Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

En fait ce n'est pas un livre de couleur. On a vu ce qu'était des mélanges et ensuite, il  peignent ce qu'il veulent avec les 3 couleurs bleu jaune rouge mis à disposition. Je vais prendre des photos de leur productions et j'en sélectionnerai quelques unes pour vous.. si vous êtes sages bien sur 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maitresses sont toujours sages :) 😁

J'ai lu trop vite et fait un mix entre "le livre des traces et le travail sur les mélanges de couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai une PS qui vient du Vietnam et est très angoissée, a peur de tout, ne s'autorisait rien en début d'année. J'ai pris des photos pour rassurer les parents, genre S. a mangé, S. a dormi, S. a collé une gommette ( :yahoo:)... Et du coup, mercredi, mon asem et moi avons eu une lettre des parents (ils ne parlent pas français et vont chez un écrivain public pour se faire écrire les mots), et un billet de 20€ chacune :blink:. Nous étions bien embêtées de voir ça après le départ du papa, et nous avons rendu l'argent le lendemain, en disant que nous ne pouvions pas accepter l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,c'est très honnête de votre part.

Mais tu m'ouvres des perspectives avec les parents maxi pénibles...

Je vais réfléchir sérieusement à monnayer tout ce que je peux. Mon ado, envisage de partir vivre au Canada une fois sa licence terminée , il va bien falloir que je complète mes revenus pour pouvoir m'y rendre souvent.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: je rigole mais j'étais très gênée de rendre l'argent, je sens bien que je les ai vexés, mais je suis déjà payée pour m'occuper de leur fille, ils ne me doivent rien. Un merci, à la rigueur...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la création de mes élèves de MS. ils avaient chacun les 3 couleurs de bases et un pinceau. La seule consigne "fais un dessin". Je n'ai pas parlé de mélange.

première réflexion  : "maitresse je peux pas faire un dessin j'ai pas de crayon !"

deuxième réflexionon moi : t'as fais un dessin  ? oui un gros nuage !!

Je vais certainement faire une belle activité de langage sur ce qu'ils ont peint et sur l'apparition de couleur qu'ils n'avaient pas (notamment le marron). je me suis rendue compte aussi qu'on les formate et qu'on attend souvent d'eux un modèle précis. Cet exercice a été très enrichissant pour moi aussi.

peinture ms.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super zomina! Super rendu aussi . Parfois ce n’est pas aussi riche . Chez moi ils remplissent souvent la feuille ( on fait souvent des fonds et peut être feuille trop petite )  . Je ferai ala rentrée . Tu as donné quelle dimension ma feuille ? Si c’est trop petit ça n’induit pas de vraiment dessiner . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff je n'arrive pas à trouver le temps d'écrire au cours de la période.

Pour répondre à la question du graphisme avec mes moyens je n'ai fait que les traits verticaux et horizontaux, en suivant vers l'écriture et en ajoutant d'autres activités. J'ai la chance de n'avoir que mes 7 moyens en début d'après midi. Je les prends donc en petit groupe de 3 ou 4 et les autres sont en autonomie, donc parfait pour les accompagner. Je m'arrache les cheveux pour la tenue du crayon .... 

J'ai aussi travaillé autour de leur prénom, le remettre dans l'ordre, avec /sans modèle. Bon le nom des lettres ça va prendre un peu de temps...

Globalement je ne trouve pas qu'ils soient en décalage par rapport aux autres années. Je suis même surprise de leur niveau en numération (et pourtant vu les profils que j'ai c'était pas gagné). Le plus difficile peut-être : le découpage.

Merci @zomina pour l'idée de la peinture avec seulement les trois couleurs. Je prévu de travailler sur les couleurs et les mélanges en période 2 donc ça tombe à pic ! pour la peinture libre je leur propose souvent 2 fois dans la période (en début et en fin) et c'est vrai que ce n'est pas toujours une réussite.... ils aiment remplir ! cette semaine ils font peinture libre. Ils ont des pinceaux mais également 4 objets (légos, bouchons liège, un cocotier et ??? ba je ne sais plus... oups) je trouve que certains sont plus inspirés avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 21:35, Fant35 a dit :

Merci @zomina pour l'idée de la peinture avec seulement les trois couleurs. Je prévu de travailler sur les couleurs et les mélanges en période 2 donc ça tombe à pic ! pour la peinture libre je leur propose souvent 2 fois dans la période (en début et en fin) et c'est vrai que ce n'est pas toujours une réussite.... ils aiment remplir ! cette semaine ils font peinture libre. Ils ont des pinceaux mais également 4 objets (légos, bouchons liège, un cocotier et ??? ba je ne sais plus... oups) je trouve que certains sont plus inspirés avec.

Coucou du coup moi aussi, je fais le mélange des couleurs et ça tombe le jour de mon inspection . Mais j'avoue que je ne sais pas dans quel domaine le mettre Explorer le monde ou Agir ... activités artistiques ? Je lis Hervé Tullet là pour moi c'est créer une culture artistique commune , mais le mélange c'est plus Explorer le monde ? J'ai aussi prévu du tri de couleur mais la je panique car je sais plus quel domaine (je me sers de cet atelier pour introduire les boites à compter , ensuite ils peuvent faire ça seuls )

Merci pour vos réponses et surtout bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MissDaria a dit :

Coucou du coup moi aussi, je fais le mélange des couleurs et ça tombe le jour de mon inspection . Mais j'avoue que je ne sais pas dans quel domaine le mettre Explorer le monde ou Agir ... activités artistiques ? Je lis Hervé Tullet là pour moi c'est créer une culture artistique commune , mais le mélange c'est plus Explorer le monde ? J'ai aussi prévu du tri de couleur mais la je panique car je sais plus quel domaine (je me sers de cet atelier pour introduire les boites à compter , ensuite ils peuvent faire ça seuls )

Merci pour vos réponses et surtout bonnes vacances !

Alors le mélange des couleurs je dirais comme toi : dans les deux domaines c'est possible (culture artistique et explorer le monde notamment quand ils expérimentent). Pour le tri de couleur je mets toujours dans explorer les formes et les grandeurs.

Après franchement je ne sais pas si l'inspecteur / inspectrice fait gaffe à ça. Du moment que tu arrives à expliquer ton choix, les objectifs visés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...