Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Mes terribles sont " moins terribles" ( plus facilement gérable dû à l'âge ) que 2 élèves de mes collègues malheureusement  pour elles .

Nous avons néanmoins la chance d'être très unies et solidaires .  Alors ça aide bien :)  et tant pis pour le brassage ( de toute façon avec les absences cas contacts et maladie non remplacées nous avons brassé sans remplaçants ... ) . Ca a permis de faire tourner les classes à peu près correctement et faire souffler les groupes sans les élèves au choix violent /perturbateur/ harceleur :noelclosedeyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et bonne année!

Ça y est, c'est décidé, je me lance dans "La moufle". Je démarre ma première séance lundi (je ne sais pas encore comment, je vais étudier ça ce week-end).

Atelier avec l'Atsem lundi et mardi : Décorer une moufle en collant des petits morceaux de papier de couleur. La semaine suivante, on va peut-être coller un peu de coton dans le bas de cette moufle.

Dans les semaines qui viennent, je vais essayer de préparer un petit jeu de discrimination visuelle, à faire en autonomie : chercher les moufles identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de danse pour cette période? Pour l'instant je n'ai fait que des danses individuelles où il fallait refaire des gestes.

Là j'aimerai bien par 2 et par petits groupes. Cela peut être de la ronde ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi en motricité? Parcours toutes les semaines, lancer fait, travail autour de l'anneau (libre, comme les autres, rouler glisser), jeu des déménageurs. On va faire sauter. Mais sinon je suis en panne d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je fais une ronde sur "j'aime la galette". Sinon, j'ai déjà fait "Jean petit qui danse", "dansons la capucine", "savez-vous planter les choux". Et aussi au tout début, on a fait le train (sur la chanson roulez roulez chemins de fer) ; il fallait s'arrêter quand j'arrêtais la musique.

Tous les mardis, on fait des ateliers de motricité (on installe à plusieurs collègues). On a déjà fait "sauter". En période 3, on va faire "lancer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cezile a dit :

Des idées de danse pour cette période? Pour l'instant je n'ai fait que des danses individuelles où il fallait refaire des gestes.

Là j'aimerai bien par 2 et par petits groupes. Cela peut être de la ronde ou non.

Nous allons faire Ah mon beau château ( les ms et gs la connaissent car je la fait tous les ans, ils donneront l'impulsion et le rythme aux ps :) )

Sinon je venons de terminer sur les cerceaux  et le lancer . Je vais sans doute faire " sauter " en + des parcours  et quelques jeux comme le filet du pécheur , les écureuils dans leurs cage, les déménageurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En danse, je ne suis pas très calée. 

Je vais continuer sur les déménageurs, les déplacements d'animaux. On continue les sauts pour le parcours.

Je pensais esayer d'utiliser le parachute mais je ne l'ai encore jamais fait et un jour sur 2, je suis dans une petite salle sans matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En danse, j'utilise beaucoup les danses traditionnelles proposées depuis quelques années par l'usep. Vous n'avez pas ça dans vos académies ? Ils proposent tous les ans une formation, et un téléchargement gratuit des musiques et des explications, ça va de la PS au CM2, c'est très fédérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2021 à 16:39, cezile a dit :

Vous faites quoi en motricité? Parcours toutes les semaines, lancer fait, travail autour de l'anneau (libre, comme les autres, rouler glisser), jeu des déménageurs. On va faire sauter. Mais sinon je suis en panne d'idée.

on a une programmation dans l'école

- parcours 2 jours par semaine (les enfants prennent de l'aisance et de l'assurance) le lundi et vendredi avec des verbes d'action à chaque période (pour la période 3 c'est rouleur/glisser/Ramper, on réutilise ces verbes en période 5 pour retravailler en particulier sur la roulade)

- ateliers d'athlétisme le mardi : en période 2 on a fait lancer, là on va faire sauter, courir en période 1 et/ou 5. En période 4 on travaille sur les équilibres.

- le jeudi la salle de motricité n'est pas aménagée les collègues peuvent faire rondes, jeux dansés , jeux collectifs et opposition 

(on a beaucoup de matériel dans l'école) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite aux annonces ministérielles, j'ai cru comprendre qu'on ne va pas pouvoir faire de motricité avant un moment. Je ne me vois pas faire motricité dehors en ce moment. En plus, nos récréations sont décalées, je n'ai pas très envie de faire motricité dehors pendant qu'une autre classe sera en récréation. Et puis ils vont avoir froid si j’enchaîne ensuite avec la récréation... Mais j'ai peur que la matinée soit bien longue sans la motricité...

Comment allez-vous faire ?

Les rondes, c'est interdit aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...