Aller au contenu

GS-CP en 2020-2021


awore

Messages recommandés

Je n'utilise plus de fichier en maths, depuis longtemps. Beaucoup de manipulation avec les cubes, ils ont déjà très bien compris les "barres de 10", quand on aborde les dizaines ça passe tout seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

GS CP en février...

Bon, encore une semaine de vacances avant de les retrouver. 

Où en êtes-vous avec votre classe ? 

Mes Cp lisent tous, ils s'acheminent vers la lecture courante pour la plupart, 3 y sont déjà, un ânonne encore mais déchiffre. Un bon groupe donc. 

Mes GS avancent aussi. Nous avons commencé les syllabes avec les Alphas avant les vacances. Ce sont tous des élèves prêts pour le CP avec de bonnes habitudes !

Un de mes GS lit, je vais le tester au retour des vacances pour voir quoi faire de lui, il est également très performant en maths ( connait les nombres au-delà de 1000, a compris le calcul, résout des problèmes.) J'hésite à l'intégrer partiellement au groupe des CP, il ne lui reste que l'écriture cursive a terminer d'acquérir, mais il est motivé et il est du 1er janvier. 

J'ai déjà fait des intégrations de ce type mais jamais en février et il me semble qu'il n'a plus rien à apprendre avec les GS. L'année dernière, j'ai eu une élève de GS que j'ai retrouvée lectrice après le confinement et elle avait moins d'acquis en maths que cet élève, mais un profil très posé et très scolaire. J'ai proposé un passage en CE1... Et à ma grande surprise, la petite n'a jamais voulu et a paniqué à l'idée d'aller en CE1. En septembre, elle n'avait pas changé d'état d'esprit, je l'ai donc gardée en cp et même si elle était déjà lectrice, utilisant une méthode de lecture donnant vite de vrais textes à lire, elle y a trouvé son compte et s'éclate avec les premières notions études de la langue. 

D'autres témoignages de passage anticipé dans cette classe particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rare que j'intègre un GS avec les CP. 

Pour les cas que j'ai eus, c'est plus l'orgueil des parents / grand parents qui jouait. Le CP s'était bien passé mais rien d'exceptionnel non plus. Au fil des années, les autres les rattrapaient. Ils sont restés de bons élèves mais pas vraiment au dessus des autres. C'étaient juste des enfants qui avaient commencé leur apprentissage un peu plus tôt que les autres.

Au final je ne suis pas favorable au passage anticipé, je trouve que cela n'apporte rien aux enfants. Quand j'ai un élève dans ce cas je lui propose, s'il est demandeur, des activités différenciées de lecture en semi autonomie. Quand il passe au CP, je lui donne en début d'année des lectures différenciées aussi, pour qu'il ne passe pas une demi heure à s'ennuyer pendant que les autres apprennent les premières combinaisons.

J'ai une élève comme le tien, cette année. Elle est très avancée en lecture, elle écoute beaucoup les CP, en encodage et en logico-mathématiques. Elle non plus n'a plus rien à apprendre en GS. Elle n'est pas spécialement demandeuse alors je ne fais rien de spécial, mais je la sollicite quand je vois qu'elle regarde ce que font les CP, elle trouve souvent, elle est toute fière, on se contente de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je viens demander des informations sur un poste de GS/CP car j'hésite à le demander pour le mouvement. J'explique un peu : j'ai fait 8 ans de CP en REP, ensuite TPS/PS/MS que j'ai beaucoup aimé et là je suis en PS pure et je n'y trouve pas mon compte du tout, en plus à 28 on avance pas, ça pleure et j'ai bcp bcp d'élèves turbulents et violents et des parents qui s'en moque et je ne suis pas en REP du tout ...

Bref j'ai le choix pour le mouvement mais un poste de GS/CP va se libérer : école top niveau public, effectifs entre 20/25 selon les années, par contre pas d'ATSEM (école primaire de 5 classes et l'ATSEM est en TPS/PS/MS et y reste). Il y a Piano en lecture en CP dans la classe.

J'étais plutôt motivé mais on m'a fait un retour plutôt chaotique de cette classe GS/CP sans ATSEM en me disant que j'allais être usée en fin  de journée, qu'on était tjs frustrée car on avance pas du tout comme on veut, que les GS ne sont pas autonomes et font du bruit, qu'on les délaisse beaucoup etc etc ... Alors vous qui avez tous et toutes ce niveau, qu'en pensez vous avec ces conditions ?

Quels outils, comment gérer au mieux, est ce autant de galère que ça ? Je précise que je ne cours pas après le niveau pure, j'envisage d'ailleurs de demander une TPS/PS/MS/GS 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 17:17, Soony a dit :

Après un changement de dernière minute (vive les inscriptions des TPS :cry:), je me retrouve également en GS-CP, classe médiane de notre école primaire de 5 classes!

Donc 17 CP et 6 GS sans atsem (en négociation pour 1h dans la matinée mais loin d'être gagné...). Les GS iront avec la maitresse des TPS-PS-MS en début d'après-midi, ça sent l'étude du code à ce moment là pour les CP :lol: avec intégration d'un élève de CE1 sur les temps de code et mathématiques... Ah et puis certainement un déménagement de salle vers une structure modulaire aux vacances de la Toussaint... ça va swinguer!

Pour les CP ce sera Pilotis pour le code, progression inspirée de Dumont en écriture, Écrire avec Ludo pour la production d'écrit et MHM en maths.

