les fichiers. Pour l’ortho, j’ai fait à ma sauce cette année avec l’entrée graphemique (un conseil d’ouvrage qui me sauverait? Je ne suis pas contente de moi...). CP c’est la grande nouveauté. J’aimerais faire simple et que ça fonctionne bien. Groupe de 10CP performants et autonomes à priori. 10 CE1 un peu moins bons mais autonome ... il y a 49 minutes, Mayane*** a dit : CP: Taoki avec manuels, fichiers et fiches sons, fichier d'écriture MDI + cahier d'écriture modèle à la main. Maths au CP Accès, sans fichiers. J'ajoute des pbs du livre Stratèges Retz. CE1: EDL à ma sauce en m'inspirant de CLEO, Maths au CE1 Accès sans fichiers, Guide Résoudre des pbs au CE1 Retz, fichiers d'écriture MDI. En QLM on a les manuels SED en temps/espace et sciences qui couvrent le cycle 2 entier, on se partage les manuels. quels sont les points forts et faibles de Taoki ? Vous le citez tous les deux ... Quelqu’un a déjà travaillé avec MHM dans ce cours double ?
fred301 Posté(e) 23 mai 2021 Posté(e) 23 mai 2021 Je débute avec Taoki, c'est ma 1e année, en cours double donc je n'ai pas creusé vraiment. Avantages : l'identification aux personnages, la progression des sons, la mine de ressources sur le Net. C'est une méthode qui fonctionne ! @ploofvu ton profil de classe tu vas te régaler !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant