garba Posté(e) 30 mai 2021 Posté(e) 30 mai 2021 Il y a un concours sur mon blog pour gagner des colles Cléopatre (30 bâtons) pour celles qui se sentent chanceuses http://maclasse-lutine.eklablog.com/concours-cleopatre-a207817100 Merci @Etoile1 pour les références "rondes" 👍🏻 Dernière ligne droite avec nos PS... En gros, au mois de juin pour nous: élevage de papillons (début le 7 juin normalement, j'ai commandé les chenilles chez JBA nature, elles doivent être livrées le 7) et sortie à la ferme fin juin. Pas de kermesse ou de spectacle ici (non mais franchement 😅 ). Et pour la fête des pères, je pense faire des biscuits dans une petite boite décorée (boite découpée à la scanNcut, facile du coup mais ça en jette toujours ). Pour revenir sur le prénom, je vais prendre 5 de mes 19 PS pour bien leur montrer comment l'écrire, car ils essaient tout seuls (avec l'aide de papa-maman sans doute 😇) mais ce n'est pas toujours très académique... Alors comme ils sont demandeurs, je vais le travailler avec eux, histoire que ce soit bien fait. Pour eux et tous les autres, on fera un petit livre du prénom, mais dans lequel on travaille plus les lettres et l'ordre des lettres, pas vraiment l'écriture (sauf pour ceux qui sont prêts, donc mes 5 + ceux qui se révèleront prêt à ce moment-là). En espérant qu'ils ne soient pas aussi énervés tout le mois de juin que la semaine dernière 🍀 😅
solene3741 Posté(e) 30 mai 2021 Posté(e) 30 mai 2021 Nous aussi, on va visiter une ferme au mois de juin. Pour la fête des pères, on va faire un marque-page (avec la photo de l'enfant) et une carte. Pour la carte, j'ai imprimé le "bonne fête papa" sur le site de moustache. Le marque-page et le cœur de la carte sont peints avec une bille. A l'intérieur de la carte, on collera la poésie et les élèves feront un dessin. L'année dernière, voici ce que les PS avaient fait (à distance) pour la fête des mères : Une fois le collage terminé, l'adulte replie la carte et colle les deux moitiés ensemble. Ca donne ça une fois fini : Au lieu de coller des petits papiers déchirés, je me disais que je pourrais leur faire découper des bandes de papier (ou découper des petits morceaux de papier pour les moins à l'aise). Je cherche autre chose qu'un cœur, ça ne sera pas pour la fête des pères, juste une activité d'arts plastiques pour s'entraîner à découper.
solene3741 Posté(e) 3 juin 2021 Posté(e) 3 juin 2021 Ils viennent d'où ces PS? Tu as quel niveau actuellement? Tu souhaites trouver quelque chose que les PS peuvent faire seuls ou avec un adulte?
giga Posté(e) 3 juin 2021 Posté(e) 3 juin 2021 Je cherche donc tous les jours 1 activité autonome et 1 dirigé. Pour demain, j'ai pensé : - Collier de perles 2 couleurs en autonomie ? - graphisme, mais quoi ? les ronds ? en dirigé (coller des gommettes et les entourer ?)
solene3741 Posté(e) 3 juin 2021 Posté(e) 3 juin 2021 Les colliers en autonomie ça devrait bien marcher. Les jeux de construction aussi et la pâte à modeler (utiliser des outils ou bien compléter un dessin avec la pâte à modeler). Pour le graphisme, je ne sais pas trop. C'est ma collègue qui le fait (je suis TRS). Ils étaient déjà scolarisés?
garba Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Moi je commence à tourner en rond avec les ateliers en autonomie... Je n'arrive plus à trouver quoi faire 😅
solene3741 Posté(e) 5 juin 2021 Posté(e) 5 juin 2021 Tu commences juste à tourner en rond? Moi, c'est toute l'année que j'ai trouvé ça galère les ateliers en autonomie!! Le plus dur, c'est de gérer quand ils ont fini leur atelier en autonomie. S'ils ne me montrent pas leur travail, ils ne le font pas "sérieusement", mais si ils me montrent leur travail ils viennent me déranger alors que je suis avec un groupe... Une petite idée : quand je leur ferai découper des bandes pour faire un soleil (avec l'Atsem), un groupe en autonomie fera des soleils en utilisant des bouchons, des cd, des kaplas... Et un autre groupe en autonomie fera des soleils en pâte à modeler. Sinon, j'ai vu que la titulaire avait commencé à leur faire tracer des ronds. Je vais donc leur donner en autonomie : faire des ronds en posant des bouchons (peut-être autour d'un cd, pour que ce soit plus facile au début). Quand j'aurai fini mon atelier dirigé, j'irai leur montrer que l'on peut faire des cercles concentriques tous ensemble.
solene3741 Posté(e) 10 juin 2021 Posté(e) 10 juin 2021 A la rentrée, je continue avec les PS à mi-temps (complément de direction). J'attends de savoir quel 1/4 temps on va m'attribuer avec (je serai à 75%). Jusque-là, pendant la sieste des PS, je prenais les CE2 ou les CP en décloisonnement "questionner le temps". L'année prochaine, je ferai un décloisonnement avec les collègues de maternelle pendant la sieste des PS. On n'a pas encore décidé de ce que je ferai pendant ce décloisonnement. Comment faites-vous dans vos écoles? Sur quelle(s) matière(s) décloisonnez-vous? Pendant quelle durée? Mes collègues auront des MS (28), des MS-GS (27) et des GS-CP (23).
garba Posté(e) 10 juin 2021 Posté(e) 10 juin 2021 Sans covid 😒 on fait comme ça: On a 3 classes. Les ps à la sieste. Les ms et gs sont mélangés et partagés en 3 groupes. Chaque enseignante prend un groupe. On garde un groupe sur la semaine. On décloisonne sur 6 semaines, donc 2 semaines avec chaque groupe sur une periode. Une semaine explorer le monde (programme reparti sur 2 ans) une semaine "arts". On prépare donc un seul thème en explorer le monde et en arts, et on le travaille avec chaque groupe sur les 6 semaines. J'aime bien ce fonctionnement.
bulle2 Posté(e) 10 juin 2021 Posté(e) 10 juin 2021 Nous on faisait de la phono avec les MS en petits groupes + lecture d'albums.
garba Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 Quelqu'un aurait un modèle de demande de rentrée échelonnée à faire auprès de l'inspecteur?
Messages recommandés