Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

Le petit hérisson partageur est un texte long pour les ps. 

L arbre roux et le course à la pomme sont bien plus accessibles pour des ps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait il y a deux ans " trognon et pépins" qui avait beaucoup marché sur l'automne :)

D'ailleurs je vais le relire à la rentrée et ressortir le sac à album avec les marionnettes peluches que les ps aiment beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet album, je vais essayer de le trouver dans une bibliothèque. Je pars sur Le vent m'a pris comme je l'ai dit précédemment. Est-ce que travailler sur les lettres du titre cad demander aux élèves de coller les lettres dans le bon ordre et dans le bon sensvous parait pertinent avec des PS ?

Et d'ailleurs en parlant de lettres,  vous travaillez sur les lettres de l'alphabet ? L'an dernier, l'ien m'avait dit qu'il trouvait que dans sa circonscription les Maternelles ne reconnaissaient pas les lettres et il avait pu le vérifier avec mes MS. On était en novembre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 11:10, Etoile1 a dit :

Merci Dadizou.

Sur l'automne, les vêtements , plus simple peut-être que le hérisson que je ne connais pas en fait, il y a Le vent m'a pris de rascal

si tu veux le voir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lNEJCWiMskk

Je ne connais pas scène de langage.

Je vais faire le vent m'a pris aussi. Il est effectivement plus simple.

Le 21/10/2020 à 15:58, Coco1766 a dit :

Le petit hérisson partageur est un texte long pour les ps. 

L arbre roux et le course à la pomme sont bien plus accessibles pour des ps.

Je le réservais pour l'après midi avec  les moyens et quelques ps bien dégourdis. .. Je ne connais pas la course à la pomme, je vais zieuter, merci. 

Le 22/10/2020 à 10:52, Nath79 a dit :

J'ai fait il y a deux ans " trognon et pépins" qui avait beaucoup marché sur l'automne :)

D'ailleurs je vais le relire à la rentrée et ressortir le sac à album avec les marionnettes peluches que les ps aiment beaucoup !

Ah oui, j'aime bien ce livre aussi! Merci, je vais regarder si je peux le louer en mėdiathèque. 

Le 22/10/2020 à 18:43, bulle2 a dit :

Je ne connais pas cet album, je vais essayer de le trouver dans une bibliothèque. Je pars sur Le vent m'a pris comme je l'ai dit précédemment. Est-ce que travailler sur les lettres du titre cad demander aux élèves de coller les lettres dans le bon ordre et dans le bon sensvous parait pertinent avec des PS ?

Et d'ailleurs en parlant de lettres,  vous travaillez sur les lettres de l'alphabet ? L'an dernier, l'ien m'avait dit qu'il trouvait que dans sa circonscription les Maternelles ne reconnaissaient pas les lettres et il avait pu le vérifier avec mes MS. On était en novembre.

 

J'aurais du mal à te répondre car je pense avoir des élèves très dégourdis  (certains ps connaissent déjà le nom des lettres de leur prénom, un connaît même tout l'alphabet ! ). Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour nommer les lettres, ceux qui en sont capables les retiendront... Les autres seront sensibilisés,  c'est déjà ça! 

En première période, ils écrivaient  (ms et qq ps) des mots avec les lettres mobiles, donc là je pense pousser un peu en période 2... Mais avec les programmes, j'ai du mal à voir où on devrait être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement j'avoue que je ne sais pas encore. J'avoue que la reprise va déjà être bizarre car ils vont voir tous les autres élèves de l'école avec le masque et que j'espère que beaucoup auront été épargné de cette nouvelle( il y a  15 jours d'écoulés quand même...) Je pense travailler sur la différence et le respect qui parlera davantage à mes élèves. Bon j'ai encore demain pour caler ça et ensuite moi je reprend rapidement mon projet de la période. je n'ai pas envie de rajouter de la psychose là où il n'y en a pas pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,exactement. Ils sont petits et j'espère qu'ils ont été épargnés.

J'ai trouvé des albums sur la solidarité,l'entraide, accepter l'autre: la brouille,  à 3on à moins froid, veux-tu être mon ami? Et un autre sur l'idée qu'on réussit mieux ensemble que seul : un tout petit coup de main.

Je cherche une idée de musique pour faire un temps calme.

Mais je ne compte pas parler de ce qui s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Coquelicot01 a dit :

Qu'allez vous faire lundi en hommage à l'enseignant? des lectures? chansons? activités manuelles??

un atelier philosophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette histoire de laisser 24h désinfecter... ils ont manipulé le matériel toute la journée mais le lendemain, ils ne peuvent plus? ... ça veut dire adieu les ateliers individuels de manip notamment

J'avais fait en juin 2 étagères : matériel du lundi/jeudi et matériel du mardi/ vendredi mais j'avais moins de 20 élèves. C'était gérable en terme de quantité . Là j'en ai 30....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...