Jump to content

Les ateliers au CP

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Stephanie25 a dit :

Dans ta classe tu fonctionnes en centre ? ou en ateliers? ou les 2 ? 
J'ai relu ton emploi du temps, je voulais juste te dire que tu as oublié un "r"  au mot calendrier dans tes rituels :) 

Pour ma part, je suis très exigeante sur le bruit, j'ai l’ouïe fine (fallait bien compenser ma vue.... :bleh: ) donc je ne supporte pas travailler dans une classe bruyante. 

Avant de se lancer, il faut déjà expérimenter... étape par étape? Par exemple, se dire que l'on va tester des centres ou des ateliers durant un créneau horaire... 
Vous avez commencé comme ça ? 

Je fonctionne aussi avec des centres (et ateliers mais uniquement pour l'arts pour le moment, ça va peut-être changer car je vais prendre "accès maths au cp" cette année pour tester.)

Je sais que tu viens de la maternelle multi niveau comme moi et c'est justement ce qui m'a amenée aux centres. Je trouve que la maternelle a beaucoup à apporter à l'élémentaire.

J'ai un groupe avec moi, un groupe sur fichier-cahier et un groupe en centres par duo, je tourne toutes les 25 minutes. La première année j'ai commencé uniquement sur les maths avec un créneau de 1h15.

J'ai constaté que les enfants aimaient cette liberté et faisaient l'effort de ne pas être bruyant dans l'ensemble. Il faut dès le départ faire un entrainement avec des activités prétexte (genre pâte à modeler, coloriage) dont l'objectif est de montrer qu'on peut être assez responsable pour aller dans les centres sans déranger les autres. Si on fait du bruit on quitte le centre et on attend à côté de l'enseignant.

il y a 14 minutes, Stephanie25 a dit :

Dans ta classe tu fonctionnes en centre ? ou en ateliers? ou les 2 ? 
J'ai relu ton emploi du temps, je voulais juste te dire que tu as oublié un "r"  au mot calendrier dans tes rituels :) 

Pour ma part, je suis très exigeante sur le bruit, j'ai l’ouïe fine (fallait bien compenser ma vue.... :bleh: ) donc je ne supporte pas travailler dans une classe bruyante. 

Avant de se lancer, il faut déjà expérimenter... étape par étape? Par exemple, se dire que l'on va tester des centres ou des ateliers durant un créneau horaire... 
Vous avez commencé comme ça ? 

Merci pour l'erreur sur mon emploi du temps, je m'en vais modifier ça de suite.

Je fonctionne en centres et en ateliers.

Il faut effectivement commencer petit à petit. J'ai commencé par les ateliers il y a déjà bien longtemps... Je trouve que les ateliers, comme je l'entends, sont plus simples à gérer car tu as 3 ou 4 groupes et chaque groupe à une tâche à réaliser. Il faut leur donner suffisamment de travail pour qu'ils ne viennent pas te déranger mais pas trop non plus pour ne pas les dégouter ! Il faut aussi leur donner une activité qu'ils savent faire sinon ils vont constamment venir te voir ! Dans mes ateliers, je varie l'activité : je ne mets jamais 2 groupes sur une tâche plutôt ludique pour éviter le bruit ! Je fais un groupe avec moi, un groupe sur un travail écrit qui demande de la réflexion, du soin,... et enfin le dernier groupe sur un jeu ou une construction en géométrie ou mathématiques. Je leur donne des libertés et en échange, je leur demande du travail et du silence. S'ils ne respectent pas mes conditions, leurs libertés sont réduites !

il y a 9 minutes, Lady Oscar a dit :

Si on fait du bruit on quitte le centre et on attend à côté de l'enseignant.

Moi aussi sauf que l'élève attend à sa place !

