Aller au contenu

Salto : nouvelle adoptante de la méthode, questions


florenceloq

Messages recommandés

Le 13/03/2018 à 14:10, Melle a dit :

Pour le changement de façon de travailler,  ça fait quelques temps que je suis frustrée car certains élèves pourraient avancer tellement plus vite,  d'autres auraient besoin de tellement plus de temps,  je différencie bien sûr mais ça ne me suffisait pas. Et puis j'en avais marre de courir après l'emploi du temps,  surtout dans ce double niveau. Et les fichiers en CP, j'avais du mal à m'en défaire tout en m'y sentant prisonnière. Bref, ça faisait quelques temps que je voulais changer sans trouver vraiment de bonne solution. Pendant les vacances j'ai fait une formation sur la pédagogie de Pierre Faure et là,  déclic !!! C'est ça que je voulais !! Gros gros changement,  mais je suis enthousiaste !! En deux jours je n'ai aucun recul, l'avenir me dira si ça me convient vraiment !!

Ah tiens, je ne connais pas cette pédagogie !

Faudra que je regarde cela.... et que tu nous en parles quand tu auras un peu le temps !

Et à première vue, ce n'est pas trop compliqué de gérer les ≠ avancements des élèves ? Tu arrives à y voir qqch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

J'ai commencé aujourd'hui même avec mes 2 grands de 5 et 4 ans. Ils ont vraiment accroché sur l'histoire, je suis contente. Je vous tiendrait au courant de notre avancé.

En attendant que Melle puisse retrouver sa connexion internet et m'ajouter au Drive, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me partager par mail quelques docs pertinents pour l'unité 1 ou pour les affiches de classe ? 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Melle !

Je vais regarder ça ce soir et je vais voir si j'ai quelque chose intéressant à partager aussi.

Je vous tiens au courant de nos avancées :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

difficile de résumer en quelques lignes une formation de 3 jours...

La pédagogie du Père Faure fait que c'est à l'enfant d'agir pour constuire son savoir (un peu comme Montessori). Ils utilise donc beaucoup de matériel (un peu comme Montessori). Le travail se base sur un plan de travail, qui peut être à l'année, comme ça chaque enfant avance à son rythme sur l'année. Il faut donc leur donner du matériel, des ateliers, des exercices... d'entrainement en autocorrection. Ils viennent voir l'adulte que si besoin, ils peuvent s'aider entre eux.

C'est aussi un état d'esprit de prendre son temps pour faire parfaitement. Quand la formatrice nous présentait le matériel, elle alignait bien les petits cubes (par exemple), en les prenant un par un, en les recomptant plusieurs fois pour vérifier, puis les rangeait un par un à la fin de l'atelier, bien alignés...

Bon, je n'ai pas l'impression d'être super claire!!

 

Pour le moment je suis satisfaite, même si forcément j'ai l'impression de ne pas voir assez chaque élève (c'est beaucoup de l'individuel), car je n'ai pas encore assez d'exercices en auto correction, donc je corrige avec eux, et ça prends du temps. Mais franchement l'ambiance est plus zen qu'avant je trouve!!

Par contre ce travail individuel, il nous ont bien dit que ça ne devait pas dépasser le tiers de la journée (un autre tiers travail en groupe, un autre tiers travail en classe entière).

 

Voilà voilà, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications.
Ici, on nous demande de travailler plus en "parcours individualisé" et moins en "différencier" car apparemment, dans les nouveaux BO 2016, c'est bien spécifié.
Bref... c'est donc plutôt comme ce que tu mets en place mais en faisant des ateliers en langage orale et en langage écrit, 1h chacun par jour....

Ca me paraît représenter une montagne de travail !! Mais, dans l'idée, je suis bien d'accord surtout que j'ai des élèves qui carburent vraiment.

Du coup, nos amis Salto et compagnie se retrouvent un peu délaissés dans cette nouvelle demande institutionnelle et moi, je n'ai pas du tout envie de lâcher la méthode.

