Aller au contenu

-


isabelle222

Messages recommandés

J'ai commencé à utiliser lectorino lectorinette il y a 5 ans ou plus quand j'avais les ce1 ce2 , très intéressant quoique chronophage, j'ai continué avec lector lectrix au cycle 3 . Je vois donc que les formations sont à la pointe de la nouveauté 😜,. Ça me rappelle une animation pédagogique il y a quelques années , où la conseillère nous a présenté la démarche Picot , à ses débuts sans jamais la nommer , dommage je la connaissais et l'utilisais .

S'informer sur les nouvelles méthodes est à portée de tous via internet , les blogs des collègues sont une mine , ou lectures perso . J'attends avec impatience les formations qui ne vont pas tarder sur les classes flexibles , s'appuyant sur le travail de collègues blogueuses . 

Par contre je me répète une formation qui expliquerait comment se dédoubler , voire plus , pour faire progresser les élèves en grandes difficultés , parce que différencier en donnant du travail à sa portée ne l'aidera pas , il lui faut du temps avec l'enseignant , j'attends encore .

Alors oui que ces constellations restent sur la base du volontariat OK , si on me l'impose je ne sais pas dans quelles mesures on pourrait le faire , je ne me gênerais pas pour montrer ma mauvaise humeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolita a dit :

Et vu les nombreux messages que nous recevons régulièrement, (et encore plus cette année en juin) de la part des collègues, PE, directeurs, PES, je suis sûre qu'ils sont nombreux à ne pas penser comme toi.

Je n'ai encore jamais entendu le moindre collègue témoigner du moindre début d'enthousiasme pour les équipes de notre circonscription qui se sont succédé -et ça fait un bon bout de temps que j'y suis ; l'inverse, en revanche...

Je -pardon, nous devons vraiment jouer de malchance.

 

il y a 32 minutes, karja a dit :

J'ai commencé à utiliser lectorino lectorinette il y a 5 ans ou plus quand j'avais les ce1 ce2 , très intéressant quoique chronophage, j'ai continué avec lector lectrix au cycle 3 . Je vois donc que les formations sont à la pointe de la nouveauté

:happy:

 

Pareil pour Narramus ; mais bon, la CPC prête les bouquins, c'est royal !

 

il y a 46 minutes, karja a dit :

Par contre je me répète une formation qui expliquerait comment se dédoubler , voire plus , pour faire progresser les élèves en grandes difficultés , parce que différencier en donnant du travail à sa portée ne l'aidera pas , il lui faut du temps avec l'enseignant , j'attends encore .

Oui, voilà ; mais c'est bien pour cela que je ne veux pas que l'on m'explique, mais que l'on me montre.

 

A ce propos :

Citation

"...[le CPC-référent français] peut co-intervenir, ou prendre en charge la leçon pour permettre à l’enseignant de la classe d’observer..."

http://44.snuipp.fr/spip.php?article5596

A retenir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubleR je vois que ta réponse a disparu ! Je croyais que j'avais rêvé ! :lol:

Lectorino Lectorinette je l'ai depuis 5 ans. Je l'utilise quand j'ai des CE2 (pas adapté pour des CE1 pour moi...). Mais comme tu dis c'est chronophage, j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout , mais bon quand j'ai des CE2 j'ai des CP à côté donc c'est compliqué ! :lol:

Si vous êtes tous d'accord pour travailler dessus, pourquoi pas ? :D

Il y a 5 heures, karja a dit :

J'ai commencé à utiliser lectorino lectorinette il y a 5 ans ou plus quand j'avais les ce1 ce2 , très intéressant quoique chronophage, j'ai continué avec lector lectrix au cycle 3 . Je vois donc que les formations sont à la pointe de la nouveauté 😜,. Ça me rappelle une animation pédagogique il y a quelques années , où la conseillère nous a présenté la démarche Picot , à ses débuts sans jamais la nommer , dommage je la connaissais et l'utilisais .

C'est un peu mon sentiment !

La majorité d'entre nous cherche quand même à se renouveler, donc quand on te présente des nouveautés en anim qui n'en sont pas vraiment, ça me fait toujours sourire ! :)

On avait eu une anim sur la compréhension de textes entendus, sans citer Narramus par exemple... Alors que la plupart d'entre nous utilisions déjà cette démarche (perso, j'utilise Auditor Auditorix). La CPC, très sympa, avait l'impression de nous apporter le graal... :lol: Elle a été très surprise que nous connaissions déjà ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Oui, voilà ; mais c'est bien pour cela que je ne veux pas que l'on m'explique, mais que l'on me montre.

La pédagogie par l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nellou a dit :

@doubleR je vois que ta réponse a disparu ! Je croyais que j'avais rêvé ! :lol:

 

Bonne remarque.

Et même, TOUS les messages de doubleR ont disparu de ce fil, à part ceux qui apparaissent en citation.

 

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

La pédagogie par l'exemple.

Disons plutôt la preuve par l'image, lorsqu'on s'entend affirmer qu'une mise en œuvre pédagogique est réalisable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà c'est parti !

A nous de définir une problématique 🤩 (avant les vacances !) et d'accepter de s'auto-former sous l'oeil de "nos pairs experts" et de nos "amis critiques", chapeautés par le CPC. Et tiens,  pourquoi pas nous filmer pour mieux analyser la séance, hein  ? Allons-y gaiement !

Je ne sais pas où ils comptent trouver les remplaçants pour permettre à chacun d'ouvrir les portes de sa classe à des fins d'observation bienveillante : jusqu'à 9 personnes  en plus des élèves et d'éventuellement une atsem et  un AVS . A moins d'avoir un loft en guise de classe,  je vois pas où je pourrais les assoir ...

Je suis bien décidée à me mettre en grève chaque fois qu'il le faudra pour ne pas participer à cette mascarade masquée (de surcroit !). Tant pis si cela se fait sous la forme de demi-journées, je suis prête à perdre des journées entières de salaire.

Bien évidemment les collègues en majorité trouvent ça intrusif inutile et infantilisant mais vont accepter sans moufter pour la plupart.

Suite au prochain épisode.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre 9 adultes dans une même classe en plus des élèves, dans le contexte actuel, révèle que cette pandémie n'est pas si grave que ça...c'est le point positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A star is born !

J'ai été envoyé dans une constellation !

Joie !

Panique chez les collègues qui n'étaient pas au courant du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lecavalier a dit :

A star is born !

J'ai été envoyé dans une constellation !

Joie !

Panique chez les collègues qui n'étaient pas au courant du programme.

🤩😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...