Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Freepaille a dit :

On lui a demandé si elle était prête à prendre la classe devant nous pour nous "montrer" et elle a répondu par la négative 😝 Elle a dit qu'elle n'était pas un modèle !!

J'imagine certains de mes CPC devant une classe !

Ce serait une grande poilade !

L'un d'eux était animateur TICE et a été transformé en CPC quand son poste a été fermé. A la base, il n'a pas le CAFIPEMF, et dans les 25 dernières années, je ne lui ai pas connu de classe !

C'est quand même tragique un métier pour lequel tu es formé par ... des gens qui n'ont pas voire jamais n'ont eu de classe auparavant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tragédie de ces pseudos formations horizontales c'est de faire porter la responsabilité de la situation scolaire , du niveau général des élèves sur le dos des enseignants. Cela me rappelle les théories de développement personnel où l'on enseigne à se remettre en question avant de remettre en question le monde qui nous entoure. Là haut ils pourront toujours continuer à mettre 30 élèves dans une classe de 40 M2, continuer leur inclusion généralisée, poursuivre la paupérisation de toute une profession en culpabilisant les équipes dans ce travail en constellation. J'ai été travailleur indépendant dans une autre vie et je peux vous dire que les formateurs étaient des MODELES tant dans leurs savoirs que dans leurs savoirs faire. Des experts que l'on avait envie de suivre, d'écouter et de copier. Des Experts dans leur domaine car toujours sur le terrain. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

FO nous a dit qu'on ne pouvait pas refuser la visite.

 

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Pourquoi ?

Désormais, un PE peut faire l'objet d'un "accompagnement" à n'importe quel moment de sa carrière, à sa demande où à celle de l'administration ; cela figure dans le PPCR. La visite du CPC rentre dans ce cadre.

En revanche, je ne suis pas sûr que la présence de collègues puisse être imposée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPCR s'est joué il y a quelques années maintenant sous Hollande. FO était vent debout contre en cie de la CGT et de Solidaires. Majoritaires, Valls s'est assis sur le vote des syndicats en légitimant sa décision grâce aux votes "pour" du Sgen CFDT, du se Unsa et du snuipp me semble t'il. Les collègues, berçaient par les éléments de langage de ces syndicats n'ont pas vu le but de ce dispositif PPCR. Macron finit le boulot en couplant à PPCR la nouvelle loi sur la fonction publique qui introduit la possibilité de licenciement pour insuffisance professionnelle. Au préalable un DAT peut être mis en place. Je conseille donc à tous les collègues de se syndiquer et de s'investir activement.  

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est quand même tragique un métier pour lequel tu es formé par ... des gens qui n'ont pas voire jamais n'ont eu de classe auparavant !

Et alors ?

Ils ont peut-être lu tous les ouvrages de Philippe Meirieu.

 

:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof désécol a dit :

Et alors ?

Ils ont peut-être lu tous les ouvrages de Philippe Meirieu.

 

:closedeyes:

🥰😆 Ca ne fait aucun doute !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues peuvent-ils refuser la visite du CPC ?

Côté syndicats et du même, on a 2 réponses opposées : http://94.snuipp.fr/spip.php?article4932  

"le SNUipp-FSU accompagnera tous les collègues qui refuseraient de telles visites présentées comme "obligatoires"."

et   http://74.snuipp.fr/spip.php?article6798    http://65.snuipp.fr/spip.php?article3678

Non

....

Réponse dans le livre RETZ Droits, responsabilités, carrière écrit par un juriste et un PE : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/1/1e31c4f85b3135373336353539373639383233.pdf

"Le professeur des écoles peut-il refuser la visite d’un conseiller pédagogique? Oui. Le conseiller pédagogique exerce à l’égard des professeurs des écoles une mission d’accompagnement et de conseil. Contrairement aux inspections effectuées par l’inspecteur de l’Éducation nationale, les visites des conseillers pédagogiques ne revêtent pas de caractère obligatoire et peuvent, par conséquent, être refusées par les professeurs des écoles. "

Note de service n° 96-107 du 18 avril 1996 abrogée par la Circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015 https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo30/MENE1516648C.htm?cid_bo=91512

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, jeanounette said:

Où donc exactement ? J'ai lu cet article et je n'y trouve nulle part la mention Contrairement aux inspections effectuées par l’inspecteur de l’Éducation nationale, les visites des conseillers pédagogiques ne revêtent pas de caractère obligatoire et peuvent, par conséquent, être refusées par les professeurs des écoles.

Pourtant, ça nous arrangerait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...