Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour je suis actuellement en formation et je compte utiliser Salto l'année prochaine avec les CP. La méthode correspond à ma vision de l'enseignement de la lecture. Je n'ai pour le moment pas crée de ressources j'attend de recevoir le manuel ; mais j'aimerai beaucoup intégrer votre groupe si vous êtes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super ! Bienvenus tout le monde !

De mon côté, je commence une nouvelle année scolaire en CP, rythme hémisphère sud. Donc, c'est reparti pour Salto depuis le début !

J'aurais des questions et des partages ;-)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2017 à 05:21, Darjee a dit :

Ici aussi j'ai fait une pause pour bien asseoir les ou, on, oi. On lit en ce moment une histoire de Noël adaptée trouvée chez Sanleane (Noël chez Papy Loup). La semaine prochaine c'est évaluations, donc pas d'autres sons avant le dernière semaine. Je suis très contente de la méthode et je trouve que les dictées prévues dans la méthode aident vraiment les élèves à écrire des phrases.

neyla1111, je pense effectivement que tu devrais accélérer la découverte des sons. Personnellement, voilà comment je fais :

jour 1 : découverte de l'histoire, lecture de la page de gauche et de la dictée + exercices des 2 premières pages avant la récré + page d'écriture dans le cahier du jour (pas d'autres créneaux de lecture car je suis tjs à 4j et 1/2) et jour 2 : lecture de la page de droite + exercices des 2 pages suivantes + dictée de syllabes et de la phrase apprise avant la récré ( pas de cahier du jour ce jour-là).

Après la récré je fais des maths et l'après-midi, je fais parfois de l'encodage, de la production d'écrit et évidemment toutes les autres matières !

Sinon, mes évaluations sont sur le drive pour ceux que ça intéressent. ;)

Géniales les évaluations ! Merci beaucoup beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aurai une question pratique sur l'emploi du temps. Dans le guide du maître la le jour 1 dure 2h15 !! Vous faites tout ce qui est écrit ? Ca me paraît très long et ça ne rentre pas dans l'emploi du temps .... De même vous faites de l'étude d'album/lecture compréhesion / production d'écrits en plus de Salto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je suis loin de faire tout ce qu'il y a d'écrit, c'est effectivement beaucoup trop long!! En plus j'ai des CP-CE1 alors définitivement je n'ai pas le temps!! :D:heat:

Et oui en plus je fais de l'étude d'album, de la lecture compréhension et de la production d'écrit (je ne fais pas celle de Salto du coup... J'ai pris Ludo pour ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu me rassures c'était le casse tête pour tout faire rentrer dans l'emploi du temps ! :D Bon je vais faire comme avec Bulle 1h le matin et 30 min d'exercices écrits l'après-midi ça devrait être suffisant.

J'aime bien Ludo en production d'écrits également, mais je commencerai plus tard, je ne ferai que Salto en P1. Idem pour l'étude d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante en cp/ce1 et je recherche une méthode de lecture bien pensée (j’ai commencé mon année avec ce qu’il y avait dans le placard de ma classé à savoir Justine et compagnie , hé bien je me suis vite arrêtée et changé de méthode en cours d’année !)

J’etais partie pour prendre Pilotis mais je suis tombée par hasard sur Salto, j’ai bien feuilleté le guide pédagogique sur le site et ça m’a l’air vachement bien fichu !

Serait il possible d’avoir accès au drive ?

Avez vous un peu plus de recul sur la méthode? Faut il à votre sens obligatoirement faire des fiches de sons ou vous contentez vous du manuel? Faites vous en décroché des livres de littérature de jeunesse (textes plus ou moins longs, codés avec arcs des syllabes/lettres muettes/sons complexes) ou gardez vous uniquement les textes qui tournent autour du singe Salto et de ses amis?

Je suis impatiente de lire vos retours et de pouvoir vous donner à mon tour mon sentiment sur la méthode!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2018 à 06:36, caro813 a dit :

J'aime bien Ludo en production d'écrits également, mais je commencerai plus tard, je ne ferai que Salto en P1. Idem pour l'étude d'albums.

Caro,

Comment t'en sers-tu en lien avec Salto ? Tu as commandé quoi exactement pour mener ta production d'écrits en CP ?

Ca m'intéresse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, florenceloq a dit :

Caro,

Comment t'en sers-tu en lien avec Salto ? Tu as commandé quoi exactement pour mener ta production d'écrits en CP ?

Ca m'intéresse :-)

Florence =>  Pour le moment je n'ai encore rien commandé à part le manuel Salto. Mais j'ai bien envie d'essayer Ludo en production d'écrits, avec le pack allégé (qui contient le classeur avec les fiches mais pas les tampons ni la peluche).

Je pense l'utiliser en complément de Salto sur un créneau dédié dans la semaine à partir de la période 3, quand les élèves connaîtront suffisamment de sons pour écrire. Mais sans forcément faire de lien avec Salto, ça sera le temps "Ludo".

 

Le 11/02/2018 à 10:36, Melle a dit :

Ah non je suis loin de faire tout ce qu'il y a d'écrit, c'est effectivement beaucoup trop long!! En plus j'ai des CP-CE1 alors définitivement je n'ai pas le temps!! :D:heat:

Et oui en plus je fais de l'étude d'album, de la lecture compréhension et de la production d'écrit (je ne fais pas celle de Salto du coup... J'ai pris Ludo pour ça).

Melle => comment fais tu l'étude d'album en plus ? Tu choisis des albums qui ne contiennent que les sons étudiés ? Tu as des fiches de questions sur l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Melle a dit :

Je fais de l'étude d'album,  mais c'est moi qui lit pour le moment. 

Et... tu as une liste des albums que tu exploites avec eux ?

Ici, on est un peu pauvre en BCD.... faut qu'on guide les achats de la documentaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année je choisis par rapport à notre thème d'année. Là c'est la nuit et on travaille aussi sur le relationnel entre les enfants. Donc on a vu (en commun avec mes ce1) : la fleur qui dérange,  le vilain petit canard,  une fillette un loup un point c'est tout,  mon loup, nous verrons aussi le petit prince en fin d'année. J'achète beaucoup sur le site lire c'est partir,  c'est vraiment pas cher pour prendre des séries. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...