SepH Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Il y a 3 heures, chriiisss a dit : @diddle21000 comment envisages tu la correction des dictées si pas collectives? En septembre, il y en aura forcément pour apprendre à se corriger. J'avais déjà l'habitude de ne plus faire de correction collective pour les dictées de mots (mes élèves devaient se corriger seuls avec leur cahier, réapprenaient les mots erronés et passaient à la suite du travail à leur rythme). Pour les phrases, je vais m'inspirer de cette idée-là : Je corrigerai moi, dans un deuxième temps, ils devront se corriger à l'aide des indications. Et je recorrigerai. ça me fera double boulot, mais comme il n'y aura plus une dictée tous les jours dans le cahier du jour, c'est jouable je pense. 1
corazon Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 J'ai toujours fonctionné comme ça... Je n'ai jamais fait de corrections collectives ou très très rarement. Au début j'utilise un code de corrections (ajouter une lettre, supprimer une lettre... ou "erreur orthographe lexicale", accord...) puis ensuite je souligne juste les mots fautifs pour les plus en difficulté (voire je souligne ce que je veux qu'ils corrigent) pour les autres je mets des bâtons dans la marge. Pour les dictées de mots je me contente de leur dire qu'ils ont x/y mots justes et ils utilisent leur cahier pour se corriger. 1
SepH Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Je pense que je vais essayer de l'appliquer pour un maximum d'exercices dans le cahier du jour. A une époque, comme 80% de mes élèves mangeaient à la cantine et arrivaient dès 13h30, je profitais du quart d'heure pour corriger seulement avec ceux qui avaient besoin. Il faudrait que j'essaie de remettre ça en place. C'est plus profitable pour les élèves qui se sont trompés, et ça ne gave pas ceux qui ont tout juste. (Je parle seulement des exos dans le cahier du jour ; sur l'ardoise ou le cahier d'essais, on est en cours d'apprentissage donc la correction collective n'a pas la même valeur je trouve, ceux ayant compris devant expliquer les erreurs ou justifier les choix aux autres).
corazon Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Ah oui, je le fais pour tout. Juste que pour les exercices, je mets une croix à côté d'une réponse fausse, un tiret à côté d'une réponse juste. Une croix dans le coin haut de la page et un post it pour qu'ils sachent qu'il y a quelque chose à corriger à cette page. Le matin en arrivant ou sur des temps dédiés, ils reprennent les post-it et se corrigent. Je profite de ces temps pour prendre un peu de temps avec chacun au bureau. Je suis la seule autorisée à enlever les post-it. Je m'étais fortement inspiré du fonctionnement de doubleR.
Mayane*** Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Je passe aussi dans les rangs pendant la dictée.
Mayane*** Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 J'essaye de m'atteler à un nouvel emploi du temps en ritualisant mais pour la lecture j'ai du mal entre la fluence, la littérature, les inférence, les rallyes en autonomie.... j'ai peur que tout se mélange. Cette année j'ai fait révisions syllabes mots et fluence en P1 sans lecture suivie cause confinement mais en P2 avec l'arrivée des lectures suivies et la poursuite de ces séances de révisions/fluence, je me suis un peu emmelée les pinceaux ! Lorsque que vous faites une lecture suivie, vous faites des séances quotidiennes? 3 fois par semaine? Moins, ça devient trop long....
SepH Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 J'ai deux temps de lecture : celui des ateliers dans lesquels on travaille la fluence, l'identification des mots, la compréhension / les inférences .... et un autre temps pour la lecture suivie. Et ce chaque jour. 1
Mayane*** Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Et tu fais ces 2 créneaux à quel moment de la journée? 30 min chaque créneau ?
SepH Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Les ateliers lecture sont des créneaux de 30 mn et 15 mn en général pour la littérature (y'a juste une période où je fais un créneau de 30 mn car tous les élèves n'ont pas le même roman et je les fais travailler en groupes pour qu'ils se mettent d'accord que la compréhension) PS : pardon si je ne suis pas très claire, il me manque quelques heures de sommeil ... 😴 1
Gribouillette Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 il y a 2 minutes, diddle21000 a dit : Les ateliers lecture sont des créneaux de 30 mn et 15 mn en général pour la littérature 15 min pour la lecture suivie/littérature, de quoi découvrir le nouveau chapitre et faire de la compréhension orale c'est ça?
SepH Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 il y a 1 minute, Gribouillette a dit : 15 min pour la lecture suivie/littérature, de quoi découvrir le nouveau chapitre et faire de la compréhension orale c'est ça? Je ne fais que de la compréhension globale de l'histoire en littérature. Et souvent, sur ce temps-là, je leur laisse 5 mn pour lire le texte et c'est moi qui lis. Si on en revient aux récrés de 15 mn, je remettrai un créneau de 30 mn (qui est en réalité souvent de 20 mn, le temps de remonter et s'installer). 1
Mayane*** Posté(e) 24 juillet 2021 Posté(e) 24 juillet 2021 Merciiiii! Ca me rassure !!! en double niveau cette année, j'ai donné qqs questionnaires en P4 et P5 pour pouvoir être avec les CP mais sinon, je privilégiais à l'oral aussi. Pour les ateliers de 30 min, un groupe fait la même activité pus change le lendemain ? Ils tournent sur 4 activités dans la semaine? Dois-tu les "déplacer" selon leur groupe ou chacun fait ce qu'il a à faire à sa place et tu prends par exemple un groupe en fluence dans un "coin" de la classe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant