Aller au contenu

Les ateliers au CP


Messages recommandés

Je le travaille presque chaque année en même temps que je travaille sur les lettres muettes. Après, franchement je ne regarde pas si c'est une compétence de CP ou de CE1 :whistling:! J'ai souvent des CP-CE1 mais même quand je n'ai que des CP je le fais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cara a dit :

Je le travaille presque chaque année en même temps que je travaille sur les lettres muettes. Après, franchement je ne regarde pas si c'est une compétence de CP ou de CE1 :whistling:! J'ai souvent des CP-CE1 mais même quand je n'ai que des CP je le fais quand même !

Je te dis ça parce que cette année particulièrement, je me suis rendue compte que c'était quelque chose que je n'exploitais guère alors qu'en lecture compréhension, c'est vraiment hyper important! 

Je trouve que c'est une super idée!! 

 

Il y a 10 heures, Lady Oscar a dit :

Des feuilles que j'imprime et je je massicote pour avoir un format A5. Ils les rangent dans leur pochette à rabat destinée à l'art. Je m'en sers en ateliers autonome d'arts plastiques.

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stephanie25 a dit :

Je te dis ça parce que cette année particulièrement, je me suis rendue compte que c'était quelque chose que je n'exploitais guère alors qu'en lecture compréhension, c'est vraiment hyper important! 

Je trouve que c'est une super idée!! 

J'utilise aussi les Burgers de Maîtresse Evie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pas mal d'ateliers maintenant, et cette année, je m'attaque au suivi... Je voudrais faire un livret de suivi, mais voilà, j'hésite :
- est ce que je pars sur des ceintures : un atelier pour chaque compétence, et quand on a tout validé on passe à la ceinture suivante
- je fais une fiche par compétence, avec tous les ateliers, quand ils ont fini le premier il passe au suivant??

L'avantage de la 2ème solution, c'est qu'ils ne restent pas bloqués, ils peuvent avancer à leur rythme sur chaque compétence. L'inconvénient c'est que s'ils n'aiment pas quelque chose, ils peuvent ne jamais le faire... Je trouve plus difficile d'organiser ma fiche par compétence ... Où alors je fais par domaine "phonologie" "lecture" "encodage" "écriture" "calcul"...

 

Vous faites comment vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n’ai pas encore réfléchi à mon organisation pour le CP mais en CE1 et en CE2, j’avais une fiche de suivi recto verso, un côté maths, un côté français. Je mettais les compétences/ateliers associés (avec une image pour les CE1 car j’avais des non lecteurs) et 4 rond à colorier. Quand un enfant avait fini son atelier il prenait une photo et je vérifiais tout ça le soir puis je coloriais un rond “d’entrainement”. Une fois les 4 entrainements faits, l’enfant pouvait demander à passer un test expert pour valider la compétence. J’ai testé le test expert version papier et version plastifiée... les 2 ont des avantages et des inconvénients!

Certes un enfant peut choisir de ne faire que des maths et d’éviter certains ateliers mais j’avais plusieurs façons de contourner le problème :

- certains jours j’annonçais que tout le monde devait faire x ateliers en maths et x ateliers en français

- pas de nouvelle fiche de suivi (donc de nouvelles compétences) tant que le français et les maths ne sont pas bien entamés.

Et surtout cela me permettait une discussion avec l’enfant concerné : pourquoi éviter le français? Par peur? Besoin d’être rassuré? Pas compris les ateliers? Etc

edit : je m’étais inspirée de la classe de Nurvero qui est une mine d’or! Cf cette image prise sur son site. Petites différences : je ne mettais que 3 ou 4 ronds d’essai et la compétence sous format “Je sais... Je connais...”. Pour la validation du test expert, j’utilisais un tampon encreur ou des petits stickers étoiles.

CE9F0474-E61B-4A2E-8D6D-03FC10397473.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, marluchette said:

Et tu les donnes comment les fiches de suivi? A quelle fréquence? 

Pfff dur dur de se décider!

Elles sont accrochees au tableau (pochettes aimantees) ou au mur en permanence. Quand c'est le creneau "ateliers", chaque enfant prend sa fiche. Il y a environ 10 competences cote maths, pareil cote francais. Je donne la fiche de suivi suivante quand il ne reste que 4-5 ateliers a faire en tout et que tout a ete essaye!

