Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Mayane*** a dit :

Et j'arrive de moins en moins à tout caser dans l'emploi du temps !! 

Je n'arrive jamais à tout faire rentrer dans les cases non plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement dessus et ... Ca ne rentre paaaaaas ! :cry:

Vous mettez des priorités en P1 ? Avec par exemple un max de lecture/écriture ? 

L'an dernier par exemple, avec les CM j'avais fait une période consacrée aux stratégies de copie, donc on n'avait pas produits d'écrits en tant que tel parce que les créneaux étaient pris pour de la méthodo.

En CP, en P1, j'avais plein de petits créneaux courts avec des jeux autour des alphas pour rebrasser souvent et entrer au plus vite dans la lecture...

Bref, comment on commence en CE1 ? :blink: :albert: :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros accent mis sur la lecture au premier trimestre. Et à l'écriture (graphisme) avec l'apprentissage des majuscules pour bien s'habituer à les utiliser ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre avec mon EDT annuel c'est à dire toutes les matières. 

Je suis entrain de chercher ce que je vais faire en literature, prod décrit, etc.. J'ai envie de changer et j'ai trouvé de nouvelles idées qui iront bien pour mon double niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, corazon a dit :

Vous mettez des priorités en P1 ? Avec par exemple un max de lecture/écriture ? 

Je fais un max d'écriture et de lecture sur tout le 1er trimestre.

Par exemple, j'ai un créneau écriture tous les matins jusqu'en janvier. A partir de janvier, ce créneau devient phrase du jour pour qu'on rebrasse toutes les notions vues en EDL.

Toujours à partir de janvier, j'enlève un créneau de lecture pour faire davantage de QLM.

Comme je n'aurai que des CE1 à la rentrée (:yahoo:) j'envisage de recommencer des ateliers lectures, vous en faites? Avec quoi comme type d'ateliers?

J'envisageais lecture orale avec moi, et pour le reste des fiches en fonction des niveaux (gammes de lecture pour les plus à l'aise, "je lis je dessine" pour d'autres, etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Comme je n'aurai que des CE1 à la rentrée (:yahoo:) j'envisage de recommencer des ateliers lectures, vous en faites? Avec quoi comme type d'ateliers?

J'ai 4 ateliers qui tournent sur 4 jours : 
- 1 atelier de fluence avec un adulte
- 1 atelier qui est plus sur l'identification des mots (mots mêlés, anagrammes ...)
- 1 atelier de compréhension (remettre des phrases dans l'ordre au début, dessiner les objets au bon endroit ...)
- 1 atelier compréhension de texte avec moi 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

@GribouilletteTu n'auras plus zozo 2 du coup ??

Si tout à fait... Tu crois que le laisser seul en autonomie est une mauvaise idée c'est ça? Tu as raison, j'avoue que je n'y pensais plus...  

Ou alors le mettre non loin de moi, même quand je ne l'ai pas dans le groupe. Ou alors le prendre tout le temps en lecture orale, puisque ça urge dans son cas, et qu'à l'écrit il ne fait pas grand chose sans moi. Ou alors m'arranger pour avoir l'AVS sur ces temps-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je ne disais pas ça en rapport avec tes ateliers mais du fiat que tu n'as plus que des CE1, ah mais oui il est maintenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Ah non je ne disais pas ça en rapport avec tes ateliers mais du fiat que tu n'as plus que des CE1, ah mais oui il est maintenu ?

Oui, il sait à peine lire. ;) N'aurait pas dû passer en CE1 déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Je fais un max d'écriture et de lecture sur tout le 1er trimestre.

Par exemple, j'ai un créneau écriture tous les matins jusqu'en janvier. A partir de janvier, ce créneau devient phrase du jour pour qu'on rebrasse toutes les notions vues en EDL.

Toujours à partir de janvier, j'enlève un créneau de lecture pour faire davantage de QLM.

Comme je n'aurai que des CE1 à la rentrée (:yahoo:) j'envisage de recommencer des ateliers lectures, vous en faites? Avec quoi comme type d'ateliers?

J'envisageais lecture orale avec moi, et pour le reste des fiches en fonction des niveaux (gammes de lecture pour les plus à l'aise, "je lis je dessine" pour d'autres, etc... )

Super, merci pour ta réponse. Bon, j'ai vraiment du mal avec l'edt... Clairement, ça ne rentre pas :cry:.

Pour les ateliers j'ai déjà fait lecture/écriture mais dans ce cas j'étais avec ceux qui produisaient en respectant une consigne précise. 

Sinon ateliers de fluence avec lecture orale avec moi, atelier autonome de lecture (Vrai faux, remettre syllabe dans l'ordre...), entraînement à la fluence à deux, entraînement à la lecture orale d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ateliers, les élèves changent de place et se regroupent selon leur atelier? ou ce sont juste ceux qui sont avec l'adulte qui bougent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...