Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

une bonne chose de faite!

bon et bien très en retard par rapport à ce que j'avais prévu et ce que j'ai fait l'année dernière avec mes MS mais bon c'est ainsi... Je n'aurai fait que les lignes verticales en graphisme avec mes MS , l'initiale (ça a été bcp de travail pour certains) et en numération on a revu 2-3 et pas acquis pour plusieurs. On va dire que ça ira plus vite en période 2 mais pas sure : 30 c'est 🥵 et puis au moins 5 MS sur 24 n'ont envie que de jouer donc pas simple... Finalement les ateliers autonomes sont plutôt motricité fine à  fond pour que je puisse être tranquille avec un groupe donc on n'avance pas vite . on fait ce qu'on peut avec les conditions qu'on a. 

Par contre mes PS (6) se débrouillent hyper bien. Ils ont envie. Ils ont collé des gommettes sur une ligne (en autonomie ) la semaine dernière . C'était top! juste quelques gommettes collées à côté quand ils ont eu fini de remplir leur ligne car j'étais occupée avec un groupe de MS. Ils ont mieux fait que certains MS. 

j'ai aussi l'impression de "négliger" mes PS. Ils ont découvert abaque / transvasement de playmais libre. Mais bon pareil on ne peut pas être partout surtout à 30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gwenadroop a dit :

une bonne chose de faite! oui 

bon et bien très en retard par rapport à ce que j'avais prévu et ce que j'ai fait l'année dernière avec mes MS mais bon c'est ainsi... Je n'aurai fait que les lignes verticales en graphisme avec mes MS , l'initiale (ça a été bcp de travail pour certains) et en numération on a revu 2-3 et pas acquis pour plusieurs. On va dire que ça ira plus vite en période 2 mais pas sure : 30 c'est 🥵 et puis au moins 5 MS sur 24 n'ont envie que de jouer donc pas simple... pareil pour les miens . ils recherchent davantage les copains que le travail.. on a fait  traits verticaux et début de traits horizontaux cette semaine et révision 2, 3 pas encore acquis pour 4 sur 16 d'entre eux. 

Par contre mes PS (6) se débrouillent hyper bien. Ils ont envie. Ils ont collé des gommettes sur une ligne (en autonomie ) la semaine dernière .pour moi 6 sur 11 se débrouillent bien en collage de gommettes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas fait plus non plus : lignes verticales et début des horizontales, prénom (c’est bon tout le monde sait le reconnaitre) .

Et révisions 1 2 3 en constellation et doigts. + dénombrer une quantité jusque 5. On verra l’écriture chiffrée 123 après les vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous attendez quoi des ms à ce moment de l’année pour les lignes verticales : j’hésite sur ma dernière activité . Ils en ont trace pas mal en «  grand » je me dis que maintenant il faut qu ils tracent en contrôlant leur geste : ils doivent s arrêter dans un espace donné ou tracer des lignes dans un espace plus restreint 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes ms hier , nous avons fait une activité de vers l'écriture que je n'avais pas fait les 2 dernières années car trop difficile pour eux .

Là , le résultat est pas mal . Nous l'avons fait car fin de notre travail lignes verticales et horizontales .

image.png.aa6dd82968310eeaf34666c081df6f21.png ( photo de vers l'écriture , je n'ai pas pris de photo du rendu en classe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

Avec mes ms hier , nous avons fait une activité de vers l'écriture que je n'avais pas fait les 2 dernières années car trop difficile pour eux .

Là , le résultat est pas mal . Nous l'avons fait car fin de notre travail lignes verticales et horizontales .

image.png.aa6dd82968310eeaf34666c081df6f21.png ( photo de vers l'écriture , je n'ai pas pris de photo du rendu en classe )

moi j'avais essayé ça l'année dernière et c'était pffffffffffff  trop difficile s'arrêter et changer de sens c'était trop compliqué. Je n'ose même pas y penser cette année.

Il y a 9 heures, gwenadroop a dit :

Vous attendez quoi des ms à ce moment de l’année pour les lignes verticales : j’hésite sur ma dernière activité . Ils en ont trace pas mal en «  grand » je me dis que maintenant il faut qu ils tracent en contrôlant leur geste : ils doivent s arrêter dans un espace donné ou tracer des lignes dans un espace plus restreint 

C'est ce que je vais faire réduire l'espace  mais garder un seul type de tracé (horizontal ou vertical) le truc un peu bateau comme tracer des barreaux à une cage, faire un trait pour relier des personnages... travailler le controle du geste

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trace les deux premiers traits inducteurs dans chaque case , comme ils le proposent dans la différenciation :)

Cette année sur les 9 , 8 ont bien réussi , 1 avec des traits plus hésitants .

