Aller au contenu

CE2 CM1 2020-2021


amanda5

Messages recommandés

Bonjour!

Après deux ans de grand écrat (GS CM1, puis GS CE2), me revoici en CE2/CM1!

J'utiliserai MHM et Picot cette année, déjà fait l'an dernier. Je vais débuter Dictée et HDA (je faisais depuis qq années Je mémorise de Picot, je le trouve lourd et j'en ai un peu marre, j'ai envie de changement!)

Je commence à réfléchir à mon organisation de la rentrée.

J'envisage  de commencer Picot la semaine 2 pour ne pas précipiter les choses: sur l’ensemble de la classe, seuls quelques CM1 (qui étaient avec moi en ce2 l'an dernier) connaissent la méthode.

Du coup, je me pose la question: que faire en attendant? Je n'ai pas vraiment envie de faire des éval diagnostiques lourdes qui au final ne servent pas à grand chose car on voit vite le niveau des élèves, mais j'aimerai travailler un peu à la manière de Picot, sur un texte, et s'en servir pour commencer à repérer de petites choses sur ce u'ils savent ou non (nature des mots, temps, etc...)

Avez vous des idées pour ces premiers jours pour ceux qui utilisent Picot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous rejoins après de nombreuses années en CE1/CE2, me voilà désormais en CE2/CM1. Je ne sais pas si c'est le changement, le multi-cycles ou le manque d'informations concernant cette rentrée mais j'ai beaucoup de mal à me projeter alors qu'on est à moins d'une semaine de la rentrée !

Je vais suivre Picot et 1 2 3 Parcours en maths. En HG, j'utiliserai Panoramas et MDI en sciences et pour les CE2, ce sera le fichier MDI pour QLM.

Qu'avez-vous prévu de faire la première semaine ? Faites-vous les évaluations de positionnement proposées par Eduscol ? Si oui, les passerez-vous dès la première semaine ?

Merci pour vos réponses, bon courage et ... bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas les évaluations proposées, pas besoin de mon coté et personnellement je n'ai jamais réadapté quoi que ce soit suite à des évaluations diagnostiques 😗

J'attaque direct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'évaluation pour moi non plus!!

 

Mes CM1 je sais où ils en sont, je les avais l'année dernière.

 

mes ce2 je verrai tout de suite......mais je ne compte pas perdre du temps avec cela!!!

 

A moins qu'en reu toute l'équipe veuille qu'on les fasse.......dans ce cas, je me plierai à l'avais collectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves.

J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lila29 a dit :

Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves.

J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine. 

Pareil pour moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'évaluation. C'est une perte de temps. Pendant qu'on évalue, on n'enseigne pas et je crois que les élèves ont suffisamment perdu de temps comme ça. De plus, au bout d'une semaine, on perçoit le niveau de la classe et qui sont les élèves en difficulté, sans évaluation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cerise183 a dit :

Pareil pour moi 

 

Il y a 13 heures, lila29 a dit :

Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves.

J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine. 

Idem pour moi.

J'attaque dès la première semaine (mardi/jeudi/vendredi). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Frédo45 a dit :

Je ne fais pas d'évaluation. C'est une perte de temps. Pendant qu'on évalue, on n'enseigne pas et je crois que les élèves ont suffisamment perdu de temps comme ça. De plus, au bout d'une semaine, on perçoit le niveau de la classe et qui sont les élèves en difficulté, sans évaluation.

Totalement d'accord, perte de temps pour les élèves et pour les enseignants!

Rien de telle qu'une bonne semaine de travail, sans stress d'évaluation, pour voir le niveau de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 15:55, lila29 a dit :

Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves.

J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine. 

Pareil :) et mes collègues aussi.

Cela nous donne une idée précise des élèves sur l'école sans que ce ne soit "biaisé" par les habitudes de chacun. Les corrections seront collectives en classe. Ce sera donc également un temps d'apprentissage.

Et j'adapte ma pratique aux résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté quelques messages en juillet, mais finalement, suite à des inscriptions, je vais avoir des CE1-CE2. Ce sera quand même plus simple. Bonne rentrée. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins sur ce forum avec une classe de CE2-CM1 cette année. Je suis brigade et donc au courant depuis hier après midi!!! J'ai déjà eu ce niveau mais il y a plusieurs années déjà. Ma grande question du week end, me lancer dans PIcot ou pas? Cela me semble assez lourd et en même temps j'aime l'idée du travail avec les deux niveaux...

Bon week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...