Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

CE2 CM1 2020-2021

Featured Replies

Posté(e)

Je bloque en musique. Quelles sont vos chansons préférées? Pour la rentrée j'aime beaucoup "Pour louper l'école" de Aldebert. Je l'ai faite l'année dernière mais j'avais des CP. J'ai peur que les CM n'accrochent pas. 

• Réponses 168
  • Vues 32.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Celles qui bosseront sur MHM, il y a du pain béni là : http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/methode-heuristique-maths-ce2-cm1-a193939370?fbclid=IwAR1qwJCbJ3TGdm4r7XfJqzzTaOIyhzbWJ1V4AV6-cKui7uAm

• Oui c’est ça. Je vais sûrement suivre l’année 3. La différenciation étant déjà prévue je me dis que ce sera plus simple !  Par contre j’avais commandé je mémorise et sais écrire des mots ce2

• J’en prévois 1par période ( 60 p), un peu plus au cas où.

Images publiées

Posté(e)

Reprends la même... trop rigolote! 😂

Les Cm1 de début d’année sont encore tout pitchouns !

Posté(e)

Elle est top quel que soit l'âge des mômes ;) 

Posté(e)

Qui a déjà regardé  citadelle ce2 et cm1?en histoire geo

Je pense les commander. 

Posté(e)
Le 29/07/2020 à 12:53, éowin a dit :

Reprends la même... trop rigolote! 😂

Les Cm1 de début d’année sont encore tout pitchouns !

Je vais tenter du coup. Je l'adore aussi. Pour le reste de l'année pas de chanson incontournable? J'ai fait un essai de programmation mais vraiment pas sûre de mes choix de chansons...Programmation pratiques artistiques.docx

Posté(e)

Les chansons que tu mets sont des classiques, je les fais chanter régulièrement dans la chorale (et surtout jveux du soleil que je fais chanter tous les ans, ils adorent avec la guitare). 

Après, en termes d'écoute musicale, je suis moins branché "musique classique", j'en mets (et j'en écoute) mais dans mes séances d'écoute musicale j'essaye plutôt de tourner autour de thèmes ex : la joie et la peur dans un même film la joie "concerning hobbit" et la peur "a knife in the dark".

J'essaye aussi de tourner dans les genres : ex musique de film (classique ou non ex Pulp Fiction, ou Adèle et James Bond), musique de chambre, musique traditionnelle, rock and roll, jazz...J'aime bien tourner. 

Chez moi, on tourne dans nos chansons de chorale en fonction du projet de la circonscription

-l'an dernier : la paix (la tendresse, toi et moi...)

-cette année : musiques de film (la seine, les cités d'or...)

-l'an prochain : la société (mauvaise réputation, foule sentimentale...)

Après, il faut que ça colle avec moi car c'est moi qui dirige la chorale et qui joue à la guitare. 

Posté(e)

Pour l'écoute musicale, je vais suivre un bouquin, mais c'est vrai que l'écoute par thème est tentante. Je vais peut-être alterner une écoute simple avec des musiques variées, juste pour la découverte, et une écoute un peu plus poussée avec les auteurs classiques. Merci pour ton avis sur les chansons. 

Posté(e)

Et surtout, c'est un domaine où on peut se faire vraiment plaisir (écouter du Metallica, du Led Zeppelin avec mes élèves par ex :) ) 

Posté(e)

Vous avez l air calée en musique,  moi je suis nulle, quand on fait une écoute su est qu on demande aux élèves exactement,  qu est ce qu ils doivent retenir à part j aime  je n aime pas

Posté(e)
il y a une heure, orime a dit :

Et surtout, c'est un domaine où on peut se faire vraiment plaisir (écouter du Metallica, du Led Zeppelin avec mes élèves par ex :) ) 

La dernière fois que j'ai fait écouter Metallica à des élèves, l'un d'eux m'a dit "Mais c'est un truc de vieux ça!" 😭

Posté(e)

ça y est la méthode MHF commence doucement à sortir (CM1/CM2) :

https://methodeheuristiquefrancais.fr/

Posté(e)
Il y a 11 heures, reysan a dit :

Vous avez l air calée en musique,  moi je suis nulle, quand on fait une écoute su est qu on demande aux élèves exactement,  qu est ce qu ils doivent retenir à part j aime  je n aime pas

On peut d'abord leur faire comprendre la structure, les différents rythmes, les instruments entendus...faut pas y passer 3h non plus.

L'essentiel c'est la découverte sonore et le vécu.