Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Je suis en train d'essayer de formaliser un peu plus la répartition des apprentissages dans la semaine, avec Salto, en distribuant bien les temps d'apprentissages pour mieux voir comment "nourrir" d'activités attrayantes (et en lien avec l'apprentissage du groupe classe quand même) mes lecteurs.

J'explique : notre inspectrice nous demande de ne plus suivre de méthode de lecture, et de travailler en ateliers pour mieux suivre les avancées de chacun et faire du super-différencier..... 
Je ne suis pas du tout d'accord avec son nouveau dada et du coup, je vais essayer d'adapter sa demande.
Elle veut que les meilleurs ne stagnent à aucun moment et avance à leur rythme ? Ben, je vais leur faire lire l'histoire de Salto quand les autres m'écouteront, enrichir leur connaissance en voca. pour les phases de lecture de mots et de phrases... avec illustration même!, renforcer leur prod. d'écrit, bref... Avoir quand même un objectif global pour ma classe et faire avancer les connaissances des plus rapides et déjà quasi-lecteur à 1 semaine de la rentrée !

Voili voulou, faudrait que je sois plus organisée, carrée dans mon EDT (et ce n'est pas mon fort de formaliser) et dans ma tête pour bien mieux anticiper les activités des experts !

 

Ai-je été claiiiiire ? :D:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

 

Merci à tous pour vos partages sur cette méthode, c'est une mine d'or pour moi qui ne suis pas enseignante professionnelle. 

En fait, j'enseigne à mes enfants uniquement. Nous avons opté pour cette option après notre départ de la France pour le Canada il y a 3 ans. Cette année, je  commence doucement avec mes 2 grands de 5 et 4 ans. Après beaucoup de recherches, j'ai choisi Salto pour la lecture, et Singapour pour les maths. Je suis une adepte de la librairie des écoles et j'aime beaucoup leurs différentes méthodes d'apprentissage. 

Après avoir flirté avec, dans l'ordre : la méthode Bosher, les Alphas et pas à pas (Delile) , j'ai finalement trouvé la méthode avec laquelle mes garçons accrochent bien. Nous lisons beaucoup ici, et les garçons sont pressés d'apprendre. On est encore loin d'une lecture à proprement parlé, mais ils se débrouillent bien tous les 2.  Mon 4 ans est très à l'aise avec le langage depuis tout petit et il est quasi au même niveau que son frère.

 

Voilà pour la petite présentation :)

Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous malgré ma petite expérience de "maman instit" et de pouvoir avoir accès au drive du groupe si vous me le permettez. 

 

Rashin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2018 à 17:35, florenceloq a dit :

Je suis en train d'essayer de formaliser un peu plus la répartition des apprentissages dans la semaine, avec Salto, en distribuant bien les temps d'apprentissages pour mieux voir comment "nourrir" d'activités attrayantes (et en lien avec l'apprentissage du groupe classe quand même) mes lecteurs.

J'explique : notre inspectrice nous demande de ne plus suivre de méthode de lecture, et de travailler en ateliers pour mieux suivre les avancées de chacun et faire du super-différencier..... 
Je ne suis pas du tout d'accord avec son nouveau dada et du coup, je vais essayer d'adapter sa demande.
Elle veut que les meilleurs ne stagnent à aucun moment et avance à leur rythme ? Ben, je vais leur faire lire l'histoire de Salto quand les autres m'écouteront, enrichir leur connaissance en voca. pour les phases de lecture de mots et de phrases... avec illustration même!, renforcer leur prod. d'écrit, bref... Avoir quand même un objectif global pour ma classe et faire avancer les connaissances des plus rapides et déjà quasi-lecteur à 1 semaine de la rentrée !

Voili voulou, faudrait que je sois plus organisée, carrée dans mon EDT (et ce n'est pas mon fort de formaliser) et dans ma tête pour bien mieux anticiper les activités des experts !

