Aller au contenu

MS 2020/2021


Auxanne

Messages recommandés

Mes MS me fatiguent. Je les ai mis en vente sur le bon coin, en lot ou individuellement. Pour l'instant je n'ai pas trouvé preneur. Faut que je peaufine mon annonce je crois, trop d’honnêteté sur la marchandise ne joue pas toujours en ta faveur.

Je reviens pour vous parler des carnets de traces : le gros projet que nous avons mené toute l'année.

Et bien, je suis vraiment super contente.

Nous avons fait passer tout le groupe pour l'assemblage du carnet et la partie langage oral, la reconnaissance des outils, des techniques, parler de son travail et surtout se remémorer ce qu'on a fait, comment...

Bilan : reconnaitre et parler de sa production OK chez tous sauf mes 2 -je cherche un mots moins péjoratif que mollusques mais j'ai du mal à trouver - PS intermittents de l'école ou totalement déconnectés d'une quelconque réalité scolaire. Et il y a des productions qui datent de septembre...

Depuis jeudi dernier on les fait passer 2 par 2 au collage des photos représentants les outils utilisés et parfois les gestes ou des productions finales et on en profite pour refaire du langage, "tu te rappelles ?" "Comment tu avais fait ? Avec quoi ?" "cherche les photos qui parlent de ce travail, on les colle en face".

Et vraiment c'est super. J'ai une PS qui a très peu fréquenté l'école, c'est une famille super compliquée mais depuis le signalement, elle est là tous les jours (c'est pas vieux, ça fait 1 semaine) : elle on s'est débrouillé pour lui faire faire toutes les productions, même en retard, même à l'arrache. Elle parle peu normalement, et hier, elle est passée avec moi, je précise qu'elle n'a pas fait la première partie "langage oral et maniement du carnet pour se remémorer". Et bien, non seulement elle a beaucoup parlé, mais en plus je voyais bien qu'elle était contente de son travail.

Alors, c'est long, c'est parfois fastidieux, mais là on arrive au bout, il nous reste 6 élèves à faire passer et ces 6 là, on sait déjà qu'on n'aura pas de problèmes, on a fait passer les plus compliqués.

Je n'en ai vraiment qu'un seul qui est passé à côté de tout sauf de l'empreinte de sa main dont il a su parler.

Je vous ferai des photos, je suis trop fière.

Fin de mon quart d'heure d'auto-satisfaction.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette de lire ton retour @Etoile1. On sent tout l'investissement dans ton travail dans tes lignes et toutes les réussites de tes élèves!

Mes MS aussi m'épuisent et pourtant c'est une super classe que j'ai cette année avec aucun "cas". Ils sont toujours tous là, j'ai le meilleur taux de présence de toute ma carrière. Mais ils y a vraiment des "consignes" que je suis obligé de répéter tout les jours, plusieurs fois par jours depuis le début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Étoile ! 
moi aussi contente de ce projet . J’ai juste fait coller la question «  qui fait ces traces ? Et l’image . 
par contre j’ai pris mes 6 en même temps dans une autre salle / mon atsem etait  avec mes ms dans la classe . C’était un peu chaud parfois de gérer les  6 même s’ils sont plutôt très dégourdis .  Du coup en te lisant , je referai un moment avec seulement 2 enfants pour bien verbaliser .encore du mal avec crayons/ feutres . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gwenadroop a dit :

Super Étoile ! 
moi aussi contente de ce projet . J’ai juste fait coller la question «  qui fait ces traces ? Et l’image . 
par contre j’ai pris mes 6 en même temps dans une autre salle / mon atsem etait  avec mes ms dans la classe . C’était un peu chaud parfois de gérer les  6 même s’ils sont plutôt très dégourdis .  Du coup en te lisant , je referai un moment avec seulement 2 enfants pour bien verbaliser .encore du mal avec crayons/ feutres . 

 

Il y a 6 heures, Myrtille* a dit :

C'est chouette de lire ton retour @Etoile1. On sent tout l'investissement dans ton travail dans tes lignes et toutes les réussites de tes élèves!

