Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Merci pour ton retour Melle.

De mon côté, il y a eu un ralentissement de plusieurs élèves après les an en, et autres sons complexes.

Car... toujours le même problème chez moi : les enfants découvrent aussi le vocabulaire, les mots.... Alors, ça fait double-tâche cognitive, et quand même ils ne s'en sortent pas mal !

C'est quoi les lettres mobiles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur donne à chaque nouveau son 4 étiquettes-mots avec les 4 étiquettes-images pour faire un loto, réviser à la maison, faire une banque de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me présente, j'enseigne pour la première fois dans une classe de CP et j'ai aussi cette méthode. 

Je vais attaquer le son M, et je suis donc très en retard si je suis la programmation du livre. Ça m'inquiète un peu. Comment faites-vous pour faire un son sur 2 jours, lire le manuel, raconter l'histoire, faire les fiches... 

La lecture du manuel, vous la faites en classe entière ? Tous les élèves lisent à tour de rôle ou pas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

Pour faire passer un son sur 2 jours, je ne fais pas tout ce qui est indiqué dans le guide du maître! Pas le choix, avec toutes leurs activités on pourrait passer 10 jours sur chaque son!!!

Pour la lecture du manuel oui, les élèves lisent à tour de rôle, mais je n'ai que 7 CP (j'ai des CP-CE1) donc ça revient vite à chaque élève!... Si j'avais 25 CP je pense que je ferais des groupes (mais je n'ai jamais eu de simple niveau donc...)

 

Ici on vient de terminer l'unité 3... et là je me suis dis : il reste 3 unités... et 3 période... ça semble plutôt bien :D Alors après un temps de réflexion, je me dis que je vais stopper la progression jusqu'aux vacances pour que les lecteurs-hésitants automatisent les sons appris (certains réfléchissent encore trop avant de lire certains sons comme les ou/on/oi ou p/b/d/t). Donc les lecteurs-hésitants vont avoir des fiches de syllabes pour automatiser tout ça, en mode "lecture fluence" et entrainement. On va voir si ça aide!!

Et mes lecteurs plus à l'aise, je vais leur redonner les petites histoires du manuel, mais à travailler cette fois en axant sur le respect de la ponctuation, le ton (je travaille ça plus tard dans l'année normalement).

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En effet, j'ai 22 élèves. Ce matin, on a attaqué le son M. Après mes rituels,  j'ai lu l'histoire, on a lu la première page et c'était déjà l'heure de la récréation. Après on fait des maths. Du coup, demain on  va lire la deuxième page et commencer les exercices. 

Tu as bien avancé Melle, 1 unité par période. Super ! 

 Moi aussi je donne des tableaux de syllabes pour améliorer la fluence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai 2 créneaux par jour : 1 de 30 minutes et 1 de 20 minutes. Le 1er jour on découvre l'histoire et on lit les 2 pages.

Le 2ème jour on fait de l'encodage/dictées, on finit la 2ème page ou je prends les plus faible pour relire.

Les exercices ils les font en autonomie, sur un créneau de 40 minutes puis un autre de 20 minutes pour chaque son. Mais je ne me force pas à leur faire faire tous les exercices à chaque fois, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai fait une pause pour bien asseoir les ou, on, oi. On lit en ce moment une histoire de Noël adaptée trouvée chez Sanleane (Noël chez Papy Loup). La semaine prochaine c'est évaluations, donc pas d'autres sons avant le dernière semaine. Je suis très contente de la méthode et je trouve que les dictées prévues dans la méthode aident vraiment les élèves à écrire des phrases.

neyla1111, je pense effectivement que tu devrais accélérer la découverte des sons. Personnellement, voilà comment je fais :

jour 1 : découverte de l'histoire, lecture de la page de gauche et de la dictée + exercices des 2 premières pages avant la récré + page d'écriture dans le cahier du jour (pas d'autres créneaux de lecture car je suis tjs à 4j et 1/2) et jour 2 : lecture de la page de droite + exercices des 2 pages suivantes + dictée de syllabes et de la phrase apprise avant la récré ( pas de cahier du jour ce jour-là).

Après la récré je fais des maths et l'après-midi, je fais parfois de l'encodage, de la production d'écrit et évidemment toutes les autres matières !

Sinon, mes évaluations sont sur le drive pour ceux que ça intéressent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2017 à 17:33, Melle a dit :

Bien sûr! Envoie-moi ton mail par mp!

Et n'hésite pas à nous raconter comment tu utilises la méthode!! :)

Bonjour mail, je n'arrive pas t'envoyer de MP. On me dit que tu ne peux plus en recevoir:(. Ou peut être c'est moi qui m'y pend mal0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Nous avons aussi fait le choix sur notre école de travailler avec Salto. Alors c'est avec plaisir que je vous rejoins pour pouvoir échanger sur la méthode et sur nos pratiques.

Nous sommes en REP et les effectifs de CP tournent autour de 22. Nous avons toute l'année des arrivées et nous accueillons des migrants qui n'ont jamais été scolarisés...

A ce jour, nous sommes contents de la méthode car elle permet de rebrasser plusieurs fois le vocabulaire. Nous avons commencé l'année avec les Alphas pendant 2 semaines avant de commencer Salto. Comme nous avions déjà vu les voyelles et les consonnes longues, cela a permis de rattraper le temps perdu.

A ce jour, nous venons de finir le son oi et avons décidé de faire une pause avec la lecture d'un album adapté : Noël chez Papy Loup. 

Il nous est impossible de suivre le guide du maître et les exercices photocopiables car ils sont trop denses. 

Notre problématique aujourd'hui est de proposer des lectures et des activités pour les primo-arrivants et pour les "décrocheurs" en lien avec la méthode.

Nous espérons échanger avec vous  et souhaiterions intégrer votre groupe de partage afin de mutualiser nos docs.

 

Au plaisir de vous lire et de partager avec Salto

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...