 

Ai-je été claiiiiire ? :D:heat:

Je repose mes questions.... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première année en CP pour moi et grosse galère, je suis arrivée sur le poste en multiniveaux toutes les commandes faites (et budgets vidés), sur des conseils avisés la collègue avait opté pour Grand Large .Aucun de mes CP en septembre ne reconnaissaient  l'alphabet en script et encore maintenant j'en ai un qui doit reprendre la frise pour retrouver chaque lettre...Grand Large est beaucoup beaucoup trop dur pour eux, c'est très global et le vocabulaire est difficile, c'est dommage car les petites histoires sont sympa...

Bref tout ça pour dire que complètement désespérée j'ai tout stoppé et je travaille sur des petits textes trouvés via je ne sais plus quel blog écrits par des instits de CP et franchement ça marche super mais avec le multiniveaux j'ai besoin d'une vrai méthode qui m'allège un peu le travail de prep, la mairie a eu pitié de moi et m'a débloqué un budget exceptionnel du coup j'ai commandé les Alphas pour les GS surtout ( Pack de base) et Salto pour les CP, et j'ai grand espoir après avoir suivi ce fil de discussion! Serait-il possible d'avoir accès au drive afin de mutualiser ?

Je ne crois pas vraiment aux miracles mais là il va vraiment falloir que ça fonctionne car ils ne commencent qu'à déchiffrer...en mars ça m'inquiète un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2018 à 10:06, florenceloq a dit :

Je repose mes questions.... :-)

Bonjour Florence :)

Pour moi tu as été très claire , par contre je ne vois pas où sont tes questions ?

Modifié par Rashin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rashin a dit :

Bonjour Florence :)

Pour moi tu as été très claire , par contre je ne vois pas où sont tes questions ?

Mouais, c'est vrai que j'ai oublié les questions !!

Je voulais savoir si vous découpiez votre découverte de son, avec Salto, de manière ritualisé un peu.... et quels sont donc les temps forts de votre étude de son avec Salto ?

Et... travail en atelier... qui fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je débute à peine avec Salto ... je ne te serais pas d'une grande aide pour tes questions. J'espère que d'autres pourront te répondre plus précisément. 

Ce que je fais avec mes enfants, c'est de suivre le guide pour l'instant. On finit les voyelles en ce moment et même si ils les avaient déjà bien assimilé, ils aiment la découverte des personnages, l'histoire du jour et surtout les exercices qu'ils trouvent faciles pour le moment. 

J'ai une question également :  qu'utilisez-vous pour les affiches des maisons des sons ? J'ai téléchargé les affiches proposées pour la méthode mais je ne suis pas fan et elles me prennent beaucoup trop d'encre à l'impression. Avez-vous des suggestions d'affiches plus simples et épurées ?

Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rashin, je ne t'oublie pas, mais n'ayant pas internet chez moi depuis 3 mois... ce n'est pas simple! Et là je suis au boulot et... je n'ai pas accès à mon drive (pratique tout ça!...)

Pour les affiches je ne peux pas t'aider car j'utilise les maisons proposées, qui certes prennent de la place et de l'encre mais pour une classe c'est rentabilisé car utilisé d'une année sur l'autre, et ça permet que chaque élève voit bien l'affiche, même de loin.

Si ton enfant s'en sort bien, les maisons du livre ne suffisent pas? Les pages étant d'une couleur différentes à chaque "révisions", elles peuvent se retrouver facilement. Ou les photocopier en petit et en faire des marque-pages?...

 

Florenceloq, je démarre tout juste une autre façon de travailler : plan de travail personnalisé, chaque enfant avance à son rythme, donc je ne vais plus suivre le guide du maitre. Mais j'ai commencé aujourd'hui donc... pas vraiment de recul. Juste une élève qui a avancé rien qu'aujourd'hui de 10 pages dans le manuel! Je peux vous dire qu'elle avait le sourire que je la laisse avancer autant qu'elle le pouvait!!