Faudrait :

- préparer des petits textes évolutifs sur chaque histoire de Salto, en appuyant peut-être sur le son à l'étude pour les petits lecteurs

- trouver des bons plans pour un coin écoute

- mettre en place des jeux sympas pour pratiquer le vocabulaire, acquérir du nouveau lexique...

- ... :heat:

 

Pfffffffff....... je suis en vacances demain... et je n'ai pas très envie d'y passer toutes mes vacances ! Donc, euh, je réfléchis ! :happy:
Mais cela vous inspire, on peut s'y mettre à plusieurs : plus on est de fous.... plus c'est mieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salto je continue,  mais chacun à son rythme: 1 CP a terminé,  une aura terminé dans 2-3 semaines je pense, quand un autre reprends les pages des sons b, ou, on...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai 2 petites questions :

1/ Je n'ai pas accès à tous les documents du Drive notamment des audios me semble-t-il. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire de spécial pour pouvoir les voir ?

2/ Je ne trouve pas "le jeu des mariages"  qui est sensé se trouver p.9  du guide. Savez-vous en quoi consiste ce jeu ?

 

PS : Melle, tu as été très claire et je vois absolument de quoi tu parles. Si tu ne connais pas déjà, je t'invite à aller voir les vidéos de Céline Alvarès. La présentation lente et minutieuse des ateliers Montessori aux enfants sur ces vidéos, reflètent bien ce que tu décris dans la formation que tu viens de faire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 21:03, Melle a dit :

Salto je continue,  mais chacun à son rythme: 1 CP a terminé,  une aura terminé dans 2-3 semaines je pense, quand un autre reprends les pages des sons b, ou, on...

Peux-tu nous expliquer concrètement comment tu organises ce parcours individualisé en lecture ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà gros avantage: je n'ai que 7 CP (et 9 CE1).  Forcément,  avec 25 CP il faudrait une autre réflexion.  Et on est au mois de mars, ils sont autonomes maintenant,  je n'ai pas encore réfléchi à la manière de mettre ça en place dès le début de l'année. 

Un CP sait très bien lire: fluidité,  compréhension... Donc je n'ai plus besoin de lui enseigner la lecture,  juste un entraînement en fluence chaque semaine avec les CE1. Sinon il travaille la lecture en autonomie. 

Une CP sait quasi lire: je la prends 5 minutes par jour pour lui expliquer un son, elle intègre tout de suite donc me lit tout de suite l'histoire avec ce son et repars en autonomie.  Idem pas de problème en compréhension. 

3 CP ont le niveau attendu à cette période: je les prends 15 minutes chaque jour avec moi, on voit un son sur 2 ou 3 jours.  

2 CP sont en difficulté,  voire grande difficulté,  je les prends séparément,  pour le moment ils n'apprennent plus de nouveau son, ils n'ont pas intégré les derniers vus. Alors on s'entraîne à lire des petites histoires (3-4 phrases avec les sons appris),  à améliorer la fluidité et la compréhension.  Ils sont fiers de lire des histoires,  ils en étaient incapables quand on travaillait avec tous les CP. Ça reste faible mais en progrès.  En fluidité ils sont passés en deux semaines de 8 mots à la minute à 19! Quel fierté pour eux!

 

J'ai une AVS quelques heures, je lui confie souvent des CP pour relire ce que j'ai vu avec eux, pour s'entraîner. 

 

On fait chaque semaine de la lecture fluence,  CP et CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suis-je la seule a ne pas réussir à télécharger ce qu'il y a dans le drive ? J'aurais aimé utiliser les mots étudiés par Flo pour leur donner des petits exercices en plus. J'ai essayer de télécharger d'autres docs également mais ça ne fonctionne pas. ???

 

Bon, je viens d'essayer de partager quelque chose sur le drive pour voir si ça fonctionne dans ce sens. C'est juste des images à couper et coller par son. Pouvez-vous me confirmer si elles apparaissent sur le drive ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques temps que je n'y suis pas allée,  si quelqu'un d'autre a le même problème dites moi j'irai voir si ça vient de mon compte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y aller et tout fonctionne de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...