Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Liora a dit :

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Oui, généralement, je me contente de 2 phrases à la fois au tout début. En début d'année, si la leçon à copier est trop longue, je joue avec la récréation : 2 phrases avant, 2 phrases après. 

Et puis, mes leçons sont souvent sous deux formes : une forme académique et une forme plus carte mentale, donc il y a toujours des moments où on dessine, ça passe beaucoup mieux 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde !

Je suis T2 (enfin, T1, mais T2 à la rentrée) et je débarque en CE1 en septembre. J'étais brigade cette année, donc c'est la première fois que je dois choisir mes méthodes et outils pour les élèves... Je m'arrache un peu les cheveux, entre le budget, ce qu'il y a déjà à l'école, la liste de fourniture déjà donnée aux CP par l'autre collègue de CE1 (je ne lui en veux pas du tout, je ne savais pas quoi demander car j'ai appris mon poste très récemment, donc je l'ai laissée faire et je me cale sur elle ! 🤭) etc.

Je crois que je commence à être au clair avec mes outils pour les élèves, il me reste juste un gros point d'interrogation pour le vocabulaire et la lecture. Si je vous dis comment je pense m'organiser (c'est le plus urgent vu que je dois faire la commande début de semaine prochaine), pouvez-vous me dire si cela vous paraît réaliste ?

Pour vous brosser rapidement le tableau, j'utiliserai MHM en maths (méthode suivie par tous les collègues de l'école, je ne suis ni pour ni contre donc je me fonds dans la masse cette année, et on verra si ça me plaît !). 

En français : RSEEG (grammaire + conjugaison), orthographe graphémique de Catherine Hubby (orthographe), Vélociraptor (fluence). Pour la lecture compréhension, j'hésite encore entre mini-lectorino (teacher charlotte), une Histoire par jour (Belin ; c'est normalement pour les CP mais j'aurai une classe de niveau assez faible visiblement, donc ça pourrait peut-être leur convenir ?) et / ou Etincelles (je n'aurai pas 1 manuel par élève, donc textes photocopiés probablement).

Pour le reste (QLM, anglais, arts, etc), j'avoue que je ne m'y suis pas trop penchée pour l'instant, j'attends de retourner à l'école pour voir ce qu'il y a déjà comme méthodes, mais ça ne change pas grand chose pour ma commande.

Chaque élève aurait :

  • Un cahier du jour 17x22
  • Un classeur A5 pour ranger les mini-fichiers MHM (déjà présents à l'école, donc pas besoin d'investir)
  • Un porte-vues de leçons (60 vues ; le porte-vues a déjà été demandé aux familles par la collègue, je me dis que c'est peut-être pas mal comme format pour mettre leçons grammaire, conjugaison + maths)
  • Un cahier de poésie et chant, 17x22
  • Un classeur A4 pour QLM, EMC, anglais, arts, production d'écrits ("gros projets" ; si jamais je me décide à me lancer dans un jogging d'écriture quotidien, ce sera dans le cahier du jour. Cela me permettrait d'avoir une assez grande flexibilité sur ce que je propose.)
  • Un cahier du liaison
  • Un cahier de brouillon (j'y tiens, j'aime bien avoir un support où "on s'en fiche de la présentation", où chaque élève peut lâcher ses idées sans complexes d'orthographe, de présentation ou de réussite, mais avec quand même la possibilité d'avoir une trace qu'on reprend plus tard, contrairement à l'ardoise) + une ardoise

Comme vous le voyez, il me manque des outils pour :

  • la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension. J'ai du mal à estimer le volume que cela prendra, et je voudrais éviter le collage de papier sur papier. Je pensais soit les mettre dans le classeur multimatières (mais est-ce que ça ne sera pas trop volumineux ?), soit commander des portevues supplémentaires (mais c'est cher et je ne sais pas combien de vues prendre).
  • le vocabulaire : idem, je n'ai pas encore la méthode (RSEEV) donc j'ai du mal à estimer de quoi auront besoin les élèves. 

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple... Cahier du jour ? Un porte-vues à part ? Classeur encore (mais là, ça va commencer à faire vraiment beaucoup de choses pour ce pauvre classeur !) ?

Je pense avoir fait à peu près le tour, n'hésitez pas à me dire si vous pensez que j'ai fait n'importe quoi ou que j'ai oublié des choses.

Merci d'avance pour votre aide, c'était très facile de prendre des idées à droite à gauche chez les collègues en tant que brigade, mais quand il s'agit de définir "pour de bon" ce qu'on veut pour sa classe, c'est une autre paire de manches ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TinyLittleCat a dit :

la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension.

Je dirais dans le classeur A4. 

il y a 12 minutes, TinyLittleCat a dit :

e ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple…

Quand je leur imprime les textes en individuel, ils le collent dans le cahier d'essais. Mais souvent, soit je le vidéo-projette, soit j'en donne 1 par groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Je dirais dans le classeur A4. 

Quand je leur imprime les textes en individuel, ils le collent dans le cahier d'essais. Mais souvent, soit je le vidéo-projette, soit j'en donne 1 par groupe. 

