Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Ici: cahier de textes (liste de fournitures faite avant mon affectation) fourni par la famille.

J'imprimais les devoirs en P1 puis ils les copiaient les périodes suivantes. La tache était facilitée par le codage des devoirs: O32 pour "faire le devoir d'orthographe n°32", lire ou apprendre M15 pour "lire ou apprendre la leçon de maths n°15".

Finalement, un cahier de liaison aurait été suffisant pour mon organisation (répétitivité +++ des devoirs: orthographe et lecture tous les jours). Tout dépend de ce que tu comptes donner comme devoirs.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Liora a dit :

Ce que je redoute le plus c'est qu'ils aient du mal à écrire sur le petit carnet. Ce n'est pas facile, il faut vraiment tenir les deux pages ouvertes, etc...

Oui, je n'avais pas pensé à ça également !

 

il y a 24 minutes, Mahina a dit :

Vous faites noter les devoirs dans un agenda "traditionnel" ? Ce sont les familles qui l'achètent ou vous ?

Agenda scolaire que je fournis. 

Avantage : tout le monde a le même. J'ai un exemplaire en A3 plastifié qui me permet de montrer aux élèves où écrire en début d'année. J'ai également fait numéroter les pages aux élèves en début d'année : ainsi quand on écrit les devoirs, je leur donne le numéro de la page puis comme @batmarie apprendre leçon n°...(et même plus de lettre puisque les leçons sont à la suite comme expliqué dans mon précédent message).

Bien pratique je renouvelle l'an prochain :) 

la référence de cet agenda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ariou C'est celui que j'ai utilisé cette année mais je n'en suis pas pleinement satisfaite. Certains ne se sont jamais repérés sur les pages/dates (pourtant la page est affiché à l'écran !). Pour d'autres, les agrafes ont lâché rapidement donc ils n'avaient plus la couverture.

Du coup je me demande si certain(e)s utilisent directement un agenda traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, coté solidité c'est pas le top. J'avais fourni un protège cahier pour certains...Mais ce n'est pas le cas pour ceux qui y font attention (comme toujours :sleep: )

Pour le repérage par contre avec le système de numérotation des pages + écriture du jour je n'ai eu aucun souci. Ca dépend des loulous :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la première fois,j'ai eu une classe de ce1 cette année et je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait en étude de la langue, j'ai un peu bricolé avec ce qui était dispo dans la classe.

Je suis intriguée par la méthode de @doubleR, est-ce que tu partagerais tes fichiers ou au moins un extrait, s'il te plait.

A bientôt

Eliane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda acheté par les parents. Quelques uns n'ont pas compris et ont un cahier de texte mais ça ne pose pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Dis moi plus précisément, en français ? J'utilise la méthode Cleo CE1 de retz, j'ajoute aussi les exos du CP CE1,  mais les enfants n"ont pas le fichier , je distribue les exos (j'ai tout retapé ou remis en page.)

J'aimerais voir les exercices de français que tu distribues à tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 13:42, Mahina a dit :

@Ariou C'est celui que j'ai utilisé cette année mais je n'en suis pas pleinement satisfaite. Certains ne se sont jamais repérés sur les pages/dates (pourtant la page est affiché à l'écran !). Pour d'autres, les agrafes ont lâché rapidement donc ils n'avaient plus la couverture.

Du coup je me demande si certain(e)s utilisent directement un agenda traditionnel.

Ici j'utilise un agenda traditionnel, justement, comme le dit @doubleR pour apprendre à se repérer dans le temps et se rendre compte du temps qui passe, acheté par les parents : seules injonctions : une page par jour et date obligatoirement écrite en français.

Le premier mois, ça prend un peu de temps d'apprendre à se repérer. Au bout de trois mois, je n'ai plus que 5 ou 6 enfants à vraiment vérifier. Maintenant, de temps en temps, un élève me demande si il n'arrive pas à trouver la date, mais c'est rare

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille, j'ai bien profité de ce week-end prolongé :D

Ici, agenda acheté par les parents. 

Pour les fournitures, je n'ai que des petits cahiers. Et cette année, je vais me simplifier la vie. Il y aura :
- un cahier à index pour les leçons maths/français
- un cahier d'anglais (48 pages)
- un cahier de QLM (TP 64 pages)
- un cahier poésie/musique/arts
- un cahier de dessin 
- un cahier du jour (64 pages)
- un cahier de phono/lecture (48 pages)
- un cahier de brouillon (96 pages)

Avec ça les parents fournissent 2 pochettes à rabats pour mettre les lectures et le travail en cours. 
Je me prévois également des petites feuilles Seyes pour la production d'écrits quand je ne peux pas récupérer des pages de cahier (là, c'est réglé, on avait commencé un cahier d'EMC, on n'a collé que 2 "leçons" dedans, je les ai ramassés et je récupèrerai les feuilles) .

Je fournirai les stylos, crayons de papier, gommes, règles si je peux (selon mon budget), le crayon d'ardoise. Les parents auront à fournir les 2 pochettes, une ardoise, une petite lingette microfibre, une trousse à 2 compartiments, les crayons de couleur aquarellables, la colle, les ciseaux, l'agenda. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je m'interroge sur vos pratiques en lecture.

Cette année j'ai utilisé une méthode de C.Huby en P1 et P2, puis à partir de la P3 lecture suivie avec des séries que d'histoires que j'avais dans la classe et lectorino/lectorinette. (En plus d'un travail en ateliers comprenant fluence, théatre, rallys ...)

Concernant le méthode de C. Huby je l'ai trouvé très intéressante mais les textes un peu désuets n'intéressaient pas toujours les élèves. Du coup j'ai feuilletés les spécimens qu'avait laissé ma prédécesseure dans la classe, j'ai trouvé Chut...je lis intéressant. Est ce que quelqu'un connaît ?  pensez vous judicieux de prendre un manuel de lecture pour le CE1 ? (c'est un investissement ...) 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai Etincelles Hatier ancienne édition et j'adore! C'est un vrai manuel avec uniquement des lectures sans questions, sans exercices (il existe un fichier d'exercices à part). J'alterne avec des séries d'albums types Gruffalo, Motordu, La petite poule... les élèves apprécient vraiment de lire dans le vrai petit album en plus du manuel. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ateliers lecture : fluence, identification de mots, compréhension globale et compréhension plus fine. 

+ une lecture pour le soir, souvent des œuvres complètes, quelquefois des extraits de textes ou textes courts. 

J'ai des vieux Gafi à l'école qui dépannent, mais j'ai tendance à faire avec des tapuscrits ou des œuvres que j'ai. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...