Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

Bonjour 

nous aurons à la rentrée une gs cp.

Si les masques sont encore là, nous nous posons des questions sur la gestion d’une telle classe (cp masqués et gs non) : distanciation ? Coin regroupement ? Travail de groupes ?

comment faites-vous en respectant le protocole sanitaire ?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 19:53, Soony a dit :

Je fais bien MHM avec les 2 niveaux. Avec les GS dans la matinée en 2 temps (rituels/atelier) quand la classe est au complet pendant que les CP sont sur leur fichier de code ou cahier d'écriture après les avoir lancés mais avec les CP pendant le decloisonnement de début d'après-midi.  Effectivement les 2 en parallèle je n'ai pas testé 😅 

En début d'après-midi j'ai mes CP pendant 1h30 sans les GS, j'en profite pour faire les maths et ma deuxième session liée au code de la journée (lecture syllabes J1 avec un exercice oral phono et encodage J1 et lecture de texte J2 avec écriture de phrases J2) 

Tu auras combien d'élèves dans chaque niveau ? Combien de temps seule avec tes CP? Une atsem? Je crois que c'est ce qui conditionne tout... mon fonctionnement roule parce que je n'ai qu'un groupe de 6 GS sinon il faudrait le revoir... 

Merci. J'aurais environ 9 gs et 11 cp sans atsem. Je connais le cp mais pas gs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rempile en GS-CP sans asem l'an prochain. Cette année a été sportive en raison du profil de quelques élèves (qui n'avaient rien fait de scolaire entre mars et septembre, mais rien de rien!), de l'arrêt du décloisonnement de début d'après-midi pour mes GS, du port du masque des CP (j'ai vite arrêté le chant, l'anglais, des débats scientifiques...).

Bilan: Au final, les GS ont un bon niveau avec mes bidouillages et la plupart des CP ont un niveau satisfaisant pour aller en ce1 (sauf ceux qui n'avaient rien fait l'an passé pendant le confinement, alors que les parents pouvaient vraiment... le seul qui s'en sort est celui dont la maman a eu des scrupules et fait travailler pendant l'été)

Pour le masque: seulement les cp, on lave les mains à chaque entrée en classe.

L'an prochain: davantage de GS (une dizaine) avec une quinzaine de cp, donc je vais beaucoup plus travailler en atelier également pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Je rempile en GS-CP sans asem l'an prochain. Cette année a été sportive en raison du profil de quelques élèves (qui n'avaient rien fait de scolaire entre mars et septembre, mais rien de rien!), de l'arrêt du décloisonnement de début d'après-midi pour mes GS, du port du masque des CP (j'ai vite arrêté le chant, l'anglais, des débats scientifiques...).

Bilan: Au final, les GS ont un bon niveau avec mes bidouillages et la plupart des CP ont un niveau satisfaisant pour aller en ce1 (sauf ceux qui n'avaient rien fait l'an passé pendant le confinement, alors que les parents pouvaient vraiment... le seul qui s'en sort est celui dont la maman a eu des scrupules et fait travailler pendant l'été)

Pour le masque: seulement les cp, on lave les mains à chaque entrée en classe.

L'an prochain: davantage de GS (une dizaine) avec une quinzaine de cp, donc je vais beaucoup plus travailler en atelier également pour les CP.

Je rempile aussi avec à priori 14 GS et 12 CP pour l'instant, effectif en hausse donc. Nous allons essayer de négocier pour une ATSEM à mi-temps le matin mais ce n'est pas gagné ! 

Mes CP ont un très bon niveau, j'ai un lecteur au déchiffrage encore hésitant mais les autres lisent tous couramment. 

Mon groupe de GS est plus hétérogène, je les garde tous en CP l'an prochain et il y aura un nouveau. Dans ce groupe, j'ai un élève quasi-lecteur (celui que j'hésitais à passer en CP en janvier et que j'ai finalement garder en GS), 5 qui déchiffre des phrases et mots simples, 2 qui commencent à déchiffrer un peu. Je vais faire une petite différenciation haute à la rentrée. 