Jusque là, les grandes étapes d'un son étaient : 

Jour 1 :

> découverte de l'histoire

> découverte du son, de la maison du son

> lecture des syllabes, mots, phrases

> exercices (3 pages)

Jour 2 :

> lecture de l'histoire bleue (et ce qu'il y a dessous)

> dernière page d'exercice

 

+ encodage et dictée régulièrement

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melle :)

Finalement j'ai imprimé les affiches proposées, je n'avais pas remarqué que les personnages de la méthode y étaient représentés et les enfants les aiment beaucoup. En fin de compte, je les trouve très bien comparé à ce que j'ai pu voir sur internet.  Et tu as raison, elles me serviront pour mes 2 plus jeunes dans quelques années.

Je peux savoir ce qui t'as donné l'envie de tester une autre façon de travailler ? Peut-être as-tu remarqué que certains élèves s'ennuyaient ?  Ou bien c'est toi qui en avais marre de suivre le guide du maître ?

N'ayant que 2 élèves ici, j'ai bien hésité avant de leur donner les leçons en ensemble. Celui de 4 ans se débrouillant plutôt bien, j'ai préféré m'économiser du temps et lui proposer le même niveau que son grand frère de 5 ans. J'ai aussi mes 2 plus jeunes de 2 ans et 1 an a m'occuper donc je grappille du temps où je peux lol. Mais du coup, je me demande si ça ne ralentit pas trop le grand qui pourrait avancer plus vite si il le voulait ...

Pour ce qui est de "l'histoire bleu", tu parles bien de l'encadré qui est au début la séance sur le guide du maître ? J'ai acheté les manuels et les fiches photocopiables mais je n'ai pas acheté le guide du maître en voulant économisé un peu. Je l'ai simplement télécharger et je prépare mon cours à l'avance sur un grand cahier où je prend mes notes. Du coup, je l'ai en noir et blanc.

En attendant que tu m'ajoutes au drive, je vais reprendre le fil de la discutions et relire ce qui a déjà était dit. Ça m'évitera de reposer certaines questions.

PS : Je ne sais pas comment tu fais sans internet depuis 3 mois !!!! N'empêche, ça doit te laisser plus de temps pour d'autres choses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus comment je fais,  surtout que j'ai été inspectée dans ces trois mois !!!

 

Pour l'histoire c'est celle du manuel,  sous l'image,  avec un fond bleu 😉. Moi aussi j'ai imprimé le guide du maître. 

 

Pour le changement de façon de travailler,  ça fait quelques temps que je suis frustrée car certains élèves pourraient avancer tellement plus vite,  d'autres auraient besoin de tellement plus de temps,  je différencie bien sûr mais ça ne me suffisait pas. Et puis j'en avais marre de courir après l'emploi du temps,  surtout dans ce double niveau. Et les fichiers en CP, j'avais du mal à m'en défaire tout en m'y sentant prisonnière. Bref, ça faisait quelques temps que je voulais changer sans trouver vraiment de bonne solution. Pendant les vacances j'ai fait une formation sur la pédagogie de Pierre Faure et là,  déclic !!! C'est ça que je voulais !! Gros gros changement,  mais je suis enthousiaste !! En deux jours je n'ai aucun recul, l'avenir me dira si ça me convient vraiment !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2018 à 17:13, Melle a dit :

Florenceloq, je démarre tout juste une autre façon de travailler : plan de travail personnalisé, chaque enfant avance à son rythme, donc je ne vais plus suivre le guide du maitre. Mais j'ai commencé aujourd'hui donc... pas vraiment de recul. Juste une élève qui a avancé rien qu'aujourd'hui de 10 pages dans le manuel! Je peux vous dire qu'elle avait le sourire que je la laisse avancer autant qu'elle le pouvait!!

 

Melle peux-tu en dire plus sur ta nouvelle façon de faire. Cela m'intéresse vraiment. Je pense suivre la formation l'année scolaire prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...