Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Je suis d'accord, il vaut mieux éviter de séparer calculs et numération.

Celle qui a le créneau piscine peut prendre la partie géométrie et mesure, qui prend moins longtemps pour moi que numération et calculs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Melle également. 

Il ne faut pas forcément penser en nombre de matières mais aussi en temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ariou a dit :

 Français

 

Enseignant 1 : Grammaire/Conjugaison/Lecture suivie-Littérature/Ecriture/Poésie
Enseignant 2 : Orthographe/Vocabulaire/Lecture textes courts/Production d'écrits

> Maths : je trouve 2 tendances
Enseignant 1 : Géométrie / Mesures 
Enseignant 2  Calcul / Numération 

OU

Enseignant 1 : Calculs / Mesures
Enseignants 2 : Numération / Géométrie

Alors GS CE1 j'ai déjà fait un an (si tu as des questions), et mi-temps en CE1 CE2 pendant 3 ans.

Grammaire/conjugaison et calcul/numération sont 2 gros gros pavés (géométrie mesures, beaucoup moins).

Maths :

Oui, on peut tout à fait séparer numération et calcul. En calcul, il y a toutes les techniques de calcul mental, calcul réfléchi linéaire avant d'arriver aux techniques opératoires. Je mettrais peut être calcul et résolutions de problèmes ensemble avec les problèmes retz par exemple, où les nombres utilisés sont souvent plus petits que 100)  et où on réinvestit toutes les méthodes de calcul apprises (addition soustraction regroupement et multiplication et partage, en lien à un moment avec les doubles et les moitiés) et je mettrais numération (on va jusqu’à 999) et géométrie/mesure pour l'autre.

Pour ma part, je fais  2 jours de calcul ou numération pour une nouvelle notion, un jour les problèmes retz et un jour géométrie ou mesures. ensuite je donne des exos qui permettent de tout réinvestir à la fois (un peu comme cléo, je ne sépare pas les exos selon les matières)

Français :

Il y a toute la partie orthographe grammatical (les accords), qui irait plutôt coté grammaire selon moi (car pour accorder il faut savoir où est le sujet, les déterminants le noms etc..), du coup je mettrai plutôt  orthographe (lexical et grammatical et grammaire  et vocabulaire / conjugaison.

Pour la lecture et production d’écrit on s'était réparti lecture suivie et lecture plutôt "fonctionnelle " et les productions qui vont avec , donc chacune pouvait en faire de petites afin de réinvestir ce qui est vu en français. Par ex en conjugaison, c'est toujours intéressant de faire une petite production utilisant le temps vu en classe, où les accords des adjectifs etc .. du coup c'est frustrant pour la personne qui ne peut pas le faire,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Il est difficile de séparer numération et calcul je trouve. On avait essayé une année quand j'étais en fractionné, c'était galère pour être raccord des fois. Ça nous prenait beaucoup de temps de coordination (et encore, on avait la chance de se voir à l'école, car la collègue y avait son autre mi-temps). 

Je ne trouve pas. Après ça dépend vraiment de la progression dans ces 2 domaines. Je commence la centaine qu'en janvier et je travaille énormément le calcul réfléchi avant de passer aux techniques en colonne. Avec les problèmes retz pas besoin de connaitre les nombres au delà de 50 pendant les 3 premières périodes. De plus les problèmes retz permettent de voir le sens des 4 "opérations" sans les avoir étudier en classe.  J'aborde le sens de la multiplication de la P1 à partir de manipulation avec max 20 cubes.  A coté de ça je revoie les nombres jusqu'à 69.  Je travailler plus les problèmes avec le calcul. Apres tout dépend s'il y  une méthode utilisée en classe. Je n'aime pas faire "une opératoire par période" en y mettant les problèmes  qui vont avec, par ex on fait l'addition donc on donne de problèmes additifs, ça n'a pas interet, car l’élève ne cherche pas l’opération à choisir. Je mixe tout dès la P1 en commençant par les calculs simples avec des petits nombres et en complexifiant à chaque  période.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, doubleR a dit :

Je n'aime pas faire "une opératoire par période" en y mettant les problèmes  qui vont avec, par ex on fait l'addition donc on donne de problèmes additifs, ça n'a pas interet, car l’élève ne cherche pas l’opération à choisir.

Même avis, c'est pour ça que j'aime la méthode Retz pour les problèmes aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM  (des docs A4 ou plus petits et  des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre.

Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM  (des docs A4 ou plus petits et  des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre.

Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Bonnes vacances à tous ! Je vais récupérer la clé de ma future salle de classe en début de semaine, j'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Je tente l'année prochaine uniquement des petits cahiers. J'utilisais un grand cahier pour QLM  (des docs A4 ou plus petits et  des leçons écrites par les élèves) et lecture (tapuscrits A4 mais mise en page en colonnes pour faciliter la lecture) et des choses écrites par les élèves (vocabulaire, leçons et autres). C’est trop dur pour eux d'écrire dans un grand cahier et souvent la leçon est petite sur une grande page. En lecture, ça fera plus format livre.

Faudra donc que je revois la mise en age de certains docs.

Ma première année, j'avais des CE1 avec des cahiers 24x32. J'ai dit "plus jamais", pour les raisons que tu cites. Sans compter que je trouvais la taille du cahier trop grande par rapport à eux pour qu'ils le manipulent avec aisance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...