Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

J ai aussi cette impression que le confinement a creusé les écarts . Certains n’ont rien fait et reviennent avec juste envie +++ de jouer . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

J ai aussi cette impression que le confinement a creusé les écarts . Certains n’ont rien fait et reviennent avec juste envie +++ de jouer . 

tout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hier, en réunion de rentrée, j'ai bien vu que les parents des moyens les pensent quasiment au taquet, ils vont s'ennuyer avec les petits, comment allez vous faire pour qu'ils continuent à progresser normalement ?

Bah comment dire,on a fait 5 jours dans les hurlements,puis 2 jours j'ai juste commencé mais les miens sont à la rue complet. Je pense que j'ai des PS, en fait. Mes MS, sont juste des petits un peu plus performants. Et qui ont les codes de l'école davantage que les petits classiques.

Jeudi et vendredi, évaluation maths... Je sens qu'on va bien se marrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que mes ps ( ils ne sont que 6 ça fausse peut être la donne ) ont plus envie de découvrir / faire des choses que les ms .  J’affiche des photos au tableau pour voir leurs réactions / qu ils se les approprient avt de faire bande de la journée , aucun ms ne m’interroge sur cela / les regarde ... 🤷‍♀️ Ça sent une longue année ! Allez on va croire qu il faut juste se remettre dans le bain .

 

etpile j’ai commencé le val de numération de Valentin . Des écarts comme j’avais je n’avais vu : certains ne savent pas denombrer faire une collection de 2 et d’autres dénombrent /  construisent jusqu à 5 au moins et lisent les chiffres . Au moins 4-5 dans chaque categorie . Ça va être dur pour moi de réussir à alimenter tout le monde . Va falloir que je trouve comment . Entre gérer les loustics qui m’appellent toutes les sec / ceux qui font des bêtises au bout de 5 min d’autonomie ou maitresssssssse j’ai fini en hurlant . 
Je crois que j’avais oublié ce qu’était le début de ms 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, cette éval, elle a l'air de rien mais souvent elle t'en apprend beaucoup sur les enfants. Je pense moi aussi avoir de gros écarts à gérer.

Mais rien n'est insurmontable en MS, je trouve sauf très grosses difficultés plus lourdes souvent que la seule difficulté scolaire.

Je suis pas étonnée pour la lecture des chiffres, ça, ça fait partie des trucs mécaniques que les parents ont fait assez facilement pendant le confinement.

Pour les petites collections et le début du dénombrement, je crois qu'il faut repasser par des activités comme le bon pot (Maths à grand pas), ou les bonnets de doigts, ou les boites d'oeufs ( Dominique Valentin). Il y a aussi le jeu des trois monstres (Maths à grand pas)

En rituel, j'ai commencé la construction de l'escalier, c'est un jeu de Maths à grands pas... bouhouhou. On n'est pas sorti du sable.

Je vais chercher (et trouver, il est rangé quelque part chez moi) le livre de brissiaud sur les premiers nombres. Parce qu'il va falloir avancer.

Et sinon, ma "maxi-pénible dotée de la mère la plus agaçante de la création" me fait colère sur colère, sa mère crie au génie, parle de la faire tester et m'a déjà informée (prévenue ? menacée?) qu'elle avait fait virer la maitresse de PS de l'année dernière. (maternelle privée)

Je hais les parents.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu geres étoile l’escalier en grand groupe ? Tu en interroges un qui vient faire la marche d après ? Ce n’est pas bête . J’avais fait cette situation en rdv carrière avec mon groupe de faibles . Et oui ça avait ramé. C’était à refaire plein plein de fois 🙊🙊

 

jai maths a grands pas . Il faut que je regarde Dominique Valentin ( les bonnets ou boites d œufs ) je ne connais pas ds les détails . 
à l’école de numération j’ai eu 3-4 : l’enfant « 1,2,3,4,5 » oui donc tu en as combien ? 1,2,3,4,5 ... classique .

ceux qui ne dénombrent pas jusqu à 2 voire même qui ne comprennent pas du tout ce que je demande . Donc si vous trouvez des situations pour eux suis preneuse . Peut être juste une question de temps / maturité . Ils ne reconnaissent pas leur initiale / encore moins leur prénom et je ne parle pas de la tenue du crayon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gwenadroop a dit :

Comment tu geres étoile l’escalier en grand groupe ? Tu en interroges un qui vient faire la marche d après ? Ce n’est pas bête . J’avais fait cette situation en rdv carrière avec mon groupe de faibles . Et oui ça avait ramé. C’était à refaire plein plein de fois 🙊🙊

On a juste commencé, j'ai construit devant eux le premier escalier avec les 3 marches, on a dit les règles de construction, j'ai défait mon escalier et j'ai demandé de construire la 1ère marche, c'est un PS qui s'en est chargé, un autre est venu construire la 2ème, la troisième, ça coince, même avec les MS.

Je le fais en rituel du soir avant la sortie de la classe, pour le moment les légos sont sur la table, je les laisse faire et prendre ce qu'ils veulent, et je demande, est-ce que tu as fini ? On regarde la marche construite, si elle peut aller ou pas.