• J'adhère 1

Pour les idées:

En ARTS: 1h par semaine

-peinture libre (ou woody aquarellable) ou préparation d'un fond

-découverte d'un artiste en lien avec un album "musette souricette, ou le le loup qui découvrait le musée" (fiche artiste de Sanleane avec coloriage)

-création en volume ou avec des matériaux (découpages, tissages, pâte à modeler)

-création en lien avec un artiste ou un projet: dessiner en lançant un dé, créer son prénom en hiéroglyphes, faire une carte au trésor...

• J'aime 1

Pour les centres: par exemple un groupe de 7 (dont un trio avec éventuel un enfant en difficulté qui ne fera pas toujours les centres car il restera près de toi pour de la différenciation) et deux groupes de 10.

Premier créneau: -Ecoute ou traitement de texte/ illustration de poésie et livres d'arts/ calligraphie/ coin lecture/ composer des mots avec et sans modèle

Second créneau: -Numération (matériel pour calculer)/ géométrie (tracer règles, repérage sur quadrillage...)/ QLM: livres sur animaux, puzzle des pays...)/ défis de logique (jeux smart games)/ Mesures: jeu de marchande avec de la monnaie, comparer des masses avec une balance...

Cette année je vais avoir un petit groupe de GS sans asem avec mes CP(avant j'avais CP + un petit groupe de ce1). Je vais garder le même fonctionnement afin d'avoir au moins deux ateliers dirigés par matinée avec mes GS.

il y a 19 minutes, Lady Oscar a dit :

Cette année je vais avoir un petit groupe de GS sans asem avec mes CP(avant j'avais CP + un petit groupe de ce1). Je vais garder le même fonctionnement afin d'avoir au moins deux ateliers dirigés par matinée avec mes GS.

J'ai fait et je trouve ça plus facile à gérer que CP-CE1 même s'il n'y a pas d'ATSEM !

il y a 23 minutes, cara a dit :

J'ai fait et je trouve ça plus facile à gérer que CP-CE1 même s'il n'y a pas d'ATSEM !

Bah c'est ce que je me dis aussi car la quantité d'apprentissages en GS sera moins dense qu'en ce1 où le programme en étude de la langue est bien chargé! (je connais le niveau GS). J'espère que les conditions sanitaires de la rentrée permettront le mélange des groupes afin que ma collègue me prenne mes GS en début d'aprem.

C'est tout à fait ça ! Moi je ne pouvais pas décloisonner mais du coup je faisais faire un temps de repos, un temps calme à mes GS en début d'après-midi !

Je vais suivre car ça m’intéresse. J’ai commencé à faire des ateliers l’année où j’avais 27 CP en REP 😅. Impossible pour moi de faire de la lecture en groupe de 27. Sauf que depuis, j’ai testé plein de choses et je ne suis pas encore totalement satisfaite mais je commence à m’approcher de ce que je veux. 

Mon problème a pas mal résidé dans le fait que je n’arrive pas a utiliser des trucs tout prêt. Cette année, j’ai préparé des maisons des mots (les élèves doivent mettre l’image sous le mot et ça tient avec du velcro) et des syllamots (ajouter la première syllabe d’un mot) adaptés à ma méthode de lecture avec les images et le vocabulaire utilisés en classe. C’est long à préparer mais quel plaisir de les utiliser et de voir les élèves vraiment travailler avec :) ! 

Cette année, le protocole sanitaire à venir m’interroge. En installant mes tables avec la distanciation, je perds mes deux espaces ateliers : une grande table en fond de classe pour travailler avec un groupe, les tables individuelles collées au mur pour un groupe qui travail seul mais qui partage le même matériel. Du coup, je ne sais pas trop comment m’y prendre, surtout que je ne sais plus faire de la lecture en groupe entier maintenant :lol:

J’ajoute en idées d’atelier : je propose toujours un atelier de motricité fine par semaine entre septembre et décembre. J’observe une réelle différence depuis que j’en fais. 

il y a 1 minute, meliloax a dit :

Je vais suivre car ça m’intéresse. J’ai commencé à faire des ateliers l’année où j’avais 27 CP en REP 😅. Impossible pour moi de faire de la lecture en groupe de 27. Sauf que depuis, j’ai testé plein de choses et je ne suis pas encore totalement satisfaite mais je commence à m’approcher de ce que je veux. 

