Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Moi va falloir que je revoie un peu mon EdT pour l'année prochaine ; entre les ateliers lecture, la phonologie et la lecture suivie / lecture de textes, ça me bouffe beaucoup trop de temps  et je m'aperçois que je me retrouve coincée en EdL. J'en suis seulement à l'étude du présent en conjugaison. On a bossé plein de notions en classe mais on ne les a pas forcément formalisées en leçons et pas fait d'exercices dans le cahier du jour. 

ça me prend entre 4h et 5 heures par semaine, sur un volume de 9h déjà en partie amputé par les récréations, ça ne laisse plus grand temps pour le reste ; on rajoute à ça 1 heure par semaine pour les dictées, ben en gros, ça laisse 2 heures pour toute l'EdL ... C'est hard. Du coup j'ai privilégié la manipulation et l'apprentissage/l'entraînement mais pas le reste. 
Pendant les 3 semaines qui restent, je vais devoir les bombarder d'exercices dans le cahier du jour pour les évaluer et je déteste faire ça 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De grammaire/conjugaison/voca, je ne fais que 1h30

Après J'ai 1h d'orthographe pure + les dictées (à peu près 50 min)

Je n'ai rien formalisé en leçon, on s'est fait des affichages et les élèves s'y réfèrent. Je pense qu'en CE1, il faut qu'ils comprennent le mécanisme (et je me pose la question des leçons en pour l'année prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, diddle21000 a dit :

Moi va falloir que je revoie un peu mon EdT pour l'année prochaine ; entre les ateliers lecture, la phonologie et la lecture suivie / lecture de textes, ça me bouffe beaucoup trop de temps  et je m'aperçois que je me retrouve coincée en EdL. J'en suis seulement à l'étude du présent en conjugaison. On a bossé plein de notions en classe mais on ne les a pas forcément formalisées en leçons et pas fait d'exercices dans le cahier du jour. 

ça me prend entre 4h et 5 heures par semaine, sur un volume de 9h déjà en partie amputé par les récréations, ça ne laisse plus grand temps pour le reste ; on rajoute à ça 1 heure par semaine pour les dictées, ben en gros, ça laisse 2 heures pour toute l'EdL ... C'est hard. Du coup j'ai privilégié la manipulation et l'apprentissage/l'entraînement mais pas le reste. 
Pendant les 3 semaines qui restent, je vais devoir les bombarder d'exercices dans le cahier du jour pour les évaluer et je déteste faire ça 😔

Tu fais de la phono en CE1 ? C'est ma 1ere année dans ce niveau...j'ai encore des choses à apprendre 😮

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Je fais 1h par jour d'EDL : environ 25 mn de leçon et le reste en exos. Tous les matins de 9h45 à 10h45 (certains ont fini avant donc c'est une heure pour les plus lents). Avec cléo on avance drôlement bien en EDL. Je vais commencer les évaluations de fin d'année.

Les exos dont tu parles ce sont des exo écrits ? Ceux de Cléo que tu as retapé ? Si oui ça doit faire une sacré banque d'exercices !!

 

 

D'ailleurs en parlant d'EDL, notamment grammaire/conjugaison, que vous reste-t-il ?

Ici je termine le présent (vu seulement les verbes en -ER, être, avoir, aller, dire et faire).

Il me reste donc :
>
Futur
> Imparfait.
> Passé composé
Voyez-vous ces 3 temps ? Je ne sais pas si j'aurai le temps de voir le passé composé...

Et en grammaire il me reste à voir l'adjectif et les accords dans le GN.

Dire qu'on est le 25 mai :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ariou a dit :

Tu fais de la phono en CE1 ?

Oui, je révise les sons complexes et leur orthographe. 

il y a 3 minutes, Ariou a dit :

Ici je termine le présent (vu seulement les verbes en -ER, être, avoir, aller, dire et faire).

Il me reste donc :
>
Futur
> Imparfait.
> Passé composé
Voyez-vous ces 3 temps ? Je ne sais pas si j'aurai le temps de voir le passé composé...

Et en grammaire il me reste à voir l'adjectif et les accords dans le GN.

Dire qu'on est le 25 mai :sleep:

Je n'ai même pas encore fait être et avoir au présent. Les autres, ce sera à l'oral. 
Et pour le futur et l'imparfait, même si on les verra à l'écrit, j'attends surtout qu'ils sachent les conjuguer à l'oral. 

Et le passé composé, seulement à l'oral. 

Par contre, j'ai déjà fait l'adjectif qualificatif et on a vu (mais pas formalisé) l'accord dans le GN (mais je les bassine avec en dictée depuis le début de l'année - ça ne les empêche pas de ne jamais le faire :fear:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a vu, à l'écrit :
- présent des verbes en -er, être, avoir et aller
- futur des verbes en -er, être, avoir
- imparfait des verbes en -er, être, avoir
- passé composé des verbes en -er avec l'auxiliaire avoir, avoir et être
On fait 4 heures d'étude de la langue par semaine, 5 heures de lecture et 1 heure de dictée. Je sais que je ne suis pas dans les clous parce que je n'ai pas retiré des heures de récré sur le français mais franchement aucun regret, je ne me sens jamais pressée (et je préfère qu'ils écrivent bien plutôt qu'ils sachent baragouiner trois malheureux mots en anglais... enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer !)

 

Que faites vous en EPS ? Je viens de commencer un cycle foot. Suis contente car j'avais peur qu'ils n'écoutent rien et soient trop confiants mais au contraire ils sont motivés et plus sages que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont intervention de Yoga depuis mi-février et depuis le retour des vacances ils ont aussi course d'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Liora a dit :

Ici on a vu, à l'écrit :
- présent des verbes en -er, être, avoir et aller
- futur des verbes en -er, être, avoir
- imparfait des verbes en -er, être, avoir
- passé composé des verbes en -er avec l'auxiliaire avoir, avoir et être
On fait 4 heures d'étude de la langue par semaine, 5 heures de lecture et 1 heure de dictée. Je sais que je ne suis pas dans les clous parce que je n'ai pas retiré des heures de récré sur le français mais franchement aucun regret, je ne me sens jamais pressée (et je préfère qu'ils écrivent bien plutôt qu'ils sachent baragouiner trois malheureux mots en anglais... enfin c'est ce que je me dis pour me rassurer !

 

Ici j'ai déjà pas fait beaucoup d'anglais, idem pour l'EMC...mais j'ai encore l'impression de courir et d'être juste...sans parler du temps perdu avec le lavage des mains...

 

En EPS je suis partie sur un cycle de jeux rythmés à l'aide de cerceaux en m'inspirant de site de Tablettes pirouettes. Les élèves adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ariou a dit :

sans parler du temps perdu avec le lavage des mains...

 

Ah ben ... encore 2 heures en moins par semaine chez nous ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglais j'en fais très très peu. Sincèrement, ça me saoule. Je fais tout le reste. Notamment QLM et arts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas le choix car Cambridge donc je fais plus d'une heure d'anglais par semaine.

Et j'ai une heure de chant (qui prend au final une heure et demie par semaine avec les déplacements). Sachant que je ne veux pas priver les élèves d'histoire des arts et d'arts visuels... 

Y'a un moment, l'EdT, c'est au chausse-pied que je suis obligée de le faire. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...