Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

C'est chouette Nath!

C'est quoi la boule de cotillon dans la main , ça me dit quelque chose, je vais chercher (ce soir quand enfants couchés😏)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Ca me rassure un peu de vous lire. Ici aussi au moins 6 MS qui tiennent hyper mal leur crayon. 

Tu as fait quoi comme activité de collage Etoile pour tes PS? Je voudrais bien en faire une pour mes petits. Collage libre ils ont fait et plutôt bien gérer. Je me disais peut-être coller les photos des petits (ils sont 6) à l'intérieur d'une école mais ça ne va pas les occuper très longtemps.

Je te fais une photo demain à l'école.

J'ai fait coller des bonhommes dans des cadres (grand-petit-moyen) sur une grande bande. Le but, c'était de coller du bon côté de la feuille - celui qui n'a pas le bonhomme dessiné, le plus droit possible en occupant toute la bande si possible pour les MS en plus, en essayant de mettre les 3 tailles.

Et ça s'est vraiment bien passé, il fallait juste leur préparer une barquette individuelle avec une dizaine de bonhommes à coller dedans pour chaque enfant, parce qu'au début, j'avais mis 3 barquettes avec les 3 tailles séparées, et ils n'arrivaient pas à prendre 3 tailles. On les a vraiment laissés faire en autonomie complète et c'est bien voire très bien chez beaucoup.

Pour les PS, j'ai aussi donné le calendrier d'octobre en autonomie : une grosse pomme des papiers qu'ils ont déchirés précédemment et leur photo : coller les papiers déchirés dedans la pomme et ensuite la photo dedans aussi. Bon, ça, ça a été plus difficile, mais la consigne "dedans la pomme" a été globalement bien respectée.

Et en autonomie aussi : coller des papiers déchirés sur une très grande feuille sans que les papiers ne se touchent. ça aussi, pas mal.

On va dire que je me suis concentrée sur l'utilisation des outils : colle, casiers, étiquettes, mais c'est vrai que ça pêche complètement côté graphisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

C'est chouette Nath!

C'est quoi la boule de cotillon dans la main , ça me dit quelque chose, je vais chercher (ce soir quand enfants couchés😏)

Tu coinces une boule dans la main sous les doigts qui  doivent rester pliés quand tu écris : tu ne laisses libres que ceux de la pince. Il faut écrire ou tracer sans perdre la boule.

Je fais ça parfois pour la peinture au doigt pour démarrer et n'utiliser que l'index et fermer le reste de la main.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très chouette les réalisations de tes élèves Nath, les carrés dans tous les sens, ça me fait penser à un exercice des ateliers graphiques de Retz, mais il est dans le bouquin des GS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

Je trouve très chouette les réalisations de tes élèves Nath, les carrés dans tous les sens, ça me fait penser à un exercice des ateliers graphiques de Retz, mais il est dans le bouquin des GS.

je l'ai pris dans vers l'écriture MS . Mais je pense que là j'ai u bon cru de MS :D

Je farfouille un peu partout car vraiment je manque d'idées à force !

Chez Luccia , j'ai pris une activité là pour mes GS ... ça a été + galère qu'avec les MS 😮  ( du drawing gum pour faire le contour d'une feuille d'arbre puis une fois sec des bandes horizontales avec de l'encre aux couleurs de l'automne . ) J'ai capitulé quand j'ai voulu leur faire laisser une bande blanche autour pour faire un cadre comme avait fait Luccia🤪

et déjà j'avais pris une forme simple car son écureuil aurait été coton pour les miens !

https://www.bloglovin.com/blogs/la-classe-de-luccia-3693392/ecureuil-des-bois-variante-5275099925   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chouette le rendu de l’écureuil , mais ça ne doit pas être simple effectivement . 
merci  étoile pour ton partage d idées 👍🏻👍🏻 Ça m’inspire . J’essaie maintenant pour certaines activités / compétences de faire pareil pour mes ps et ms en rajoutant une contrainte pour les ms par exemple . 
parfois les petits font un meilleur travail que certains de mes ms ( collage  de gommettes sur un ligne ) 🤷‍♀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes bonhommes pour le collage en autonomie. La première photo, sur la porte de la classe, il y a plusieurs bandes collées par les MS, les 2 dernières sont des collages de PS je crois, je suis sûre pour celle du bas en tout cas.. Photo suivante : 4PS (j'ai une psycho rigide, tout doit être toujours super bien aligné, je vous laisse deviner quelle est sa bande) et la dernière, c'est le "plus raté" du lot : PS qui aime vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup la colle... et encore, là, on l'a arrêté quand on a vu qu'il allait piocher des bonhommes dans la barquette du copain d'à côté. On voit pas bien mais sous le gros bonhomme jaune, il y en a 5 ou 6 autres, il a collé tout ceux de sa barquette, les plus petits sont recouverts par les plus gros.

