Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Melle, je pense comme toi : les laisser en autonomie ne va pas les faire progresser, c'est plutôt une manière de vérifier s'ils ont compris ou non.

J'ai aussi des CP-CE1, et je m'arrange pour aller voir 5-10 minutes avant la fin de la phase d'exercices des CP ceux qui ont du mal pour donner un coup de pouce / reprendre avec eux les exercices difficiles (généralement ceux de la séance 2 sur un son, les premiers ne posent pas de soucis chez moi) ou je les aiguille au début. Après, j'ai refait les fiches exercices en différenciant (j'ai fait 3 niveaux au sein de mes CP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Tes fiches différenciées, elles sont sur le drive:happy: ?

Je pense me diriger vers moins de fiches (4 pages par sons ça fait beaucoup je trouve), sans les supprimer pour autant, car effectivement ça permet de vérifier ce qu'ils savent faire, et ça donne des habitudes de travail écrit qui sont importantes aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Melle Non je n'ai pas mis sur le drive, car c'est dans environ 50 dossiers sur mon ordi et ça me prendrait des heures... Un jour, j'aurai peut-être le courage... Je joins celles pour le son n si tu veux te faire une idée !

1A.pdf

Etiquettes 1C.pdf

3B.pdf

2B.pdf

3C.pdf

Etiquettes 1B.pdf

Etiquettes 1A.pdf

2A.pdf

1B.pdf

1C.pdf

3A.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel boulot !!! Pfiouuuuuu....

Bilan de quasi fin d'année pour moi :
La méthode a bien fonctionné avec mes élèves. Ils ont bien accroché et sont très contents de découvrir encore des aventures de Salto et ses amis. Je leur donne même l'histoire que beaucoup lisent chez eux.

Tous savent lire... enfin, sauf 2 qui mettront un an de plus facilement pour y arriver....
Tous ont plaisir à faire les exercices, et ils ont bien compris comment ça fonctionne (puisque c'est un peu répétitif).

Mon problème reste le manque de connaissance de vocabulaire en Français, mais avec cette méthode, on évite la casse car les mots reviennent, les exercices permettent de mettre en contexte... bref, ça les aide pas mal.

 

Pour ma prochaine rentrée, en février 2018, je vais mettre en autonomie des exercices de lecture de lettres, syllabes, mots,.... et je pense que je vais faire les fiches d'exercices de Salto en partie avec eux (manque de voca tjs et encore).

Si vous avez des supers idées pour les ateliers en autonomie, je suis preneuse !!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2017 à 19:42, ptitefab a dit :

Non elles sont ici (il faut que je mette la suite en ligne). Je n'ai pas consulté le drive car je n'ai pas eu le temps de t'envoyer mon mail en mp.

Bonjour. Je suis enseignante au Mali et nous utilisons dans notre école cette fabuleuse méthode. Hier en faisant des recherches, Je suis tombée sur votre site et sur le magnifique travail que vous avez fait. Je voulais laisser un mot et vous remercier pour le partage mais J'ai pas vu où mettre ça sur le site. Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2017 à 11:14, Melle a dit :

E bé! Sacré travail, c'est intéressant, bravo !!!!

Bonjour. Je suis enseignante au Mali. Nous utilisons la méthode dans notre école. Je voudrais savoir si je peux faire partir du groupe drive. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, matel a dit :

Bonjour. Je suis enseignante au Mali. Nous utilisons la méthode dans notre école. Je voudrais savoir si je peux faire partir du groupe drive. Merci par avance

Bien sûr! Envoie-moi ton mail par mp!

Et n'hésite pas à nous raconter comment tu utilises la méthode!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année scolaire touche à sa fin ici.... on finit le 8/12 et mes élèves ont toujours hâte de découvrir les nouvelles histoires de Salto.

J'attaque l'unité 5 et je leur laissera finir tout seul.

Bilan global : très positif toujours ! :happy: :)
Il me faut préparer les ateliers pour mieux gérer les niveaux de mes élèves, préparer des imagiers pour les aider à enregistrer le voca. qui leur manque.... J'ai de quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2017 à 09:38, matel a dit :

Bonjour. Je suis enseignante au Mali et nous utilisons dans notre école cette fabuleuse méthode. Hier en faisant des recherches, Je suis tombée sur votre site et sur le magnifique travail que vous avez fait. Je voulais laisser un mot et vous remercier pour le partage mais J'ai pas vu où mettre ça sur le site. Merci beaucoup. 

Merci c'est très gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour bonjour cher(e)s collègues !

Dites, alors alors... tout va bien ?

Petite question organisation : y en-a-t-il parmi vous qui fasse, comme moi, des fiches de sons en plus du Manuel Salto ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Alors moi en ce moment une petite routine s'est installée et en double-niveaux, c'est appréciable!!!

1 son = 2 jours. Le 1er jour on découvre ensemble le son et l'histoire qu'il aiment beaucoup! Et on lit les 2 pages du manuel. Le 2è jour on encode, on écrit, on relit avec les plus faibles. Ils font les 3 1ères pages des fiches en totale autonomie puisque c'est toujours les mêmes consignes. Pour la 4è page plus difficile, ils la font avec mon ASH.

Ca fait quelques sons que ça avance comme ça, tranquillement, pourvu que ça dure! (Je pense devoir ralentir aux g/gu/ge comme chaque année).

Le ou et le oi sont plutôt bien passés, à voir avec les prochains sons complexes s'il n'y a pas trop de confusions.

Le d/b/p un peu difficile pour certains, à revoir donc.

 

Je ne fais pas de fiche en plus. Pour mon lecteur il a à lire les histoires (version longue) de salto. Les autres c'est le manuel.

 

Certain(e)s utilisent des lettres mobiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...