Pour le masque, tous le portent (GS et CP), je me voyais mal demander à la moitié de la classe, ça n'avait pas de sens ! On se lave les mains à chaque entrée en classe. Pas de mélange avec les autres classes, plus de décloisonnement avec la classe de maternelle pour mes GS donc. On fait EPS dehors (enfin, vu le temps, quand on peut!) mais on partage le matériel et le regroupement existe toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mes CP ont un masque, et pas mes GS. Ca ne parait peut-être pas cohérent, mais c'est cohérent avec le protocole : masque obligatoire en élémentaire, et proscrit en maternelle. Si le protocole est incohérent, ce n'est pas de ma faute ! 

Pour le reste, j'ai espacé les tables des CP autant que je le pouvais, mais je ne l'ai pas fait pour les tables des GS, d'abord parce que ce n'est pas demandé dans le protocole, et ensuite parce que pour le coup ça n'aurait aucun sens de faire travailler des GS sur des tables individuelles. 

Je me suis beaucoup posé la question du coin regroupement en début d'année, et j'ai finalement choisi d'en faire un, parce que je ne me voyais pas travailler sans. Par contre, je l'ai ré-organisé, et ils ne sont plus que 3 par bancs, là où ils étaient 5 les années passées. Il arrive aussi aux élèves de CP d'aller travailler aux tables des GS (toutes collées ensemble) quand je fais des ateliers par exemple.

Bref, je compose en respectant au maximum le protocole quand c'est possible, et en essayant de garder du sens à ce que je fais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tous mes élèves portent le masque également, suite à une demande de notre inspectrice, et finalement c'est plus simple comme ça.

J'espère qu'ils ne l'auront plus à la rentrée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 élèves pour moi l'année prochaine : 7GS et 11CP dont un maintien. Une ATSEM 2 matinées complètes plus 2 demi matinées jusqu'à la récré du matin et tous les après-midi après la récré jusqu'à la sortie. Et un super décloisonnement avec ma collègue de PS qui prend les GS tous les jours de 13h30 à 15h.

Bref des conditions idéales 👍

C'est la première fois que j'ai aussi peu de GS, je pense ne faire qu'un groupe du coup et donc être plus souvent avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant ces différences sur le port du masque. Mes GS n'en n'ont pas et les CP commencent à ne plus le supporter avec les chaleurs récentes...

Je suis censée avoir la même classe l'année prochaine et je ne sais pas si j'ai envie. Cette première année en double cycle a été rythmée de stress, d'absence d'ASEM, de parents mécontents, d'enfant avec saut de classe...

Gardez-vous la même méthode de lecture ?

Je vais rendre visite à une collègue prochainement pour m'inspirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile l'année prochaine. L'année a été bien galère (arrêt du décloisonnement pour mes GS en début d'aprem, 4 élèves de CP très en retard à cause du confinement à tel point qu'ils ne pouvaient même pas faire les ateliers que les GS faisaient... mais à force de les soutenir ils vont passer en ce1, protocole impossible à appliquer avec beaucoup d'arrêts non remplacés dans le personnel, des parents qui nous narguent sans masque à 2 mètres du portail...). J'ai fait beaucoup de français/maths/arts plastiques et jeux de sociétés. Les autres matières n'ont quasi pas avancé depuis novembre (chant, anglais, échanges oraux en EMC ou QLM) . Bref, à l'impossible ,nul n'est tenu, mais l'idée de refaire une troisième année au rabais me saoule puisque rien ne nous assure que le masque tombera pour septembre :(

Je vais garder mes outils en français mais j'ai bien envie de tester les 120 ateliers de numération (nurvero) pour les GS et les pochettes ateliers de Crevette CP (hachette). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je garde Lecture Piano, j'en suis satisfaite même si je ne suis pas du tout le guide péda, je fais à ma sauce.

Idem j'ai trouvé ma promo de CP moins performante que les autres années (j'ai d'ailleurs une élève qui reste au CP avec moi à la rentrée), mais mes GS sont prometteurs donc je croise les doigts pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai repris que mi juin et je fais le même constat.

Idem les CP sont moins performants cette année que d'habitude. Sur mes 6 CP, 2 sont en difficulté mais passent en CE1 ; l'an prochain ce sera le renforcement du CP (ils ont le niveau CP de décembre en fin d'année) et on avisera l'an prochain.

Je garde Taoki pour les CP, je ne suis pas le guide à la lettre car c'est la version 2010. J'adapte les séances à ma sauce.

Comme toi, nane, les GS sont prometteurs, certains lisent déjà et encodent des mots simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...