Mon problème a pas mal résidé dans le fait que je n’arrive pas a utiliser des trucs tout prêt. Cette année, j’ai préparé des maisons des mots (les élèves doivent mettre l’image sous le mot et ça tient avec du velcro) et des syllamots (ajouter la première syllabe d’un mot) adaptés à ma méthode de lecture avec les images et le vocabulaire utilisés en classe. C’est long à préparer mais quel plaisir de les utiliser et de voir les élèves vraiment travailler avec :) ! 

Cette année, le protocole sanitaire à venir m’interroge. En installant mes tables avec la distanciation, je perds mes deux espaces ateliers : une grande table en fond de classe pour travailler avec un groupe, les tables individuelles collées au mur pour un groupe qui travail seul mais qui partage le même matériel. Du coup, je ne sais pas trop comment m’y prendre, surtout que je ne sais plus faire de la lecture en groupe entier maintenant :lol:

J’ajoute en idées d’atelier : je propose toujours un atelier de motricité fine par semaine entre septembre et décembre. J’observe une réelle différence depuis que j’en fais. 

Coucou Meli ! C’est quoi tes différents ateliers de motricité fine au cours de l’année ?

il y a 7 minutes, Mademoisellelau a dit :

Coucou Meli ! C’est quoi tes différents ateliers de motricité fine au cours de l’année ?

J’en cherche justement car ce sont les mêmes qui reviennent par manque d’idées même si les élèves eux adorent je trouve ça un peu léger.

J’ai un atelier de manipulation avec des pinces : grosses pinces puis petites pinces (attention au positionnement des doigts sinon ça n’a aucun intérêt) et divers objets à déplacer du plus gros au plus petit. 

En début d’année, je fais beaucoup de découpage. Je commence par un atelier dirigé pour vérifier la tenue des ciseaux et après, c’est parti pour l’entraînement. Il y a deux ans, en décembre, au cours d’une discussion le prof d’arts plastiques m’a dit qu’il avait constaté une différence entre mes élèves et ceux des deux autres classes en matière de découpage et il ne comprenait pas pourquoi. Je lui ai expliqué que j’en faisais presque toutes les semaines depuis septembre, il a compris et moi ça m’a conforté dans mon idée :).

J’en ai un troisième qui est récurrent mais j’ai un trou de mémoire là 🤔.

A la rentrée, je compte introduire les perles à repasser sans repasser (travail de repérage dans l’espace également dans un deuxième temps pour reproduire des dessins). Je pense qu’on peut même complexifier en utilisant une pince pour les placer (peut-être de manière libre mais je n’ai jamais testé).

J'ai lu sur un blog que le jeu des doigts malins était conseillé (travail sur le repérage également du coup). J’en ai commandé une boîte, reçue hier mais je ne sais pas totalement convaincue. Je vais tester avec mon fils :idontno:.

• Merci 1

L'atelier découpage.... Quand j'étais en maternelle avec mon quadruple niveau, j'avais instauré des brevets de découpage. J'avais créé tout un dossier : je découpe et je colle pour réaliser un paysage! 

C'est une super idée! Je n'y pensais plus. Je dois avoir cela sur mon DD externe, je pourrai le partager si ce n'est pas trop lourd et si cela vous intéresse! 

• Merci 2

il y a 9 minutes, meliloax a dit :

J'ai lu sur un blog que le jeu des doigts malins était conseillé (travail sur le repérage également du coup). J’en ai commandé une boîte, reçue hier mais je ne sais pas totalement convaincue. Je vais tester avec mon fils :idontno:.