Ok, super, merci ! J'ai vu qu'effectivement les textes avaient l'air assez petits à coller. Ce que tu appelles cahier d'essais, c'est un cahier de brouillon ou un cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TinyLittleCat a dit :

Ok, super, merci ! J'ai vu qu'effectivement les textes avaient l'air assez petits à coller. Ce que tu appelles cahier d'essais, c'est un cahier de brouillon ou un cahier du jour ?

Cahier de brouillon pour toi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, diddle21000 a dit :

Cahier de brouillon pour toi 😉 

Ok, merci pour les infos ! 

La tâche est tellement vaste quand on fait une commande pour la première fois, dans sa nouvelle école... Faire l'inventaire de ce qui est là (y compris tout le petit matériel tout bête auquel on ne pense pas en tant que brigade, parce que "c'est déjà là", et qu'on ne se demande pas comme c'est arrivé là : punaises, patafix, agrafeuse...), se mettre au clair sur ce qu'on veut : je sens que ça va bûcher dur la semaine prochaine ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TinyLittleCat a dit :

La tâche est tellement vaste quand on fait une commande pour la première fois, dans sa nouvelle école...

La première fois que j'ai eu à faire une commande de classe (pour la personne qui me remplacerait l'année suivante), j'ai entendu la directrice râler dans mon dos que j'avais oublié plein de choses dans ma commande. Sauf que … personne ne te dit au départ les petites choses auxquelles penser. Et ce qui est utile à l'un n'est pas utile à l'autre non plus. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TinyLittleCat a dit :

une Histoire par jour (Belin ; c'est normalement pour les CP mais j'aurai une classe de niveau assez faible visiblement, donc ça pourrait peut-être leur convenir ?)

Je le trouve bien fait mais trop simple pour des CE1, éventuellement en début d'année s'ils sont vraiment faible mais il faudra vite passer à autre chose pour aller plus loin à mon avis. Je te conseille plutôt les lectorino.

il y a 28 minutes, TinyLittleCat a dit :

Pour le reste (QLM, anglais, arts, etc)

Pour l'anglais je te conseille THE METHODE 2. C'est une méthode clé en main, pas trop cher, cette année mes CP-CE1 ont adoré le version 1, je passe à la version 2 pour mes CE1-CE2 l'année prochaine!

il y a 30 minutes, TinyLittleCat a dit :

la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension.

Je dirais aussi dans le porte-vues. Je mets facilement plusieurs feuilles dans la même pochette si besoin (comme la lecture fluence, ce n'est pas grave si on ne voit plus les textes précédents!...).

il y a 32 minutes, TinyLittleCat a dit :

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG

Je ne les gardais pas quand une séquence était terminée, on ne revenait pas dessus de toute façon. 

 

Bon courage!! C'est peut-être un peu effrayant au début mais c'est chouette de pouvoir enfin choisir ta façon de faire!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Melle a dit :

Pour les petits cahiers, voici un article très intéressant je trouve : 

https://www.charivarialecole.fr/archives/26

Et si ça vaut pour les CM2, ça le vaut encore plus en CE1 ;)

ça reprend ce que je pense : les cahiers plus grands que les avant-bras des élèves, pour moi, je le mets en difficulté dans leur utilisation dès le début. 

Pour le classeur A4, c'est pratique pour nous, mais pas pour eux : les miens finissent presque tous debout quand on range les feuilles dedans. 
Cette année, j'ai demandé un porte-vues à la place ; ça ne change pas le problème de la taille mais je me dis que ce sera peut-être plus facilement manipulable que le classeur. C'est une année-test 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

La première fois que j'ai eu à faire une commande de classe (pour la personne qui me remplacerait l'année suivante), j'ai entendu la directrice râler dans mon dos que j'avais oublié plein de choses dans ma commande. Sauf que … personne ne te dit au départ les petites choses auxquelles penser. Et ce qui est utile à l'un n'est pas utile à l'autre non plus. :dry:

Effectivement, ce n'est pas cool comme réaction... On doit tous démarrer un jour... Et l'expérience vient avec le temps!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Melle a dit :

Effectivement, ce n'est pas cool comme réaction... On doit tous démarrer un jour... Et l'expérience vient avec le temps!...

C'est cette même personne qui, sous-prétexte que j'étais T1 a tenu à assister à ma réunion de rentrée (je n'avais pas le choix) et a été raconter dans mon dos que je m'étais totalement plantée … mais ne m'en a jamais parlé ! Dommage, j'aurais aimé savoir ce que j'avais fait de travers pour m'améliorer … 

(et quand après, j'ai fait pendant 5 ans les réunions avec mes collègues - soit une quinzaine ! - je n'ai pas compris ce qu'elle me reprochait car j'avais fait pareil …)

Je trouve dommage que certains oublient que quand on débute, tout n'est pas inné. 
Je fais toujours attention à ce que les collègues qui débutent (ou stagiaires) se sentent libres de venir poser des questions qui peuvent paraître bêtes. Parce que non, ça ne l'est pas ! Comment savoir la première fois de combien de paquets de Patafix on aura besoin ? Ben quand on a pu évaluer combien on en a consommé en une année, donc la première fois, on ne sait pas. Et c'est comme ça pour beaucoup de choses pratico-pratiques qui ne sont pas le cœur de notre métier mais qui sont utiles voire impératives. Bref … Je dévie … 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...