J'essaie de penser à prendre la photo ce matin :)

 

Avant nous avons fait pas mal de travaux sur les traits verticaux et horizontaux seuls . ( bandes de journaux et traits , peinture aux doigts , coton tige , baton de glace , barres de motricité , PAM etc /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai que les lignes verticales mais oui c’est ce type d’activité que je pensais faire .peut être

- lignes verticales à l’encre ds une silhouette de pop encre et coton tige pour faibles 

- moyens : aux feutres fins relier des personnages ( pas très fun mais bon ) 

- bons : un truc aux feutres en autonomie soit aussi un pop soit tracer des lignes verticales entre deux gommettes . 
d’autres idées ? Je crois qu il va falloir que je fasse 3 groupes de «  niveau » car mes très bons s’ennuient . 

hier j’ai fait ça en numération : certains se débrouillent très bien jusqu 4-5 . D’autres ne savent pas me donner 2 oursons . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 20:13, gwenadroop a dit :

une bonne chose de faite!

bon et bien très en retard par rapport à ce que j'avais prévu et ce que j'ai fait l'année dernière avec mes MS mais bon c'est ainsi... Je n'aurai fait que les lignes verticales en graphisme avec mes MS , l'initiale (ça a été bcp de travail pour certains) et en numération on a revu 2-3 et pas acquis pour plusieurs. On va dire que ça ira plus vite en période 2 mais pas sure : 30 c'est 🥵 et puis au moins 5 MS sur 24 n'ont envie que de jouer donc pas simple... Finalement les ateliers autonomes sont plutôt motricité fine à  fond pour que je puisse être tranquille avec un groupe donc on n'avance pas vite . on fait ce qu'on peut avec les conditions qu'on a. 

Même constat ici, les MS ne pensent qu'à jouer, je suis à la bourre sur tout ce que j'avais prévu. Absolument partout. J'ai essayé de les mettre plus au travail, mais il n'y a rien à faire, pour le moment je rame. La coupure covid n'a pas vraiment aidé faut dire. On s'est fait une deuxième rentrée le 21 septembre. Mais quand même, je rame vraiment.

Par contre mes PS (6) se débrouillent hyper bien. Ils ont envie. Ils ont collé des gommettes sur une ligne (en autonomie ) la semaine dernière . C'était top! juste quelques gommettes collées à côté quand ils ont eu fini de remplir leur ligne car j'étais occupée avec un groupe de MS. Ils ont mieux fait que certains MS. 

j'ai aussi l'impression de "négliger" mes PS. Ils ont découvert abaque / transvasement de playmais libre. Mais bon pareil on ne peut pas être partout surtout à 30. 

Voilà, 30, ben, tu travailles moins bien que 24... c'est clair.

Nos PS sont assez autonomes, on a fait une activité de collage en autonomie complète et ça s'est super bien passé.

Je me suis aperçue que je n'ai pas fait de graphisme de la période, rien du tout. Les MS ont essayé de tracer les lettres de leur prénom et on a un peu travaillé sur l'ardoise, et suivi des pistes graphiques, mais rien de concret.

Je vais essayer de faire une petite bricole d'ici aux vacances, mais la prochaine période, il va falloir mettre les bouchées doubles. Surtout qu'ils tiennent tous très mal leur crayon, j'en ai qui ont encore la tenue palmaire des PS. Je n'arrête pas de bosser, c'est ça mon problème, il faudrait que je décroche un peu et que je me dise que je fais ce que je peux avec ce qu'on me donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu de vous lire. Ici aussi au moins 6 MS qui tiennent hyper mal leur crayon. 

Tu as fait quoi comme activité de collage Etoile pour tes PS? Je voudrais bien en faire une pour mes petits. Collage libre ils ont fait et plutôt bien gérer. Je me disais peut-être coller les photos des petits (ils sont 6) à l'intérieur d'une école mais ça ne va pas les occuper très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.12420a3fc1730cb60064c3efe62ec2be.pngVoilà le rendu pour mes 9 MS  . Pour certains les tracés sont encore très difficiles  .

 

Par contre , je suis mes élèves de la tps à la gs . Et je passe beaucoup beaucoup de temps sur la tenue du crayon, sur la linéarité pour commencer avant de tracer des graphismes vraiment .

Malgré cela j'ai encore une ms qui tient son crayon à pleine main ( comme sa fourchette à la cantine ... ) , pour les autres , ça vient . Pour une autre ,  la petite boule de cotillon a été magique .

Sinon en vrac nous avons commencé par le tracé inducteur avec la grille de four , le papier ondulé de gâteaux, les papiers journaux à déchirer en bandes et coller à l'horizontal pour tracer des petits traits verticaux .

image.png.9b5cffaf4017a4721165383c4fbc962d.pngimage.png.43655cd7e3b36cb3a11371433ba0db8f.pngimage.png.cd6f56916378dcc3cea0290ebfe2656d.png

 

par contre j'avoue que je suis parfois un peu à court d'idées vu que je ne fais jamais jamais 2 ans la même chose en graphisme ( les joies d'un quadruple niveau ... )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...