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Le ministre Blanquer et la « stratégie du choc scolaire »


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Posté(e)
Il y a 23 heures, ronin a dit :

Certes. Mais dans le passé nous avons fait passer l'intérêt (supposé) des élèves avant le nôtre. Nous avons financé la massification sur notre non-revalorisation. Quand NVB a rigolé en 2016 sur le plateau de Ruquier en disant que nous ne faisions pas ça pour l'argent, beaucoup y ont vu un affront. Moi je pense qu'elle croyait nous flatter. Nous avons tellement dit et répété que nous ne faisions pas ça pour l'argent que nous sommes pris au mot.

 

Et, anecdote révélatrice à mon avis. Quand j'ai commencé et que j'ai demandé à des collègues combien on gagnait en gros au bout de dix ans, vingt ans, etc (sachant que seul enseignant et fonctionnaire dans la famille), les collègues me répondaient agressivement "pourquoi tu demandes ça, tu es de droite ?" je trouve que ça dit tout. Mentalité de bonne soeur laïque, bénévolat obligatoire et métier de complément dans le couple pour beaucoup dans le passé. C'est ce que montre les études de la Cour des comptes ou encore les auditions de la commission Pochard en 2009. Les choses changent, on a voit surgir des mouvements et collectifs en parallèle des syndicats, à commencer par les stylos rouges. Et depuis le gel du point d'indice les collègues découvrent que les enseignants sont les plus mal payés des catégories A. Mais ça fait plus de 30 ans ! ça n'avait jamais dérangé grand monde.

 

J'ai plein de soignants autour de moi pour des raisons pro et perso, infirmières, médecins et médecins spécialistes. Ils mettent bien sûr du sens dans ce qu'ils font. Mais ils ne font pas des heures sup, des jours fériés ou des spécialisations sans contreparties. Et beaucoup vont bosser en libéral parce que marre de ne pas être payés à la hauteur de leurs efforts. Nous on se bat pour les élèves, mais c'est le boulot de leurs parents ça !

Je te rejoins complètement sauf la dernière phrase et il ne tient qu'à nous de faire ce que j'ai mis en gras.

Je ne me bats pas pour les élèves. Ils ont leurs parents pour ça et je refuse de prendre cette place (ce qui m'a valu pas mal de réactions légèrement énervées de collègues). Je peux appuyer, aider, soutenir les parents dans leurs démarches, mais je refuse de me substituer à eux. Et en tant que parent, je n'apprécie pas particulièrement les enseignants qui pensent me donner des leçons de parentalité.

 

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  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, ronin a dit :

Nous sommes minoritaires... 

Hélas. Dans la plupart des écoles dès que l'on évoque ces problématiques qui nous concernent tous, c'est soit une mise à l'écart, soit l'indifférence, l'inculture, la méconnaissance des orientations... Alors on parle consommation, resto, shopping, c'est plus dans leurs cordes. 

 

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Posté(e)
Le 12/06/2021 à 14:40, nonau a dit :

Hélas. Dans la plupart des écoles dès que l'on évoque ces problématiques qui nous concernent tous, c'est soit une mise à l'écart, soit l'indifférence, l'inculture, la méconnaissance des orientations... Alors on parle consommation, resto, shopping, c'est plus dans leurs cordes. 

 

C'est surtout que c'est ancré dès l'entrée dans la fonction avec une méconnaissance totale des droits (temps de travail, fiche de poste claire) et l'idée qu'être enseignant, c'est se crever à la tâche sinon tu n'es pas compétent. Sans parler de la culpabilisation quand tu n'as pas fait assez selon les critères de tes collègues ou de l'Inspection.

 

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Posté(e)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/16062021Article637594202880207201.aspx?fbclid=IwAR3rncdLKRCJiaK10bQCvvT8QeLpoNHutJZdgzOln82TVv9sK7m0gOclaa4

Citation

Pourtant à la différence des enseignants des écoles privées sous contrat qui sont des agents publics et dont l'employeur est l'Etat, les enseignants du privé hors contrat n'ont aucune lien de subordination avec l'Etat. Ils ne dépendent que de leur entreprise totalement privée. Mais il est vrai qu'au bac 2020 et au bac 2021 le ministre a accepté de reconnaitre les notes délivrées par ces entreprises. La privatisation avance.

