Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

Je confirme: avec un atsem, ton habitude de faire des ateliers avec tes grands, tu vas forcément trouver tes marques en gs -cp. La condition, c'est de bien décomposer ce qu'on attend d'eux, de répéter souvent et d'avoir un rythme et une organisation matérielle qui permet l'autonomie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai du mal à me projeter car la mairie m'a réduit la durée de présence de mon ATSEM (d'un temps plein à 1h30 par jour...). Donc tout est à revoir... Et je ne digère pas vraiment... Après je sais que plein de monde s'en sort sans mais bon...

J'ai bien avancé dans mes ateliers autonomes pour mes GS et ma lecture CP est prête pour la P1. Je vais me lancer dans la première semaine...

Pour les CP, vous proposez quoi comme activités d'écriture les premiers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, awore a dit :

Ici j'ai du mal à me projeter car la mairie m'a réduit la durée de présence de mon ATSEM (d'un temps plein à 1h30 par jour...). Donc tout est à revoir... Et je ne digère pas vraiment... Après je sais que plein de monde s'en sort sans mais bon...

Ce n'est pas parce que "plein de monde" s'en sort que c'est bien !!! Je "m'en sors" parce que je n'ai pas le choix mais je ne travaille forcément pas pareil que si j'avais une Atsem, je suis moins présente auprès des élèves et je suis littéralement épuisée en fin de journée, je perds facilement patience, bref .... j'aime bcp les Gs, j'aime bien les CP mais les 2 ensemble jusqu'à Noël, je trouve ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, awore a dit :

Pour les CP, vous proposez quoi comme activités d'écriture les premiers jours ?

Je vais d'abord leur faire faire une étiquette de porte-manteaux avec des signes graphiques (je n'ai pas encore décidé quoi). Je vais essayer de voir individuellement où ils en sont, le prénom en cursive ....  si ça va, on démarre dans le cahier avec du repérage: colorier un carreau sur 2, colorier le rail d'écriture, faire des bâtons .... puis la lettre a ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tangram a dit :

Ce n'est pas parce que "plein de monde" s'en sort que c'est bien !!! Je "m'en sors" parce que je n'ai pas le choix mais je ne travaille forcément pas pareil que si j'avais une Atsem, je suis moins présente auprès des élèves et je suis littéralement épuisée en fin de journée, je perds facilement patience, bref .... j'aime bcp les Gs, j'aime bien les CP mais les 2 ensemble jusqu'à Noël, je trouve ça 😅

Le pire c'est que j'avais mon ATSEM à temps plein l'année dernière donc je trouvais que ça allait ce double niveau mais là... Ça craint !!!

Bonne idée le repérage dans le cahier en début d'année. J'aime bien utiliser le cahier du jour le premier jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, awore a dit :

Le pire c'est que j'avais mon ATSEM à temps plein l'année dernière donc je trouvais que ça allait ce double niveau mais là... Ça craint !!!

Bonne idée le repérage dans le cahier en début d'année. J'aime bien utiliser le cahier du jour le premier jour !

@awore tu l'as peut-être déjà écrit mais combien as-tu d'élèves ? (de GS notamment ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, loca84 a dit :

@awore tu l'as peut-être déjà écrit mais combien as-tu d'élèves ? (de GS notamment ?)

 

J'ai normalement 18 élèves : 8 GS + 9 CP  et  inclusion ULIS. Parmi mes GS, j'ai un maintien qui a des gros troubles du comportement avec une AESH à mi-temps du coup... 

L'effectif est confortable ! 

Allez, j'ai fait une ébauche de cahier journal pour le premier jour, c'est cool ! Par contre, j'ai acheté le beau planner de maisquefaitlamaîtresse mais du coup, j' n'ose pas écrire dedans car je suis sûre que lundi, on va devoir modifier plein de trucs (accueil, récré, ...). Et j'ai pas envie de raturer mon beau classeur !!!!! 🤣

Cet après-midi, je vais à l'école, emmener tout mon bazar... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as comme moi un effectif confortable (pour ma part 8 GS et 7 CP). Je t'avoue j'ai des GS depuis 5 ans et je n'ai jamais eu d'Atsem en classe pour m'aider (même quand j'avais MS/GS - la commune n'a jamais eu le budget pour cela). 

Je rends les GS très vite autonomes. Par exemple, pour la peinture (car on sait tous ce que c'est), je les envoie 2 par 2 se laver les mains (j'ai un lavabo dans la classe) - puis ils prennent le sopalin et doivent essuyer l'excédent de peinture sur la nappe. En fin d'année, ils nettoient la table eux-même. J'utilise un cahier des ateliers individuels autonomes (LocaZil), ainsi ils sont hyper autonomes, ils choisissent un atelier et se mettent au travail et ce dès le 1er jour, je le mets en route très rapidement pour être sûre d'avoir du temps pour le deuxième groupe.

Tu vas pouvoir compter un peu sur l'atsem même si tu ne l'as pas longtemps. Le plus difficile sans atsem est de trouver un temps pour t'asseoir avec les gs et pour faire les jeux (notamment en phono). Pour ce faire, j'ai créé mon livret d'ateliers CP qui me libère des CP pour m'occuper des GS. J'ai l'impression de jongler avec les groupes mais en début d'année il faut que le cadre se pose. 

Courage tu vas y arriver. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loca84 a dit :

 Le plus difficile sans atsem est de trouver un temps pour t'asseoir avec les gs et pour faire les jeux (notamment en phono). 

Oui c'est le plus compliqué et le plus frustrant aussi ... sans compter le fait de leur demander constamment de se taire, de ne pas faire de bruit etc pour pouvoir travailler avec les CP alors qu'ils sont encore petits malgré tout ...

Ici 12 CP et 14 GS, ça commence à être chaud 😒

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, plus l'effectif est élevé plus c'est compliqué. L'an dernier, GS-CE2 à 23, j'ai eu l'impression de passer mon temps à leur demander de chuchoter que ce soit les GS ou les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 14:04, Tangram a dit :

Bonjour et bienvenue !!!

Si tu as une Atsem, c'est déjà une très grande chance, ça devrait te faciliter la vie !!!

Pour répondre à ta question sur les projets, ils ont bien sûr leur place en Cycle 2, ce qui me freine, c'est généralement une question de budget 😌

Sinon, à cet âge les enfants sont partants pour tout, c'est ce qui est bien avec le cycle 2 😄 et même sans trop de budget, on peut toujours faire de petits projets autour de thèmes qui les passionnent !

Merci Tangram, pour ta réponse,

ça me rassure un peu :)

bientôt le grand bain !

J'ai vu avec la collègue qui avait la classe,

Elle a conduit des projets en lien avec le calendrier comme les grandes fêtes, les saisons.... 

Je vais découvrir !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 14:35, Lady Oscar a dit :

Je confirme: avec un atsem, ton habitude de faire des ateliers avec tes grands, tu vas forcément trouver tes marques en gs -cp. La condition, c'est de bien décomposer ce qu'on attend d'eux, de répéter souvent et d'avoir un rythme et une organisation matérielle qui permet l'autonomie. :)

merci lady oscar!

Je prends peu à peu mes marques. Je me rends compte que la préparation matérielle est très importante ! 

J'ai prévu quelques rituels : chaque jour compte, le calendrier, deux mots par jour en vocabulaire, l'anglais .... 

Je me suis trompée ...en maths c'est Litchi pour les CP et Vers les maths pour les GS... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...