J'ai ce jeu dans ma classe mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça :) ! Il faut déplacer les billes pour former le modèle. C'est effectivement une activité de repérage. Je l'utilise en individuel ou bien en binôme en jeu de rapidité car j'ai, avec le jeu, des plaques trouées dans lesquelles ils faut encastrer des pions pour former le modèle.

il y a 40 minutes, meliloax a dit :

J’en cherche justement car ce sont les mêmes qui reviennent par manque d’idées même si les élèves eux adorent je trouve ça un peu léger.

J’ai un atelier de manipulation avec des pinces : grosses pinces puis petites pinces (attention au positionnement des doigts sinon ça n’a aucun intérêt) et divers objets à déplacer du plus gros au plus petit. 

En début d’année, je fais beaucoup de découpage. Je commence par un atelier dirigé pour vérifier la tenue des ciseaux et après, c’est parti pour l’entraînement. Il y a deux ans, en décembre, au cours d’une discussion le prof d’arts plastiques m’a dit qu’il avait constaté une différence entre mes élèves et ceux des deux autres classes en matière de découpage et il ne comprenait pas pourquoi. Je lui ai expliqué que j’en faisais presque toutes les semaines depuis septembre, il a compris et moi ça m’a conforté dans mon idée :).

J’en ai un troisième qui est récurrent mais j’ai un trou de mémoire là 🤔.

A la rentrée, je compte introduire les perles à repasser sans repasser (travail de repérage dans l’espace également dans un deuxième temps pour reproduire des dessins). Je pense qu’on peut même complexifier en utilisant une pince pour les placer (peut-être de manière libre mais je n’ai jamais testé).

Tu me diras pour les doigts malins. Et j’aime bien l’idée des perles chauffantes !

Je vais beaucoup faire de découpage aussi.

J’ai des cubes pour lesquels je crée des algorithmes sur papier qu’ils doivent reproduire.

Des perles à enfiler.

Ce fil de discussion me plait beaucoup :)

Je vais profiter du fait d’avoir des GS cette année avec mes Cp pour étoffer tout ce qui est motricité fine dans mes centres. Pour le moment j'ai: perles à repasser en libre dans le centre de création. Et plateau de sable pour tracer des lettres dans le centre de calligraphie.

Pâte à modeler régulièrement quand j'ai mes ateliers d'arts plastiques (4 ateliers tournants sur 4 semaines).

Pour les perles à repasser.... J'en ai chez moi mais comment font vos élèves? Vous avez des petits modèles? J'avais acheté ça chez Action mais je ne dois avoir qu'un seul socle? 

il y a 1 minute, Stephanie25 a dit :

Pour les perles à repasser.... J'en ai chez moi mais comment font vos élèves? Vous avez des petits modèles? J'avais acheté ça chez Action mais je ne dois avoir qu'un seul socle? 

Je comptais leur proposer un peu plus tard les modèles de Lutin bazar mais il faudrait trier les couleurs avant. Je ne sais pas trop comment m’y prendre du coup. 

il y a une heure, cara a dit :

J'ai ce jeu dans ma classe mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça :) ! Il faut déplacer les billes pour former le modèle. C'est effectivement une activité de repérage. Je l'utilise en individuel ou bien en binôme en jeu de rapidité car j'ai, avec le jeu, des plaques trouées dans lesquelles ils faut encastrer des pions pour former le modèle.

J’ai trouvé le nom sur un site qui le conseillait pour la motricité fine également 🤷🏻‍♀️. A tester. 

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

L'atelier découpage.... Quand j'étais en maternelle avec mon quadruple niveau, j'avais instauré des brevets de découpage. J'avais créé tout un dossier : je découpe et je colle pour réaliser un paysage! 

C'est une super idée! Je n'y pensais plus. Je dois avoir cela sur mon DD externe, je pourrai le partager si ce n'est pas trop lourd et si cela vous intéresse! 

bonjour, 

Je suis intéressée par ton fichier si tu veux toujours bien le partager.

