Liora Posté(e) 1 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Je lis les attendus de fin d'anéne de ce1 et : "Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour:• être et avoir• les verbes du premier groupe• les verbes irréguliers du 3egroupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre)" ça me paraît énorme, même en se limitant au premier groupe et quelques irréguliers... On fait vraiment tout ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Non, ce sont les attendus de fin de CE2 ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liora Posté(e) 1 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Non c'est dans les attendus de fin de CE1, page 11... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liora Posté(e) 1 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Sur les repères de progression en CE1 : À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1ergroupe et les 8 verbes irréguliers du 3egroupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes êtreet avoiret ceux du 1ergroupe." ça me paraît énorme tout de même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titemite Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Cette année (mais bon avec le confinement ce n'est pas une référence), j'ai fait le présent de tous les verbes (conjugaison horizontale avec CLEO), être et avoir au présent, approche du futur et c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 35 minutes, Liora a dit : Je lis les attendus de fin d'anéne de ce1 et : En CE1 je fais : - présent et futur des verbes en -er et etre et avoir (aller implicitement car ils apparait s dans des exos surtout il va / ils vont) - imparfait avec il et ils uniquement , on en rajoute une couche sur le ent. -le PC uniquement avec auxiliaire avoir et verbes en -er (pas fait cette année, trop compliqué à distance) Et c’est bien suffisant, par contre je mets le paquet sur l'accord du verbe (e ou ent) et du nom et un peu les adjectifs avec e , s ou es), on y travaille une très grande partie de l'année afin qu'ils aient le temps de bien s'entrainer sur du long terme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delavegue Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Il y a 2 heures, Liora a dit : Sur les repères de progression en CE1 : À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1ergroupe et les 8 verbes irréguliers du 3egroupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes êtreet avoiret ceux du 1ergroupe." ça me paraît énorme tout de même... Et si tu regardes les attendus de CE2, c'est exactement la même chose..... comme tu l'as si bien souligné, c'est à "l'oral" pour les ce1. Je l'interprète comme étant une notion à acquérir au ce2. Très honnêtement, à l'écrit en ce1, je fais présent verbes premier groupe, être, avoir, imparfait, futur premier groupe et c'est tout. Avec mes ce2, je fais tous les autres verbes du programme à tous les temps + le passé composé avec l'auxiliaire avoir. Déjà que mes ce1 confondent encore parfois les temps et les terminaisons, je me vois mal leur servir le passé composé, surtout cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
raphy Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Il y a 2 heures, Melle a dit : Non, ce sont les attendus de fin de CE2 ça. Je dis pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 C'est celui-là l'attendu de fin de CE1 : Citation Il mémorise de manière plus systématique qu’au CP les formes verbales correctement prononcées en appui sur des outils analogiques. En fait, les puces (rondes) sont communes à tout le cycle, ce qui concerne l'année est au niveau des tirets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a 48 minutes, Delavegue a dit : Déjà que mes ce1 confondent encore parfois les temps et les terminaisons, je me vois mal leur servir le passé composé, surtout cette année. En CE1, c'est tellment abstrait pour eux. Je parle de costume du verbe (Monsieur Verbe change de costume selon le temps comme nous) et je martèle les mots à avoir en tête pour démarrer chaque temps : En ce moment / Demain, / Autrefois.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) 1 juillet 2020 Partager Posté(e) 1 juillet 2020 Je raconte à peu près la même histoire : Monsieur Verbe selon le temps et avec qui il sort s'habille en fonction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Liora Posté(e) 1 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2020 il y a une heure, diddle21000 a dit : C'est celui-là l'attendu de fin de CE1 : En fait, les puces (rondes) sont communes à tout le cycle, ce qui concerne l'année est au niveau des tirets. Ah ! D'accord ! Mais ça change tout, ils pourraient le préciser... Merci pour vos réposnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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