Mes MS aussi m'épuisent et pourtant c'est une super classe que j'ai cette année avec aucun "cas". Ils sont toujours tous là, j'ai le meilleur taux de présence de toute ma carrière. Mais ils y a vraiment des "consignes" que je suis obligé de répéter tout les jours, plusieurs fois par jours depuis le début de l'année...

Moi joker sur mes ms... 🥵🥵🥵

mais bon quand même il y a du progrès . Un enfant avec un dossier mdph a fait d’énormes progrès en écriture . Super boulot de la psychomotricienne J’étais trop 😇😇 de le voir écrire un mot en entier à part le S c’était pas mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis contente de mon dernier projet "livre à compter", ils ont réalisé chaque page sans soucis, ils ont super bien écrit les mots (moins les chiffres...), ont compris quand il fallait ajouter un S à la fin des mots, je suis très fière d'eux!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Auxanne a dit :

Moi aussi je suis contente de mon dernier projet "livre à compter", ils ont réalisé chaque page sans soucis, ils ont super bien écrit les mots (moins les chiffres...), ont compris quand il fallait ajouter un S à la fin des mots, je suis très fière d'eux!

Tu as des photos ? Je pense en faire un pour finir l’année . Sûrement en lien avec la chenille qui fait des trous et mon élevage de chenilles si je le reçois ... j’hésite entre un album à compter ( travail plutôt sur les différentes représentations du nombre )  ou plutôt à calculer ( genre une chenille rencontre un escargot . Maintenant ils sont 2 ... ou alors dans le style de la comptine «  5 ds le nid «  travailler la décroissance )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la chenille qui fait des trous j'ai appris tout à l'heure qu'Eric Carl était mort cette semaine :bye2:.

Je travaille justement sur un de ses albums avec mes élèves "le grillon qui n'a pas de chanson".

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée pour la carte de fête des pères de cette année!

Vous allez faire quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dit que je mettrais des photos, voilà ce que ça donne le cahier de traces.

La couverture : empreinte de la main et la phrase "qu'est-ce qui a laissé cette trace sur la page ?".

IMG_20210531_150708.jpg.35baea7a626aede794b308c582a8259d.jpg

Tous les cahiers ne sont pas montés dans le même sens, ça nous a permis d'en avoir 2 ou 3 en même temps sur des pages différentes, donc pas possible de juste répéter ce que racontait le copain.

Sur chaque page de droite : la réalisation de l'enfant + la phrase (collée par l'enfant quand on a fait la partie se rappeler, parler de ce travail), sur la page de gauche : les 2 photos qui parlent de ce travail. Il fallait trier dans une barquette individuelle où toutes celles nécessaires à un cahier étaient regroupées. Et ça faisait un paquet d'images à trier au départ.

Dans l'ordre : en haut: peinture au carton, coulures d'encre, billes, peinture aux peignes à peindre,

en dessous : tampons mousse encre + coton tige, sapin : tubes plastiques + coton tiges, peinture avec des jouets (voitures, clippos, légos), tampons mousses ronds + gouache. Il manque la dernière page : peinture à l'index, mais il y a la photo de l'enfant dessus donc je n'ai pas pris en photo.

IMG_20210531_150830.jpg.2e55a1ca370bf5e87177965fd6dfac61.jpgIMG_20210531_150909.jpg.54865b822d2884e4228a8bcd721e0051.jpg

Je vous mets aussi les pdf des images et de la couverture si jamais quelqu'un veut utiliser ou voir au moins ce que ça donnait.

Couverture.pdf  Les outils utilisés 2021.pdf

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super étoile !

 

pour le set , Une photo de l’enfant en train de faire une activité ? Lognes aux chunkies + Un dessin d un bonhomme aux marqueurs noirs et recomposer je t’aime maman ou bonne fête en lettres à découper . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gwenadroop a dit :

Super étoile !

 

pour le set , Une photo de l’enfant en train de faire une activité ? Lognes aux chunkies + Un dessin d un bonhomme aux marqueurs noirs et recomposer je t’aime maman ou bonne fête en lettres à découper . 

Un fond que je trouve top et qui rend super bien : peinture aux billes avec 2-3 couleurs ( voire peinture nacree ) j’adore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...