Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

il y a une heure, jeanounette a dit :

D'entrée quand je vois les mots employés sur Eduscol :

  • un pair expert ;
  • un « ami critique »

ça me donne juste envie de passer mon chemin !

Un pair et passe ?

 

 

:bye2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami critique, on l'a déjà vu à l'œuvre lors de l'élaboration du dernier projet d'école (de 2015). Chez nous il a laissé un tel souvenir que personne n'a envie d'en revoir un de près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bdisse a dit :

L'ami critique, on l'a déjà vu à l'œuvre lors de l'élaboration du dernier projet d'école (de 2015). Chez nous il a laissé un tel souvenir que personne n'a envie d'en revoir un de près !

Rien que la formule est suspecte un peu comme "l'école de la confiance". Croire un mec comme Blanquer j'ai un peu de mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isabelle478 a dit :

quand la hiérarchie n'est plus là, les langues se délient.

Je ne suis sur ce sujet ni pour "être la hiérarchie" car je ne le suis pas, ni pour défendre la hiérarchie. Si après 37 rentrées, je viens sur ce forum (depuis 1999), c'est peut-être justement parce que j'essaie de rester au plus près du terrain, que j'essaie d'aider dans la mesure de mes capacités, en apportant des réponses quand je les ai. J'y apprends des choses et j'essaie d'en partager. 🙂

il y a 13 minutes, doubleR a dit :

Par contre voir et écouté un collègue habitué à travailler en ateliers lecture alors que je n'ai jamais pratiqué cela, ça m’intéresse, entendre le CPC nous parler d'une méthode de compréhension en lecture que NOUS avons envie de connaitre car ça nous intéresse fortement de l'utiliser en classe , avoir des exemples de séances sur la fluence ..,

J'ai la même vision des choses. Si tu savais le nombre d'heures que je passe à chercher LA ressource, LA page de tel ou tel site qui va pouvoir aider mes collègues, LE livre sur lequel un jeune va pouvoir s'appuyer, ... Après, c'est l'un des côtés de mon métier que j'aime beaucoup.

il y a 10 minutes, nonau a dit :

Croire un mec comme Blanquer j'ai un peu de mal.

Je dirais même que j'ai beaucoup de mal. On est d'accord ! Pour une fois (non, je rigole car je suis parfois d'accord avec toi 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, doubleR a dit :

Aussi je m'éclipse et vous laisse à vos réflexions très enrichissantes.

 

il y a 13 minutes, doubleR a dit :

 

On est redevenus assez intéressants pour toi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bdisse a dit :

L'ami critique, on l'a déjà vu à l'œuvre lors de l'élaboration du dernier projet d'école (de 2015). Chez nous il a laissé un tel souvenir que personne n'a envie d'en revoir un de près !

 

Ah oui mais parfois, l'ami critique, il part pour un long voyage à Poitiers et après, il revient, un peu plus critique, et beaucoup moins amical. Si ça se trouve, tu vas bientôt le retrouver !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nellou a dit :

Moi ce qui me dérange c'est le côté imposé... Et que ça soit forcément français/maths encore...

Réfléchir en petits groupes sur nos pratiques peut être très intéressant... Mais moi je ne veux pas qu'on vienne m'observer en classe, ça, ça me met très mal à l'aise...

A voir comment ça se passera chez nous, ici c'est par école et on n'est pas concerné cette année...

Je travaille toujours porte ouverte, et je n'ai aucun problème avec le fait d'avoir des personnes en fond de classe, même si je pense que ce n'est pas bon pour les élèves, surtout quand leur enseignant est en difficultés.

Mais je ne veux pas que ce soit obligatoire et je serais très mal à l'aise ... de me trouver dans la classe d'un collègue qui est mal à l'aise.

De plus, tout le monde a d'autres priorités cette année.

Après, des premiers de la classe, qui aient s'exhiber, on en trouvera toujours, mais qu'on ne compte pas sur moi pour brasser de l'air.

Heureusement, mon école a été oubliée ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolita a dit :

J'ai du mal à comprendre (sans ironie) le "problème" des situations d'observation. Je pense que c'est dû au fait que j'ai été 16 ans PEMF et qu'il y avait TRÈS souvent du monde dans ma classe. Du coup, quand on en sera à cette étape, je penserai au fait que certains pourraient mal le vivre. De toute façon, je ne forcerai personne.
(De toute façon, compte tenu du nombre de remplaçants actuellement disponibles = 0, en l'état actuel de ma réflexion pour la mise en oeuvre, au mieux, ce sera une observation par 1 ou 2 personnes !!!)