Si ça coince vraiment beaucoup, je laisserai mon "modèle" d'escalier jusqu'à ce qu'on soit au clair sur l'escalier à 3 marches. Et là, je ferai le jeu tel qu'il doit être : en demandant à un enfant d'aller chercher dans la bassine juste ce qu'il faut pour construire la marche suivante. Je pense que j'en ai jusqu'à Noël avec ça.😋

jai maths a grands pas . Il faut que je regarde Dominique Valentin ( les bonnets ou boites d œufs ) je ne connais pas ds les détails . Les bonnets de doigts, c'est davantage pour les PS : il s'agit de la désignation des nombres, prendre la quantité désignée à partir de la carte doigts de la main - validation immédiate, puis demander la bonne quantité à l'adulte en fonction de la carte piochée, puis aller chercher la bonne quantité en fonction de la carte piochée. Tu peux faire travailler en binôme.  J'ai rarement fait en MS, mais je l'ai fait l'année dernière avec tous mes MS, j'avais en MS 4 enfants du voyage jamais scolarisés, un enfant qui ne parlait pas le français et qui arrivait en tant que réfugié, et 2 petites placées en urgences dans des difficultés autres que simplement l'école, du coup, c'était pas inutile. Le reste du groupe était plutôt bon, mais ils ont bien aimé le jeu, surtout jouer au marchand de bonnets de doigts.

Les boites d'oeufs, c'est la construction du nombre en tant que quantité, l'équivalence entre les trous / les oeufs et de travailler sur des petites quantités facilement reconnaissables de 1 à 4. Il s'agit de remplir successivement 3 boites de 12 oeufs en allant chercher les oeufs qui sont éloignés de la boite. Il ne faut pas prendre trop, sinon la boite est perdue, on a le droit de retourner autant de fois qu'on veut pour aller chercher (tu en as qui y vont pour ramener un oeuf à la fois). 3 boites parce que comme ça, ils peuvent ajuster leur stratégie et passer de "je prends beaucoup" à "je prends un peu et je complète". Les petits malins, prennent assez vite une quantité intermédiaire pour avoir "peu" à compléter, des quantités qu'ils vont maitriser.

Tu peux adapter là aussi, en donnant des boites de 6, de 10... en jouant à "compléter une boite déjà partiellement remplie". J'aime bien ce jeu, mais c'est long, mais moi, ça me pose pas de problème de rester longtemps sur une même activité.


à l’école de numération j’ai eu 3-4 : l’enfant « 1,2,3,4,5 » oui donc tu en as combien ? 1,2,3,4,5 ... classique .

ceux qui ne dénombrent pas jusqu à 2 voire même qui ne comprennent pas du tout ce que je demande . Donc si vous trouvez des situations pour eux suis preneuse . Peut être juste une question de temps / maturité . Ils ne reconnaissent pas leur initiale / encore moins leur prénom et je ne parle pas de la tenue du crayon 

Je pense aussi qu'il y a une grosse question de maturité, ils sont restés couvés à la maison, je les trouve vraiment très bébés mes MS. J'ai hâte de donner les ciseaux, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi coté ciseaux j'ai de tout. celui qui découpe déjà des étiquettes en format quadrillage sur le trait et d'autres qui limite coupent en l'air ou avec le ciseaux a l'envers;;

Je vais faire des groupes de niveau .. donner a ceux qui découpent bine des petites exercices et reprendre avec ceux qui ne tiennet pas bien ou coupent vers eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoile .

Ah et bien les ciseaux ce n’est pas trop mal ici . J’ai fait 2 fois découpée entre des images sur une fine bande . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le découpage chez les ms c est parfait.

Mais c est un très bon groupe de 7 ms et tous avaient beaucoup travaillé pendant le confinement.

 

Je prévois de commencer le découpage des ps en période 2 car très bon groupe aussi. En principe je commence en période 3. C est un très bon groupe mais depuis 2 semaines ils sont très à l aise et donc très bruyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai donné les ciseaux, hier. Parce que ma semaine n'avait finalement pas été assez compliquée et que j'aime vivre dangereusement...

Et finalement, ça a été moins difficile que les maths. Bon, je n'en ai que 6 qui ont fait l'activité. Il reste les 4 autres. Je sens que ça va être une autre paire de manche avec ces 4 là.

Petit bilan de mes éval maths : on n'est carrément pas sorti des ronces. Sur les 10, je n'en ai que 2 qui savent ce qu'ils font quand il s'agit de compter.

Comme chez Gwenadroop, beaucoup récitent plus ou moins la comptine et la re-récite à la question "combien", ça c'est classique, 3 ne reconnaissent pas même globalement la quantité 2.

On a eu une semaine horrible, lundi c'était mon retour après fermeture quatorzaine Covid, donc 2ème rentrée, pleurs, cris comme le 1er septembre...

Mardi, mon atsem se sentait toute barbouillée, elle est arrêtée depuis jeudi, gastro ++++, elle est prolongée pour la semaine prochaine, à priori, elle est vraiment mal, les médecins restent prudents, à voir si test ou pas lundi. Bon, ça c'est si elle tient debout la pauvre. La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il reste encore des maladies autres que la COVID.😋

Jeudi, c'est ma collègue de MS-GS qui a été arrêtée, pour la semaine, probablement une simple rhino, mais à surveiller, du coup, le médecin a prescrit 7 jours d'arrêt dans le doute : pas de remplaçant, sinon c'est pas drôle, jeudi on a eu jusqu'à 38 élèves en classe ma collègue et moi ensuite, les collègues de l'élémentaire nous ont un peu soulagées, vendredi, on en a eu 34 toutes les deux toute la journée. Et pour bien arranger les choses, il fait un temps abominable, on est passé de 30 degrés les après midi à 17 au mieux le tout sous une pluie incessante : zéro minute de récré en 2 jours.

Mon directeur voulait faire l'exercice incendie, je l'ai carrément menacé de mort s'il s'avisait de déclencher l'alarme.

Et lundi, j'accueille ma 27ème élève (en plus de ceux de ma collègue qui n'aura pas repris qui seront dans ma classe), elle est fabuleuse cette rentrée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étoile tu cumules ma pauvre.....ces conditions de travail sont inacceptables.

As tu envisagé une fiche rsst pour ces conditions de travail inhumaines pour toi et l insécurité affective, psychologique et physique de tes élèves ? Quelle violence pour tes élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...