Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Merci !

 

Dites, j'en suis au son T, et je me suis refait des fiches différenciées en m'inspirant des fiches photocopiables, mais je trouve que remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase, c'est très compliqué à ce stade. Comment se débrouillent vos élèves là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, c'est compliqué!! Je pense leur dire la phrase, si déjà ils arrivent à la recopier bien comme il faut dans l'ordre après que je leur ai dit la "réponse" je trouverai ça très bien à ce stade de l'année!

J'en suis au F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es rapide ! Je fais deux sons par semaine et je trouve ça déjà rapide...

 

Ca me rassure ce que tu dis pour la phrase ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 18:31, florenceloq a dit :

Dis, ptitefab, aurais-tu un exemple de ton organisation des ateliers tournants ?

On vient d'avoir la visite de notre inspectrice de zone et.... AU CP, PLUS DE METHODE DE LECTURE qu'elle a dit, la madame ! Mais bien sûr !!!

Donc, je vais essayer d'adapter avec le manuel de Salto...

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Ici, je décris mon fonctionnement de l'an dernier.

Et là voici un extrait de mon cahier journal pour demain (je précise que comme je travaille avec les alphas en parallèle j'ai déjà fait le f et le m). J'ai une gs/cp sans atsem cette année avec un cp lecteur et deux élèves de grande section lecteurs dont un parfaitement. Donc je me suis creusée la tête ce week-end pour trouver comment adapter mon fonctionnement de l'an dernier qui fonctionnait bien. Je pensais le faire plus tard dans l'année au moment où je passe sur des albums retapés.

Ce que j'appelle "fiche de lecture" pour les gs non lecteurs sera en fait simplement une fiche avec le titre de l'épisode et un cadre pour dessiner l'épisode. Je ne pense pas avoir le temps d'écrire une petite phrase en dictée à l'adulte le même jour.

cahier journal atelier lecture gs-cp.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas, je ne regrette pas mon choix ! Les élèves progressent bien et sont TOUS capables de lire les petites phrases du manuel. Et de différencier le "et" et le "est" (je rajoute des petites leçons sur certaines choses). 

J'adhère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la méthode est longue... Il me reste une période et j'en suis à finir l'unité 4. Pfffffffffff... mes élèves bossent pourtant, ils s'investissent, ils veulent faire, comprendre, écrire avec le plaisir de découvrir les histoires de Salto à chaque nouveau son.

Ben c'est long !!

Du coup, je m'appuie sur les textes des histoires de Salto que je code... car cela permet au moins de voir des sons complexes en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors premier bilan : Très contente aussi de cette nouvelle méthode même si je pense que les exercices pourraient être un peu plus diversifiés.  Après c'est vrai que ça facilite l'autonomie quand on est en double niveau..... Je rajoute des exercices d'encodage trouvés dans d'autres méthodes.  Et je dois bien avouer que je m'éloigne beaucoup du guide du maître un peu trop dense pour moi.

Petite question : est-ce que vous prévoyez des évaluations de fin de période ? Moi, j'aime bien en proposé,  ça fait une pause dans les apprentissages et ça permet de voir où ils en sont. Mais je n'en ai pas vu dans la méthode. Va falloir que j'en prépare.  Et vous,  moment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour moi aussi : après un démarrage d'une semaine avec les Alphas et 1 jour au lieu de 2 sur toutes les voyelles dans Salto, nous avons terminé l'unité 2 (son d) juste avant les vacances.

Il nous restera  les pages de révisions et de français à faire pour cette unité puis nous ferons l'unité 3 et une partie de l'unité 4 jusqu’à décembre car les enfants progressent bien. Ils accrochent bien aux histoires, proches de leur vécu, et moi aussi car elles sont suffisamment courtes pour laisser du temps pour le reste. J'ai un lecteur qui est arrivé lecteur dès le début de l'année et il lit ces textes tout seul. Les autres se les font relire par leurs parents le soir (et oui, je donne même des devoirs aux parents, ou grands-frères, grandes-sœurs).

En ce qui concerne les exercices, ils sont effectivement très répétitifs, et c'est parfait pour un double niveau (il faut bien aussi du temps pour mes GS). Je les ai relié pour fabriqué un fichier préparé à l'avance et les élèves s'y retrouvent bien. Pour les phrases à réécrire dans l'ordre, je leur donne des étiquettes avec les mots à découper, car ce qui compte pour moi, c'est qu'ils lisent les mots et reconstituent la phrase, pas qu'ils l'écrivent, surtout à cette période de l'année (ils n'auront plus d'étiquettes après Noël). J'ai aussi incorporé des exercices de compréhension des histoires type vrai/faux, remets dans l'ordre, relie au personnage qui parle que j'ai partagé sur le drive. Enfin je rajoute également des fiches d'encodage et de phono prises sur le net et dans Lecture plus de chez Acces.

Avant chaque période de vacances, je fais toujours passer des évaluations en maths et en lecture. J'en ai fabriqué pour cette période sur le modèle des évaluations de Sanleane avec Taoki et je vais profiter des vacances pour faire les suivantes.

En tout cas très contente de cette méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vos retours !!

Bon, moi, je finis l'unité 4 et j'attaque l'unité 5 alors qu'on est en fin d'année !!! Mais bon.... comme j'ai tout le vocabulaire à leur apporter, cela prend plus de temps !
Je suis preneuse de vos docs en plus (s'ils ne sont pas encore sur le Drive) et de vos éval aussi :-)

Moi, j'en fais mais pas de manière systématique, et j'évalue au fil du temps avec les dictées des lundi, avec les exercices faits en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

petite question au sujet des fiches de travail : perso ils les font en autonomie (double niveau oblige), et lorsque je vérifie leur travail je leur demande de se corriger après.

 

Mais je commence à me poser des questions sur l'utilité de tout ça : si j'étais avec eux, pour les guider, les aider et leur réexpliquer, ça ne me poserait pas question, mais là, j'ai l'impression que : ceux qui ont compris arrivent, ceux qui ont des difficultés n'y arrivent pas... et que ce n'est pas en faisant ces fiches qu'ils progresseront car ils sont en autonomie dessus... En particulier les exercices de phonologie...

 

Je commence à me demander s'il ne serait pas mieux qu'ils fassent, sur ces temps en autonomie, des ateliers auto correctifs... ils verraient tout de suite s'ils ont bons ou pas, pourraient s’entraîner plusieurs fois sur le même atelier...

 

Bref, comme vous le voyez je suis en pleine réflexion! En lecture, mais aussi en maths!... Mais lâcher le fichier (les fiches) n'est pas facile, et puis année d'inspection... non pardon d'entretien de carrière! Alors j'hésite à tester une autre manière de faire...

 

Donc ma question principale est : ceux qui laissez vos élèves en autonomie sur les fiches de travail, pensez-vous que ça les aide à progresser?

 

Des témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...