Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 16 minutes, diddle21000 a dit :

Je raconte à peu près la même histoire : Monsieur Verbe selon le temps et avec qui il sort s'habille en fonction. 

Et quand il ne sort pas, il ne met pas de costume, il est tout nu (infinitif ) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

Et quand il ne sort pas, il ne met pas de costume, il est tout nu (infinitif ) :lol:

Alors moi, il est tout nu quand il n'a que son radical ! A l'infinitif, comme il ne travaille pas et qu'il est tranquille peinard chez lui, il est en pyjama 😁

Donc, il enlève son pyjama, se retrouve tout nu et s'habille comme il le doit. 

 

(Et bien sûr, je préviens les parents en réunion de début d'année que ce sont bien les bêtises de la maîtresse, pas les enfants qui racontent n'importe quoi 😝)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dictée certains persistent encore à mettre es  au lieu de ent, donc à chaque fois je dis qui ne sort jamais sans son S ? Monsieur Tu ! Tu as vu monsieur Tu dans la dictée ?

D'autres mettent ent aux noms, çà rajoute souvent une syllabe, mais ca ne les gêne pas .. bref il faut s'y prendre tôt je trouve et s'entrainer toute l'année de façon différente, c'est pour cela que j'adore CLEO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme pour l'écriture des majuscules : entre les étages, les sous-sols, les ascenseurs, les toiles tendus au plafond, la danseuse étoile, le chat … 

Les parents doivent penser que je suis complètement fêlée ! 🤪
(ce qui en vrai, est totalement le cas, mais il ne faut pas leur dire :secret:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

En dictée certains persistent encore à mettre es  au lieu de ent, donc à chaque fois je dis qui ne sort jamais sans son S ? Monsieur Tu ! Tu as vu monsieur Tu dans la dictée ?

D'autres mettent ent aux noms, çà rajoute souvent une syllabe, mais ca ne les gêne pas .. bref il faut s'y prendre tôt je trouve et s'entrainer toute l'année de façon différente, c'est pour cela que j'adore CLEO

Le coup du verbe au pluriel : "ben je mets un s maîtresse" Aaahhh ! :heat:

Pourtant, on le dit dès le début de l'année, à chaque dictée, je leur dis comment on écrit et pourquoi même si on ne l'apprend pas tout de suite. Mais non … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, doubleR a dit :

En dictée certains persistent encore à mettre es  au lieu de ent, donc à chaque fois je dis qui ne sort jamais sans son S ? Monsieur Tu ! Tu as vu monsieur Tu dans la dictée ?

D'autres mettent ent aux noms, çà rajoute souvent une syllabe, mais ca ne les gêne pas .. bref il faut s'y prendre tôt je trouve et s'entrainer toute l'année de façon différente, c'est pour cela que j'adore CLEO

Oui, mais dans CLEO, pour le présent, on voit toutes les terminaisons. Tu ne fais pas ces exercices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais que les verbes en -er, mes élèves n'ont pas le fichier , j'ai réadapté certains exos, j'en ai carrément inventé d'autres et je puise aussi dans cleo CP CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, diddle21000 a dit :

Oui, c'est comme pour l'écriture des majuscules : entre les étages, les sous-sols, les ascenseurs, les toiles tendus au plafond, la danseuse étoile, le chat … 

Les parents doivent penser que je suis complètement fêlée ! 🤪
(ce qui en vrai, est totalement le cas, mais il ne faut pas leur dire :secret:)

 

Moi ils disent que j'ai de l'humour,  l'autre jour j'ai dit à mes CE1 que s’ils ne mettaient toujours pas de majuscules à 30 ans, on penserait qu'ils sont "ploucs", un seul à compris :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, 

Je vous rejoins sur ce post. J'ai (enfin) obtenu un poste de titulaire et me voilà, si pas de changement, avec une GS-CE1 à la rentrée ! j'ai testé le CE1 une seule année...à oublier vu le contexte :lol: 

S'ajoute à cela que je serai à mi-temps...se pose évidement la question de la répartition de domaines. 

A la lecture des différents autres sujets, j'ai réussi à synthétiser de la manière suivante

> Français 
Enseignant 1 : Grammaire/Conjugaison/Lecture suivie-Littérature/Ecriture/Poésie
Enseignant 2 : Orthographe/Vocabulaire/Lecture textes courts/Production d'écrits

> Maths : je trouve 2 tendances
Enseignant 1 : Géométrie / Mesures 
Enseignant 2  Calcul / Numération 

OU

Enseignant 1 : Calculs / Mesures
Enseignants 2 : Numération / Géométrie

J'ai été dans le cas de l'enseignant 1 (bloc grammaire et géométrie et mesures) avec un cycle piscine qui nous prenait une demi journée (sur 4 à mi-temps ça faisait beaucoup !)
 

Pourriez-vous me donner votre avis ? Je n'ai pas assez d'expérience pour trancher.
Est-ce judicieux de séparer Numération et Calcul ?

 

Merci pour vos réponses :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de séparer numération et calcul je trouve. On avait essayé une année quand j'étais en fractionné, c'était galère pour être raccord des fois. Ça nous prenait beaucoup de temps de coordination (et encore, on avait la chance de se voir à l'école, car la collègue y avait son autre mi-temps). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Il est difficile de séparer numération et calcul je trouve. On avait essayé une année quand j'étais en fractionné, c'était galère pour être raccord des fois. Ça nous prenait beaucoup de temps de coordination (et encore, on avait la chance de se voir à l'école, car la collègue y avait son autre mi-temps). 

Merci pour ta réponse.

Tu m'as donné l'argument pour ne pas séparer ces matières : le temps de coordination ! Nous ne nous croiserons pas sur l'école et vu ma précédente mauvaise expérience du mi-temps, je souhaite cloisonner au maximum lorsque je le pourrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...