Je ne pouvais pas fonctionner en ateliers toute la journee car j'etais en ecole bilingue donc l'emploi du temps n'etait pas comme en France.

Desolee pour l'absence d'accents, je suis sur l'ordi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers me semblent tellement être quelque chose d'improbable au primaire.... Surtout avec un seul enseignant et pas d'ASEM.

D'un point de vue pratico pratique, j'aurais peur de tomber dans de l'occupationnel...  Comment vous organisez vous? J'imagine quelque chose comme 4 groupes... qui tournent sur 4 jours, mais du coup vous travaillez quelque chose de décroché? 

Concrètement, ça ne me parle pas du tout... et j'ai eu pendant 6 ans TPS  PS MS GS .... à 29 :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est sûrement différente mais pour te donner une petite idée du fonctionnement :

- classe de 17 élèves (on peut fonctionner en demi groupe aussi)

- un temps d’ateliers par jour, qui regroupe français/maths. En gros pour moi ça remplace les exercices d’entrainement que je pouvais donner dans le cahier du jour ou le fichier de maths (pas de fichier maintenant que je bosse en ateliers)

- 2 outils pour prendre des photos : vieux téléphone, Ipod, ...

- 1 fiche de suivi par enfant

Pas trop d’ateliers au début et des consignes très claires. Par ex ranger des lettres en bois dans l’ordre alphabétique, écrire des nombres en lettres, marquer des angles droits,...

Chaque petit tiroir comporte le nom de l’atelier, la compétence “Je sais... Je connais...” et le matériel nécessaire. Sauf l’ardoise.

Chaque enfant choisit l’atelier qu’il veut faire en fonction des compétences qu’il doit encore travailler. Il peut bosser sur sa table, sur le sol (merci les sets de table en tissu ikea!),... Quand il a fini il met son étiquette prénom, fait une photo et range son atelier. Ensuite il peut en faire un autre etc.

Après la classe, je regarde les photos et valide les entrainements réussis et/ou note les difficultés que j’aimerais revoir avec l’enfant.

Là je regrette énormément de ne pas avoir de photos... Je pensais le faire en fin d’année mais on a quitté la classe le 6 mars et on est resté à distance jusqu’à la fin 😕.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant... Vraiment très intéressant! 

Je pense que comme d'habitude je veux me lancer dans quelque chose mais ... j'ai du mal de voir comment il faut faire. La mise en oeuvre demande vraiment beaucoup d'investissement humain et financier (et je n'ai pas de budget).... Il faut que je fouille, farfouille, bidouille! 

Les maths en ateliers... Cela me semble beaucoup plus facile, mais ... pendant que je fais les maths avec 1 petit groupe... 3 autres groupes n'en font pas et je perds un créneau de maths ! 

Ca me perturbe ! Je ne sais pas... je dois cheminer ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Stephanie25 said:

Très intéressant... Vraiment très intéressant! 

Je pense que comme d'habitude je veux me lancer dans quelque chose mais ... j'ai du mal de voir comment il faut faire. La mise en oeuvre demande vraiment beaucoup d'investissement humain et financier (et je n'ai pas de budget).... Il faut que je fouille, farfouille, bidouille! 

Les maths en ateliers... Cela me semble beaucoup plus facile, mais ... pendant que je fais les maths avec 1 petit groupe... 3 autres groupes n'en font pas et je perds un créneau de maths ! 

Ca me perturbe ! Je ne sais pas... je dois cheminer ! 

 

Je suis d’accord pour l’investissement humain (coucou les soirées passées à imprimer plastifier découper) mais au niveau financier, j’ai commencé avec peu : juste deux petite tours de 7 tiroirs. Ça aurait pu être des petites boites à chaussures 😉

En fait il faut repenser ton emploi du temps et ne pas “figer” les maths et le français à mon avis. Si tu fais 4 groupes, tu peux avoir un en ateliers maths, un en ateliers français, un en lecture avec toi et un autre en lecture autonome ou activités maths/français? Je ne connais pas bien le fonctionnement en ateliers tournants comme ça car j’avais la chance de pouvoir mettre tous mes élèves en ateliers autonomes vu le nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...