 

Posté(e)

Quel est donc ce pays qui peut trouver 400 milliards pour arroser les entreprises dans le cadre du covid et qui ne trouve pas un radis pour payer dignement les personnels enseignants ou soignants?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/06/18062021Article637596458164096967.aspx

Quel est ce pays qui arrose les plus riches d'argent magique et qui demande à la plèbe de se serrer la ceinture sur les retraites, le chômage, l'assurance maladie, les services publics. Ce pays sent de plus en plus la merde.

  • J'adhère 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

A quelques mois de l'élection présidentielle, JM Blanquer a commencé, dans Le Figaro du 18 juillet, à faire campagne sur son bilan :

Citation

"Les résultats du dédoublement des classes de CP, CE1 et de dernière année de maternelle en éducation prioritaire sont très encourageants... Le rebond de l'école primaire a commencé.. Les courbes s'inversent".

 

Commentaires du Café pédagogique :

Citation

Tous les résultats disent la même chose : malgré les dédoublements et tous les "plans" français et maths, les écarts entre élèves favorisés et défavorisés augmentent. L'inefficacité de la politique installée depuis 2017 est démontrée depuis sa mise en place.

 

Citation

Sur la base d'une étude menée par l'IPP, JM BLanquer avait promis des effets significatifs des dédoublements. Il continue à annoncer des résultats qui sont démentis par les publications de son ministère.

 

Citation

La vérité c'est que pour n'avoir pas réussi à changer de ministère à temps, JM Blanquer va devoir affronter son bilan. Il commence à le peindre à sa façon. Mais même des politiques proches de lui ne lui décernent pas de satisfecit.

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/07/23072021Article637626328682166323.aspx

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand on parle d'augmentation pour les premiers échelons pour essayer d'endiguer le désintérêt croissant pour l'entrée dans l'enseignement, il ne faut pas s'emballer non plus : à l'échelon 6 (et 7 il me semble), c'est du 35 euros nets. Franchement, c'est pas ça qui va me retenir dans ce métier (c'est un petit peu nettement beaucoup plus qu'il manque à nos salaires). Parce qu'il y a ça aussi : les futurs enseignants ne se pressent pas au concours (ou même en tant que contractuels) mais les enseignants en poste sont de plus en plus nombreux à chercher une porte de sortie, au plus vite.

Blanquer aura réussi à écœurer comme jamais.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ultime rentrée scolaire de Jean-Michel Blanquer -enfin, souhaitons-le...

Citation

Ultime rentrée scolaire de Jean-Michel Blanquer : un quinquennat de régressions pour l'école

 

Citation

il est utile de braquer les projecteurs sur au moins trois caractéristiques de la politique éducative du ministre Blanquer qui resteront comme des marqueurs d’une certaine idée de l’École. 

 

Citation

“Je ne change rien, je change tout” 

“J’ai raison, mais vous ne le savez pas encore”

″Écoles et Covid-19: tout va bien, tout est sous contrôle” 

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ultime-rentree-scolaire-de-jean-michel-blanquer-un-quinquennat-de-regressions-pour-lecole_fr_611f799ee4b0ff60bf7f789b

  • Triste 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/09/24092021Article637680635205442362.aspx?fbclid=IwAR2X5DW-1zRC9BAPPpHvZtUcPlBQAtsfF81azBb862eLc9U1KKckLO88C64

Citation

JM Blanquer l'avait promis. Il l'a fait. Six établissements catholiques sous contrat avec l'Etat bénéficient de la nouvelle éducation prioritaire a annoncé le 23 septembre le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme. Cette avancée était attendue depuis la rentrée 2020 et elle ouvre un champ nouveau à l'enseignement catholique en même temps qu'elle renforce sa légitimité.

 

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