Pour les GS, MHM en maths, Vers la phono Accès, puis un mix de Vers l'écriture Accès, l'écriture de Dumont et graphisme de Retz.

Je suis en plein réflexion pour la lecture-compréhension, j'aimerai un truc en commun donc je vais étudier les Narramus, un retour d'expérience?

Je me posais la question justement de ces métodes en GS/CP sans atsem ce n'est pas trop chronophage ? on arrive à avancer ? Notamment MHM on m'a dit que celui de nathan demande pas mal de temps et de manipulation et qu'en GS il n'est pas tjs très clair ... des retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Soony a dit :

Pour MHM ça se passe plutôt bien parce que je fais la partie maths des CP pendant le decloisonnement donc seule avec eux dans le calme. Je n'ai que 6 GS donc quand je les prends en atelier dans la matinée ça carbure ! En plus des 4 ateliers "dirigés " il y a aussi 4 ateliers autonomes proposés dans le guide pratique pour les moments non dispo! Je trouve qu'il y a beaucoup de redit et en plus les périodes ne font que 5 semaines donc on trouve toujours le temps d'y revenir. Les rituels sont vraiment chouettes même si je ne suis pas tout à la lettre. Je pense ajouter quelques jeux et activités du Acces pour la rentrée prochaine afin de compléter et varier un peu. C'est toujours la question du matériel à disposition et de la prise en main qui est chronophage, pas les ateliers en eux mêmes.

merci pr cette réponse. Sans ATSEM plus chaud alors

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Soony a dit :

Je pense que ça dépend beaucoup des enfants et de l'effectif. Avec plus de CP que de GS la classe est plus "posée" et un groupe de GS à faire tourner, on se pose une fois avec eux et c'est parti. Quand tu as moitié moitié ou plus de GS je pense que c'est plus compliqué... 

Mais oui c'est usant et frustrant notamment en début d'année quand on a l'impression de ne faire avancer aucun niveau en courant partout ... avec de bons rituels, une bonne organisation de l'espace et l'année avançant, les élèves acquièrent de l'autonomie et c'est appréciable ! 

donc sans ATSEM ça se passe bien quand même, ils ne terminent pas l'année avec du retard etc ? vs avez quels outils en classe ? Que font ils en autonomie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense que sans atsem ce doit être chaud. Tout dépend aussi de l'effectif de chaque niveau. 

Pour avoir eu tps-ps-ms-gs, je trouve que c'était plus facile que GS/CP. Il y a forcement une atsem avec toi.

Là aussi tout dépend de l'effectif, à l'époque j'avais des classes de 20 élèves max (milieu rural).

Bon courage pour ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, castor18 a dit :

Bonsoir,

je pense que sans atsem ce doit être chaud. Tout dépend aussi de l'effectif de chaque niveau. 

Pour avoir eu tps-ps-ms-gs, je trouve que c'était plus facile que GS/CP. Il y a forcement une atsem avec toi.

Là aussi tout dépend de l'effectif, à l'époque j'avais des classes de 20 élèves max (milieu rural).

Bon courage pour ton choix.

Oui ce serait un petit effectif (16 l'an prochain pr le moment en quadruple niveau) GS/CP ils sont 26 cette année mais 20 l'année prochaine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui est compliqué dans ton cas aussi je trouve c'est que tu découvres ce nouveau double niveau. C'est à dire que là actuellement après plusieurs années de GS/CP, je pourrais me débrouiller sans ATSEM, mais au début pas du tout !

Moi je resigne pour 16 ou 17 GS/CP à la rentrée, avec ATSEM, seulement 6 GS donc un fonctionnement différent des autres années où je faisais 2 groupes de GS pour le travail.

Mon projet de travail (j'aime bien m'en fixer un tous les ans) va porter sur le vocabulaire, j'en fais bien trop peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec les vacances anticipées, je vais essayer de finir le projet formes/bonhommes avec mes GS à la reprise mais je ne sais pas sur quoi repartir ensuite ? des idées de thème sympa en fin d'année ?

 

cette année, j'ai fait un passage anticipé, c'est une réussite mais l'élève était mature et est très curieux. Il a de grandes facilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/04/2021 à 19:09, Soony a dit :

Pour MHM ça se passe plutôt bien parce que je fais la partie maths des CP pendant le decloisonnement donc seule avec eux dans le calme. Je n'ai que 6 GS donc quand je les prends en atelier dans la matinée ça carbure ! En plus des 4 ateliers "dirigés " il y a aussi 4 ateliers autonomes proposés dans le guide pratique pour les moments non dispo! Je trouve qu'il y a beaucoup de redit et en plus les périodes ne font que 5 semaines donc on trouve toujours le temps d'y revenir. Les rituels sont vraiment chouettes même si je ne suis pas tout à la lettre. Je pense ajouter quelques jeux et activités du Acces pour la rentrée prochaine afin de compléter et varier un peu. C'est toujours la question du matériel à disposition et de la prise en main qui est chronophage, pas les ateliers en eux mêmes.

Bonjour,

Fais-tu MHM avec les 2 niveaux ? Si oui comment l'organises-tu ? Je pensais "profiter" du décloisonnement du début d'après-midi pour la lecture/écriture avec les CP. J'ai lu que mhm en même temps en gs/cp était difficile ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...