Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, gwenadroop a dit :

Ah je ne voulais pas te mettre le doute . C’est quelque chose que je n ai jamais fait mais qui m’intéresserait . Idem faire faire de la production d écrits à mes élèves en individuel . Je voulais savoir si ça n’était pas trop lourd . Je ne saurai pas trop gérer je crois . Quand on fait un dessin et dicter à l’adulte pour légender , déjà je trouve ça 🥵🥵

moi je trouve ça intéressant mais extrêmement chronophage. du coup, je cible vraiment quand je veux le faire. Souvent , je le fais à l'accueil je les prends en individuel pendant que les autres sont à jouer. Je prends d'abord les motivés.. et l'accueil dure un peu plus longtemps. en général, j'arrive à passer tout le monde sur la semaine.

Posté(e)

Légender un dessin,je fais à l'accueil. Raconter l'histoire,je ne mets que des ateliers autonomes ou du jeu et je prends un par un. 

Et ça le fait. La petite bulle rouge, c'est vraiment facile et ils ne restent jamais secs dessus. 

Posté(e)

Bonjour,

auriez-vous un récapitulatif de toutes les compétences à travailler en MS ? Car j'ai un livret avec les compétences à acquérir d'ici la fin de l'année de GS dans mon école mais pas spécifié par niveaux. Merci 🙂 même si la fin de l'année approche, ça me servira pour l'an prochain...

Posté(e)

Est-ce que vous abordez en MS le tableau à double entrée ?

Pouvez-vous me dire aussi quels manuels vous utilisez en maths, en graphisme  ? 

Connaissez-vous un jeu intéressant pour travailler sur le vocabulaire (enrichir son vocabulaire) ? Merci !

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, prune a dit :

Bonjour,

auriez-vous un récapitulatif de toutes les compétences à travailler en MS ? Car j'ai un livret avec les compétences à acquérir d'ici la fin de l'année de GS dans mon école mais pas spécifié par niveaux. Merci 🙂 même si la fin de l'année approche, ça me servira pour l'an prochain...

En maternelle il n'y a pas d'indication pour chaque niveau car le principe des programmes c'est de dire que les enfants avancent à leur propre rythme. Le livret doit être le reflet des progrès de chacun.

Des répartitions par niveau ce n'est pas vraiment l'esprit des programmes. Car l'idée c'est de laisser le temps aux enfants pour qu'en fin de cycle les compétences soient acquises mais chacun à son rythme. Certains iront beaucoup plus vite et d'autres prennent le temps.

Entre un enfant de moyenne section né en janvier (qui a donc presque le même âge que mes grandes sections) et un enfant né en décembre (qui a presque le même âge que les petites sections) il y a un monde !

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, prune a dit :

Est-ce que vous abordez en MS le tableau à double entrée ?

Pouvez-vous me dire aussi quels manuels vous utilisez en maths, en graphisme  ? 

Connaissez-vous un jeu intéressant pour travailler sur le vocabulaire (enrichir son vocabulaire) ? Merci !

 

Je n'aborde pas le tableau à double entrée en ms, je trouve qu'il il n'est pas un point essentiel dans les programmes, je préfère axer sur d'autres compétences stipulées dans les programmes. On manipule des tableaux pour s'inscrire aux ateliers par exemple mais je ne travaille pas en ms de manière systématique.

En maths j'utilise maths à grands pas et les livres de Brissiaud :

9782725638249.JPG

9782725633770_1_75.jpg

9782725633800.JPG

Pour le vocabulaire je trouve que le plus complet est :

9782725639505.JPG?itok=-9VoBq3t

 

Posté(e)

Merci pour vos références de livres . En phonologie,c'est access le mieux ?

Posté(e)
il y a une heure, prune a dit :

En phonologie,c'est access le mieux ?

Je ne sais pas si c'est le mieux mais c'est ce qu'on utilise pour les MS dans l'école. C'est clé en main et complet, donc pratique !

(mais on utilise Quilan en GS, beaucoup plus progressif et encore plus complet)

Posté(e)

J'utilise Quilan avec MS-GS. Le travail sur les syllabes. Et c'est vrai que c'est complet.

En maths, je fais un mix entre Maths à grands pas et Les (très)vieux manuels de Dominique Valentin. Découvrir le monde par les mathématiques PS-MS, j'ai aussi celui des GS. Les Je compte, tu compares de brissiaud, l'album à compter aussi, et des jeux que j'ai adaptés pour les MS qui viennent de l'école de ngaoundaba : il y a de la ressource aussi en langage et phono sur le site, c'est plutôt pour les GS mais ça s'adapte facilement.

Pour le langage et l'écrit : les deux de Brigaudiot : apprentissage progressif de l'écrit en maternelle (vieillerie mais toujours très riche et bien pensé), le langage à l'école maternelle.

Graphisme : les séries de retz :  ateliers graphiques. Mais je ne fais pas que ça.

Lexique / vocabulaire : un truc à ma sauce qui oscille entre les narramus, apprentilangue, catégo que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout mais qui  a le mérite d'être bien pensé.

Pour travailler la syntaxe, l'argumentation, les phrases, la compréhension, j'ai deux livres : "Il croit que" et "c'est pas possible" et j'utilise aussi des supports qui viennent du site de La cigale, ils étaient téléchargeables gratuitement sur le site à une époque.

Pour l'écriture pure et dure : un truc de retz de Marie Thérese Zerbato- Poudoux, je n'arrive pas à accrocher avec la totalité de la méthode Le geste d'écriture de Danièle Dumont.

Je crois qu'aucune méthode n'est parfaite, elles ont toutes leurs limites, il faut savoir trouver ce qui nous convient et accepter que c'est pas forcément le top du top.

Perso, les manuels acces, même si c'est du "clé en main", dans la mesure où tu dois débourser entre 50 et 60 euros par manuel, c'est non merci. Mon investissement maximum c'est 25/30 euros. Et encore, faut que je sois sûre que je vais utiliser.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je rajoute que je bénis (oui, je suis parfois très pieuse) les collègues qui mettent des ressources en partage, et qui le font gratuitement. Là j'ai commencé à utiliser Phonozoo (la maternelle de flo) avec mes MS, c'est un peu difficile mais je vais m'accrocher.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 03/03/2021 à 13:01, pike a dit :

Il faut aller sur ton profil.

Merci. Mais encore?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Question du jour : étant à mi-temps, je dois choisir mes jours pour l'an prochain  : trouvez-vous le début de semaine plus facile (lundi mardi ) que la fin de semaine ? Ou pas de différence ?

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...