IMG_20201008_080440.thumb.jpg.b1e178410f182d317b12f03cdf9c95cc.jpgIMG_20201008_080454.jpg.cb9bf3e048f9cc2c448ee0a454a5505c.jpgIMG_20201008_171619.jpg.20d4b30b1bdc2c28d0c7f89c61779296.jpg

J'avoue que je suis contente du résultat.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Gweanadroop, mes MS ne pensent qu'à jouer, les PS se mettent plus facilement au travail.

J'ai un des MS qui pleure sans arrêt, pour tout, tout le temps : il n'a pas de place sur le banc, il pleure, il retrouve pas son prénom, il pleure, ses lunettes sont sales, son pull pas bien mis par dessus le pantalon, on va en motricité, il faut se mettre au boulot, coller des gommettes, coller la photo des anniversaires....

Tout, tout, tout. Il ne sait rien faire sans pleurer. J'ai tout essayé, le calmer, le câliner, lui parler pour le rassurer, là maintenant, je le gronde et je lui demande de pleurer en silence, parce que c'est pas des petits pleurs étouffés, c'est plutôt du gros bruit. Et je le laisse pleurer jusqu'à ce qu'il se mette au travail.

Il m'épuise. En prime, il est plutôt parmi les performants de la classe, mais c'est une sorte de petit tyran, je l'ai vu avec ses parents, à la fin de la garderie, j'avais envie de frapper la mère tellement elle reste zen même quand il refuse de mettre son blouson parce qu'il le trouve "trop grand" pour lui, qu'il se jette par terre dans la grosse flaque en pleurant de plus belle et en lui criant dessus et des trucs pas jolis. Il est affreux.

J'en ai 3 comme ça un brin tyranniques avec les adultes. Le confinement n'a pas eu que du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super Etoile! Merci pour l'idée, je vais copier je crois🤩

Pour les MS j'aurai tendance à donner une feuille plus grande et à demander de créer une ligne de bonhommes en ne proposant qu'une taille de bonhomme. (c'est mon complément qui travaille sur les formes et grandeurs et taille), au moins pour les très bons. Ca vous semble trop dur? j'en ai quelques-uns qui s'ennuient :( une me demande dès l'accueil du travail. Elle adore m'aider à installer le matériel (et moi aussi ça m'aide bien😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Etoile sur le "confinement n'a pas eu que du bon." Moi tyran que ce que tu décris. Un pleure à la séparation, à chaque changement de salle, mais n'est pas le dernier pour embêter les autres quand je donne les consignes, ne s'habille pas seul .. bref pas élève. Le matin, je l'"arrache " à la mère et longtemps, il me ditr "non je ne veux pas aller à l'école, je veux voir maman". Il m'a même dit "appelle maman, je veux qu'elle vienne me chercher..."

Ma classe m'épuise : 5-6 garçons usant. Je n'arrive même pas à m'occuper des mignons, à profiter des bons moments. Les 30 élèves y font.  Je compte les jours... 😩 J'espère que petit à petit ça ira mieux. Mon atsem depuis  ans, amie, est partie à la retraite du coup je change d'atsem. Ca y fait aussi. + le masque etc... Je me pose à nouveau de sacrés questions sur ma reconversion, ma place en tant qu'enseignante (en maternelle ou tout court) . Mais que faire d'autre. A la fois, j'aime enseigner mais faire le gendarme, la barmaid pour distribuer de l'eau etc non.

Désolée pour le pavé ... Une fois que ça sort ça va mieux

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadroop je te rejoins moi aussi je m'épuise et pourtant j'aime vraiment mon travail mais le coté gendarme, assistance sociale.. 

En réunion de parent individuel, un papa m'a même dit en s'adressant a son enfant " je te l'ai dit que j'allais en parler à la maitresse .. "et il se tourne vers moi "vous savez , Madame, mon fils me parle mal !!" Qu'est ce que je peux répondre ??? surtout qu'avec moi il n'a jamais franchi la limite...

Et que dire de celui qui retorque tout le temps et trouve des excuses à tout. exemple il a jeté des pions pour le plaisir dans la classe et quand je l'ai repris. "c'est pas grave maitresse j'en ai jeté que 2 !" ou quand je le prive de vélo "m'en fous j'avais pas envie d'en faire aujourd'hui'

moi aussi c'est mon petit "ras le bol du moment" .. allez encore une semaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine mon livre de traces avec les ps et j'ai  travaillé sur les mélanges de couleurs avec les ms .. ils ont adoré pouvoir peindre en libre service et fabriqué eux même du vert... Certains n'ont pas compris tout de suite qu'ils avaient le droit de mélanger les couleurs et n'osaient pas ! D'autres ont pris plaisir juste à barbouiller la feuille entière. J'ai vu que pour beaucoup, il n'y a pas d'intention de production mais une intention de gestuelle. C'est là que je me dis qu'on les formate quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...