J'ajouterai le poinçonnage...Ils adorent créer des cartes!

• Merci 1

Perles à repasser en libre: ils font des créations à leur guise. Dans le centre de géométrie j'ai des modèles pour des pavages, mosaïques à picot... donc je trouve ça bien qu'avec les perles à repasser ils puissent créer librement aussi. Ce qui leur plait: prendre le même support et créer à la même chose en se mettant d'accord (ils sont pas deux à l'activité).

Pour les perles a repasser j ai du acheter a la foir fouille ou gifi des petites grilles de 10cm, je ne mets pas de modèles. 

J ai investi dans un fichier de découpage chez Oppa Montessori je crois.

Et sinon L activité de motricité fine qui remporte tous les suffrages, c est le poinçonnage! J ai trouve des poinçons pas cher du tout sur mon catalogue lacoste et les tapis ont été plus durs à trouver mais il y en a aussi chez lacoste en plus chers.

J ai aussi des manipulations de pinces en tout genre, des comptes goutte,etc. 

J'adorais ça quand j'étais petite :D !

Il y a un atelier sur Nurvero.

Il y a 2 heures, meliloax a dit :

J’ai trouvé le nom sur un site qui le conseillait pour la motricité fine également 🤷🏻‍♀️. A tester

Oui, peut-être car il faut placer les billes avec les doigts. Je suis perplexe quand même pour moi c'est davantage le repérage.

à l’instant, cara a dit :

Oui, peut-être car il faut placer les billes avec les doigts. Je suis perplexe quand même pour moi c'est davantage le repérage.

Après avoir testé moi-même, je pense aussi. Pas grave, c’est très bien de travailler le repérage également, ça fera un atelier en maths. 

Exactement, je l'utilise en mathématiques.

Mes ateliers de motricité fine (chacun rangé dans un tiroir de petites tours de rangement ; les enfants prennent les tiroirs et vont à leur place faire l'atelier).

- perles à repasser : 4 petites grilles avec un motif diffèrent et les perles qui vont avec, à faire avec la pince spécifique qu'il faut tenir correctement (kits achetés en grande surface)

- perles de rocaille : tri de couleurs dans petit bac à glaçons, avec pince à épiler à tenir correctement 

- doigts malins : repérage oui, mais aussi motricité fine car cela doit se faire avec les doigts, et instinctivement, on prend les doigts qui servent à l'écriture.

- chouchous de couleur à enfiler sur les doigts selon modèles (atelier de GS qu'on trouve assez facilement sur le net. Suis pas sur'mon ordi).

Il m'en manque un je crois, mais mode semi-vacances, j'oublie tout.

Edit : je rajouterais bien du découpage effectivement. Je veux bien voir vos exemples effectivement svp.

Editbis : j'utilise beaucoup ces ateliers au début CP. Faciles d'accès, ludiques et avec visée péda (ouais quand même :)!), ils me servent aussi à mettre en place les règles pour les activités en autonomie. Je les laisse tout au long de l'année, car ils aiment bien, mais ça reste des activités de GS-début CP, donc j'oriente ensuite vers des ateliers autres (discriminations, lecture, maths....) et d'eux-mêmes, ils vont vers des ateliers plus ardus.

Edited by flore49
  • Merci 1

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

J’hésite pour le poinçonnage. Ce n’est pas dangereux ?

Mon loulou en a fait toute l'année en grande section! 😉

Il y a 3 heures, meliloax a dit :

J’hésite pour le poinçonnage. Ce n’est pas dangereux ?

Et bien il y a différentes sortes de poinçons. Sur les miens, la pointe est à peu près comme sur un compas et j'aime bien comme ça aide à la bonne tenue du crayon.

45545.jpg

Mais mon fils utilisait ça en maternelle

Petit poinçon (par 10)

Je ne serais pas rassurée :D