Alors j'ai été MAT pendant des années, j'ai failli passé le CAFIPEMF et puis j'ai finalement renoncé donc être observée par des stagiaires ça ne m'a pas posé problème ! :)

Mais parce que c'était mon choix !

Mais à beaucoup d'endroits apparemment, les enseignants n'ont pas le choix, c'est une obligation et ça je ne le veux pas.

il y a 39 minutes, doubleR a dit :

 

Par contre voir et écouté un collègue habitué à travailler en ateliers lecture alors que je n'ai jamais pratiqué cela, ça m’intéresse, entendre le CPC nous parler d'une méthode de compréhension en lecture que NOUS avons envie de connaitre car ça nous intéresse fortement de l'utiliser en classe , avoir des exemples de séances sur la fluence ..,

 

Oui mais si ce collègue est volontaire... Ce qui ne semble pas toujours le cas :idontno:

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Je travaille toujours porte ouverte, et je n'ai aucun problème avec le fait d'avoir des personnes en fond de classe,

Mais je ne veux pas que ce soit obligatoire

C'est ça...

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lolita a dit :

Je ne suis sur ce sujet ni pour "être la hiérarchie" car je ne le suis pas

 

Que tu le veuilles ou non, c'est en tout cas comme cela que sont perçus les Conseillers pédagogiques : grandes oreilles de l'Inspecteur, travaillant dans le bureau adjacent, en charge de toutes les petites besognes administratives, au pouvoir encore assez limité sur les titulaires mais considérable sur les PE stagiaires.

 Certains nous expliqueront qu'ils adorent "transmettre" et qu'ils ont choisi cette fonction pour faire partager leur expérience de 10, 15, 20 ans de classe et parfois plus  -rendez-vous compte !- aux néo-enseignants.

Il est vrai que le PE adjoint, lui, peu soucieux de transmettre, préfère rester tranquillement en classe une quarantaine d'années -plutôt 42 ou 43- et se cabre dès qu'il est question de faire "avancer les choses", prétextant tantôt un manque de moyens, des classes surchargées, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, doubleR a dit :

Le livre c'est lectorino lectorinette, je l'ai feuilleté j'aime bcp mais je ne vois pas quand faire ça en classe, manque de temps ..

Vous allez travailler sur ce livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Que tu le veuilles ou non, c'est en tout cas comme cela que sont perçus les Conseillers pédagogiques : grandes oreilles de l'Inspecteur, travaillant dans le bureau adjacent, en charge de toutes les petites besognes administratives, au pouvoir encore assez limité sur les titulaires mais considérable sur les PE stagiaires.

Ben non, je ne le veux pas. C'est ton point de vue, pas le mien. Et vu les nombreux messages que nous recevons régulièrement, (et encore plus cette année en juin) de la part des collègues, PE, directeurs, PES, je suis sûre qu'ils sont nombreux à ne pas penser comme toi. Combien de PES, T1, T2 me contactent plusieurs années après pour une question, un conseil, des pistes, même en ayant changé de circo ou de département ? Si j'étais le grand méchant loup que tu décris, je pense que ce ne serait pas le cas.

Mais je ne me suis pas fait que des amis non plus : le jem'enfoutiste de service, en général, ne te dira pas du bien de moi. Mais ça, ça m'est égal.

Je pense que tu te trompes de cible : si dans ta carrière, tu n'as connu que des CPC ou IEN malveillants, soit tu n'as pas eu de chance, soit ta carrière est encore trop courte. Je te souhaite de tomber sur des gens qui te réconcilieront avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Le livre c'est lectorino lectorinette, je l'ai feuilleté j'aime bcp mais je ne vois pas quand faire ça en classe, manque de temps ..

Justement, il y a une constellation cycle 2 qui a commencé (par mail, en même temps que leur candidature) à me parler de leur souhait de travailler en lecture, en compréhension. Comme ils sont dans un milieu "fragile", j'avais pensé leur proposer aussi certains Narramus. Pour certains, Lectorino Lectorinette est un peu difficile. C'est à affiner encore... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...